Histoire de l’aviation – 30 avril 1911. Pas moins de 7 500 francs, telle est la somme qui est à gagner dans le cadre de la Coupe Pommery. Cette dernière correspondant à la première prime allouée dans cette compétition aéronautique. En ce dimanche 30 avril 1911, c’est le dernier jour des tentatives pour les pilotes voulant s’essayer à cette épreuve. Cinq aviateurs vont ainsi prendre la direction du ciel, à savoir Bobba, Pierre Marie, Molla, de Laët et Conneau, pour tenter leur chance.

Arriveront-ils à détrôner le pilote Jules Védrines, qui est jusqu’alors le potentiel gagnant, ayant signé un vol de 350 kilomètres de Paris jusqu’à Guéret ? Rien n’est moins sûr. La Coupe Pommery va leur donner du fil à retordre : le défi à relever pour s’en emparer étant de couvrir la plus longue distance en ligne droite entre le lever et le coucher du soleil.

A l’occasion de leur essai, Conneau et Molla vont abîmer leur appareil, le premier capotant et le second faisant une chute. Les trois autres aviateurs n’arriveront pas non plus à battre Védrines ! Ils n’ont ainsi plus qu’à se rabattre sur la seconde prime dont le gagnant sera connu le 31 juillet 1911.