Qantas Airways va annoncer dans les prochains jours une commande d’Airbus A350-1000, selon l’agence Reuters et la presse australienne.
Ces appareils long-couriers permettront à la compagnie aérienne australienne d’effectuer des vols directs de près de 20 heures de Sydney à Londres ou New York dans le cadre de son « Project Sunrise », qui verra des Airbus A350-1000 relier sans escale la côte est de l’Australie à New York ou l’Europe d’ici la mi-2025.
Le quotidien régional australien The West Australian a rapporté que cette commande de plusieurs milliards de dollars comprendrait, outre douze A350, vingt A321XLR et vingt A220, ainsi que des options pour 106 autres avions.
De fait, en décembre dernier, Qantas Airways avait déjà indiqué avoir choisi l’A350-1000, au lieu du Boeing 777-8, pour réaliser son « Project Sunrise » mais elle a reporté l’annonce de la commande en raison de la situation sanitaire de Covid-19. Douze A350-1000 représenteraient une commande de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) au prix catalogue d’Airbus.
Pioneer 300 a commenté :
1 mai 2022 - 10 h 14 min
J espère qu Airbus les livrera sans peinture et laissera Qatar s occuper de tout
XD a commenté :
1 mai 2022 - 10 h 38 min
Vous ne confondez pas Qatar et Quantas, par hasard ?
CHECKLOST a commenté :
1 mai 2022 - 11 h 35 min
Vous n avez pas saisi l humour acerbe du propos de Pioneer 300 je crois ….
Nom a commenté :
1 mai 2022 - 12 h 12 min
Bel Humour ;-).
On sait tous maintenant que Qatar est un vrai spécialiste en Peinture aéronautique.. C’est impressionnant tout ce qu’ils savent ;-).
zorro a commenté :
2 mai 2022 - 7 h 48 min
on laisse les avions sur la piste en plein tempête de sable et on se fait rembourser
Shôgun a commenté :
1 mai 2022 - 10 h 23 min
C’est une confirmation, mais ça reste une excellente nouvelle pour Airbus. Et aussi pour Qantas qui disposera ainsi d’une flotte renouvelée constituée des meilleurs avions du marché pour l’ensemble de son réseau court, moyen, long et très long courrier.
Condoléances à Boeing mais c’est mérité. 😉
EnGreve a commenté :
1 mai 2022 - 10 h 39 min
Des australiens ?
Attendez qu’ils ne retournent pas leur veste au dernier moment pour acheter (USA) Boeing…
Si Qantas veut ses 10 premiers A321XLR rapidement… a commenté :
1 mai 2022 - 10 h 59 min
Voilà un acquéreur qui pourra être servi rapidement, maintenant que la justice britannique a officiellement et définitivement autorisé Airbus à disposer des ex- commandes Qatar …
Qatar, permis ses 50 A321 Neo commandes-annules avait 10 A321XLR dans la liste…
QR A321 a commenté :
1 mai 2022 - 14 h 13 min
QATAR n’a jamais commandé de XLR et a dit ne pas être intéressée par cette version.
Elle avait converti des néo en LR.
Tarentule a commenté :
1 mai 2022 - 14 h 44 min
F-WMIL à quitté Toulouse pour se rendre à Perth en vol direct ce week-end, peut-être un lien avec la futur annonce ?!
A350ULR a commenté :
1 mai 2022 - 15 h 15 min
Souhaitons un beau succès au 1000ULR.
Cette version n’est pas encore réalisée mais une fois disponible, pourrait donner des idées à d’autres compagnies…
Ce sera la première fois dans l’histoire de l’aéronautique qu’un aussi gros porteur couvre de telles distances avec un plein de passagers.
Airbus conforte sa place de N°1 mondial et ce dans la majorité des secteurs.
NOPE a commenté :
1 mai 2022 - 18 h 45 min
Ce ne seront pas des -1000ULR, Airbus avait indiqué il y a déjà quelques mois qu’il n’était pas nécessaire de produire une version pour réaliser ce projet ?
et pour longtemps a commenté :
1 mai 2022 - 18 h 52 min
vu la situation catastrophique dans laquelle le numéro 2 s est lui meme fourré avec le fireliner, l enclume ( et les 346 victimes ) et maintenant avec l’arlésienne…..
bravo à airbus et sous traitants ainsi qu’à tous les employés.
Qantas a commenté :
1 mai 2022 - 18 h 12 min
Photo prise à l’aéroport de Perth
https://www.jetphotos.com/photo/10562875
Nico a commenté :
2 mai 2022 - 2 h 00 min
Il n’y a plus qu’AF qui se doit de commander ce 1000. Utile.
Ca viendra en son temps... a commenté :
2 mai 2022 - 9 h 11 min
Ça viendra quand viendra le temps de remplacer les 777-300ER, dont le plus vieux n’a encore que 18 ans, ce qui laisse un peu de marge avant de décider.
Mais décider de commander quoi: le 777X ou le 350-1000? Perso, je penche pour le 350-1000, mais Tilo pense que ce sera du 777X: l’avenir dira…