La confirmation d’un report à 2025 des livraisons du Boeing 777-9 ne plait guère au patron de son meilleur client, la compagnie aérienne Emirates Airlines, pas plus que les problèmes des 787 Dreamliner.
La confirmation par Boeing du report à 2025 de l’entrée en service du 777X, initialement prévue en avril 2020, n’était pas une grande surprise pour Tim Clark, à la tête de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï qui en a commandé 115 (dont neuf sont déjà assemblés). Il avait lui-même annoncé ce report quelques jours plus tôt, après avoir dès février menacé d’annuler sa commande en cas de nouveau retard (« honnêtement, si ça va au-delà de 2023 et que ça dure encore un an, on annule probablement le programme », déclarait-il alors).
Mais cette possible annulation « n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré le patron d’Emirates à Airlines Ratings, même si la patience de la compagnie aérienne n’est « pas infinie ». D’après le Seattle Times, elle vise une entrée en service vers juillet 2025. Et a mis de côté 1,5 milliards de dollars pour reconfigurer les 777-300ER et A380 qui auraient dû être remplacés par les 777X, a précisé Tim Clark, décrivant les premiers nouveaux gros-porteurs comme des « avions de seconde main », puisque produits sept ans avant leur livraison.
BREAKING Follow-up from Sir Tim Clark @emirates: No @BoeingAirplanes #Boeing777X cancellation "yet, but our patience is not indefinite. Essentially the a/c is a world class design replacing 777-300ER, question is, when?" #avgeek pic.twitter.com/39npjC9sog
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) April 25, 2022
Les autres clients du 777X dont des exemplaires sont déjà assemblés (5 pour Lufthansa, 3 pour Qatar Airways et 3 pour All Nippon Airways selon BOE Family Flights, en plus des quatre utilisés pour les essais) sont restés plutôt discrets. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré à Simple Flying être « au courant » du nouveau report, ajoutant : « en tant que l’une des compagnies de lancement, nous avons des échanges constants avec Boeing et nous adaptons à la situation ». La compagnie de Star Alliance avait réduit fin 2019 de 34 à 20 ses commandes fermes de 777-9, attendus initialement entre 2020 et 2025, les quatorze autres (déjà mentionnés comme reconfimables et n’ayant jamais figuré dans les listings de Boeing) étant officiellement transformés en options.
Ce report du 777X va entre autres permettre à Boeing de se concentrer sur deux autres programmes « à problème », le 737 MAX et surtout pour Emirates Airlines le 787 Dreamliner (dont un « plan de certification » a été remis à l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA). Les trente 787-9 commandés sont censés être livrés à partir de l’année prochaine, et Tim Clark n’a pas caché son pessimisme : « Nous examinons l’ensemble de la situation et voyons si le 787 a sa place dans la flotte ou non. Nous informerons Boeing en conséquence », ajoutant qu’une annulation ne serait pas « une surprise » pour lui.
Le PDG de Boeing Dave Calhoun a confirmé que suite à l’absence de livraison ou presque de 787 neufs depuis 18 mois, 115 Dreamliner sont « en attente de réparation et de livraison » (sur un carnet de commandes qui en comptait 481 à la fin mars 2022, et 405 après application de la norme comptable ASC606).
Dave a commenté :
29 avril 2022 - 9 h 38 min
Que deviennent les A350-900 d’Emirates ? Vont-ils les convertir en A350-1000 ?
Tilo a commenté :
29 avril 2022 - 12 h 28 min
Emirates hésitera mais gardera ses 777X ils n’ont pas le choix car le 777x-9 n’a pas d’équivalent sur le marché actuellement il est seul dans sa catégorie, l’a350-1000 est bien plus petit quand au 787-9 une annulation est possible si la reprise de livraison ne se fait pas d’ici là fin de l’année, Emirates pourrait alors commandé chez Airbus des a330neo900 mais le rayons d’action sera légèrement diminué.
Thomas E. a commenté :
29 avril 2022 - 16 h 23 min
Bien plus petit… l’A350-1000 s’est tout de même nettement rapproché des capacités de son concurrent avec la modification de son aménagement cabine et l’augmentation de sa MTOW. De plus, son rayon d’action est meilleur. Le 777X garde toute de même l’avantage d’une cabine plus spacieuse et d’un emport de fret un peu plus important. Au niveau du coût par siège, on doit être assez proche car l’A350 transporte moins mais consomme moins aussi.
777-9 EK a commenté :
29 avril 2022 - 19 h 14 min
Plus petit oui mais bien plus petit NON !
C’est le bimoteur le plus gros jamais réalisé par Airbus !
Compte tenu du contexte difficile depuis 2 ans…un tel volume serait TOUT À FAIT SUFFISANT…Ce qui veut dire que le 777-9 n’est en rien indispensable.
Cet argument se vérifie dans le fait que EK a déjà modifié sa vision en prenant du 787.
Bencello a commenté :
29 avril 2022 - 13 h 48 min
On avait connu les “terrible teens”et leur embonpoint, concernant le 787,
Voici les “terrible retirees” pour les 777X.
Des appareils qui, même jeunes, seront déjà vieux (7 ans), plus proches de la sortie.
Au programme: surpoids, modifications post-fabrication, à fiabiliser, surconsommateurs, avec maintenance rapprochée… Un régal en perspective pour les opérateurs ANA, Lufthansa, Qatar.
