L’aéroport Schiphol d’Amsterdam a demandé aux compagnies aériennes d’annuler de manière préventive des vols au cours du week-end afin d’éviter une situation de chaos en raison de la surfréquentation attendue sur cette période.

«Schiphol a fait la demande exceptionnelle en partie dans le contexte de la sécurité des voyageurs et des employés», a indiqué Amsterdam-Schiphol, le troisième aéroport le plus fréquenté d’Europe, expliquant que «les foules sont causées par les vacances de mai et les pénuries de personnel dans le secteur de l’aviation».

Dans la foulée, la compagnie néerlandaise KLM, partenaire d’Air France, a annulé hier 28 vols et annoncé l’annulation de 47 vols pour samedi et dimanche. «D’une part, les annulations doivent contribuer à la demande de Schiphol de maintenir les processus à l’aéroport gérables en raison du manque de personnel là-bas», a déclaré dans un communiqué KLM, alors que l’aéroport est surchargé depuis plusieurs jours. «D’autre part, ces annulations dans le programme de vols de KLM contribuent à réduire la charge de travail» des employés de la compagnie, a-t-elle précisé.

Ces annulations décidées par KLM font suite à une grève du personnel au sol de KLM à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol samedi dernier pour réclamer des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail, provoquant une première vague de retards et annulations. D’autres compagnies aériennes ont déplacé un certain nombre de vols vers l’aéroport de Rotterdam-La Haye, à proximité et moins fréquenté.

Amsterdam-Schiphol : des dizaines de vols annulés faute de personnel 1 Air Journal

©KLM