L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lance la deuxième édition de son concours Awake Tourism Challenge destiné aux start-up qui souhaitent développer des projets innovants dans le secteur du tourisme vert et durable.
Pour l’édition 2022, l’OMT a défini six défis contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable : participation de la collectivité, économie verte, création de capital écologique et durable, une technologie touristique qui sert l’intérêt général, éducation dans le tourisme et autonomisation des femmes.
Les start-up sont invitées à participer à condition de remplir les conditions ci-dessous :
-Se présenter à un des six défis
-Viser un ou plusieurs objectifs de développement durable
-Être, par nature, innovantes et porteuses de solutions à valeur ajoutée
-Rechercher la durabilité
-Être extensibles – potentiel d’expansion à l’international et potentiel d’application dans des grands groupes et des -destinations (pays, régions)
-Être des start-up en phase d’amorçage ou de série A
-Avoir testé un pilote et posséder un plan d’exploitation (business plan)
-Avoir bénéficié auparavant d’une accélération
-Disposer d’une équipe à temps complet déjà en place
Les 12 start-up les plus innovantes (2 pour chacun des défis) recevront un soutien pour leur projet. L’OMT présentera leurs projets à ses États membres, à ses membres affiliés et à des investisseurs, offrant ainsi des possibilités inédites de mise en relation.
Les avantages supplémentaires comprennent un créneau pour faire un « pitch » lors de la Journée des démos de l’OMT et l’accès à un appui technologique et au réseau d’innovation de l’OMT, ainsi qu’un programme de mentorat soigneusement conçu incluant à la fois des séances individuelles et de groupe axées sur des sujets clé comme la propriété intellectuelle, la durabilité dans le contexte de l’activité d’entreprise et le leadership, des possibilités de capital d’amorçage de la part d’Ankh Impact Ventures, et une incubation d’une durée de 3 mois au laboratoire d’innovation SPARK.
La période de dépôt des candidatures est ouverte actuellement et sera close le 31 juin 2022. Les start-up gagnantes seront annoncées en octobre. Pour en savoir plus et se porter candidat, consultez le site UNWTO Awake Tourism Challenge.
vezede a commenté :
1 mai 2022 - 19 h 44 min
Le tourisme, sous-entendu le tourisme de masse tel qu’il est devenu, extraordinaire secteur économique mais aussi une horreur écologique, un trouble aux communications, aéroports saturés, sites surpeuplés et fragilisés, départs et arrivées en masse aux mêmes dates et heures, et finalement quel intérêt pour le touriste d’aujourd’hui sinon un selfie devant un monument très encombré ou les très longues files d’attente.
On se rappelle ce bon mot que l’on doit paraît-il à un ministre du tourisme: le tourisme consiste à se déplacer d’un endroit où on ferait mieux de rester vers un endroit où l’on ferait mieux de ne pas aller.
Sébastien a commenté :
2 mai 2022 - 17 h 24 min
Quand on voit ce que le tourisme de masse a provoqué dans la zone des Caraïbes (Quintana Roo au Mexique, Jamaïque, Bahamas, Antilles Francaises) avec l’arrivée des sargasses depuis 2014/2015. Et cela ne fait qu’empirer.