Emirates ne peut pas ne pas réagir (report, annulation, conversion…) sous peine de perdre sa crédibilité et son exigence.
Alors que Al-Baker a probablement déjà envoyé sa demande de ristourne supplémentaire…
rv2lyon a commenté :
29 avril 2022 - 14 h 00 min
Entre un fournisseur qui est en flux tendu et un qui ne livre quasiment plus rien faute de certification de ses avions, Emirates n’a pas vraiment le choix. Il est obligé d’attendre. Il pourrait à la rigueur concentrer sa flotte moyenne capacité sur des A350-900 et 1000 au lieu de répartir entre Airbus et Boeing, il aurait au moins des avions plus rapidement, mais nul doute qu’il va falloir investir dans la prolongation de ses A380 et qu’il va présenter la facture à Boeing pour non respect des délais. Cela ne va pas améliorer les finances de Seattle. Déjà qu’ils vont faire les deux Air Force One à pertes, on se demande si un programme au cours des 20 dernières années aura rapporté de l’argent à Boeing.
ne vous inquiétez pas a commenté :
29 avril 2022 - 15 h 26 min
mode taquinerie : d après certains “spécialistes”, seul le cash flow compte et fait rentrer de l argent dans la caisse , en citant comme exemples le BBQ volant ( surtout en ce moment ) et l enclume ….
Ils vont pouvoir ajouter la dernière production triple 7-X : l arlésienne , ou le neuf au prix de l occasion ou ……
En tout cas, ces avions consomment très peu : en passant des mois voir des années à faire du parking ….
Axou a commenté :
29 avril 2022 - 14 h 42 min
Si je comprends bien, il y a déjà 20 B777X dont l’assemblage est terminé et qui sont en attente de livraison à des compagnies aériennes alors que l’avion n’est toujours pas certifié !
Je trouve que Boeing prend beaucoup de risques. Imaginons que la FAA -qui est maintenant devenue très pointilleuse- exige des modifications substantielles sur l’avion. Cela risque de coûter très cher à Boeing pour faire les modifications demandées sur la vingtaine d’appareils déjà construits.
eh oui a commenté :
29 avril 2022 - 15 h 29 min
c est déjà le cas avec 400 enclumes et une centaine de BBQ volant….
Paulo33 a commenté :
29 avril 2022 - 16 h 08 min
Le plus gros soucis pour Boeing est de maintenir la chaîne de production des 777 à un niveau minimal de 2 appareils par mois pour garder suffisamment de compétences et pouvoir remonter ultérieurement. La production des -300 étant quasi terminée s’il n’y a pas assez de 777F à produire il ne reste que du 777-9 qu’il faudra stocker en attendant de voir s’il devront être modifiés suite aux résultats de la certification. Avant Covid on trouvait un niveau de 24 appareils 777-9 déjà assemblés. Grâce au 777F ils ont livré 26 appareils en 2020 et 24 en 2021 et le backlog permet tenir ce rythme jusqu’en 2025… Certes ça coûte cher en stockage mais c’est peu dans le gouffre financier du 777-X. Le plus gros risque est une défection des clients, lassés des retards à répétition, pouvant provoquer un abandon du programme.
Rv2lyon a commenté :
29 avril 2022 - 17 h 47 min
Oui mais pour aller où ? Il ne reste plus qu’Airbus et le constructeur Européen n’a pas des chaînes extensibles à gogo
EK a commenté :
30 avril 2022 - 15 h 16 min
Airbus dispose de plusieurs chaînes d’assemblage dans le monde ou de finition comme en Chine pour les gros porteurs.
Airbus est très bien avancé dans sa production des 330neo et 350 d’autant plus qu’il y a eu des annulations et qu’il n’y a plus de prod. D’A380.
Donc aucune difficulté à produire.
Cela dit, Emirates conservera les 777-X déjà produits et une partie des autres.
Emirates a toujours fonctionné avec les deux constructeurs.
Cela dit cela peut être une excellente excuse pour annuler une partie des 777-X et prendre des A359 ou 1000.
wallie a commenté :
29 avril 2022 - 17 h 16 min
comme l’a dit une autre personne sur un autre forum, Emirates semble vouloir être maitre du jeu pour les nouveaux modèles :
Emirates voulait des A380, Airbus les a construit
Emirates a décider de ne plus commander de A380, Airbus à donc arrêté la production de ce modèle.
Emirates voulait des B777X, Boeing décide de les faire …
Emirates ne veut plus attendre des B777X, Boeing va t’il décidé d’arrête ce projet ?
Et VLAN ! a commenté :
29 avril 2022 - 23 h 46 min
Il faut se rendre à l’evidence:Boeing est definitivement en faillite confirmée.Ce sera la belle époque pour Airbus pour au moins 5 années mais attention:Les avions chinois finiront par mettre Airbus en faillite aussi.C’est la mondialisation ma chérie !!!
ljp a commenté :
30 avril 2022 - 15 h 18 min
Vous avez raison : toute compagnie “normale” dans un pays “normal” serait en effet déjà en faillite : MAIS ils s’agit de Boeing et des Etats Unis ; Alors les règles de conduite et de gestion des entreprises semblent bien différentes pour eux . . .
Tilo a commenté :
30 avril 2022 - 21 h 04 min
@ljp voilà la raison pour lesquelles j’ai des désaccords avec certains ici, je sais ce qui se passe mais je sais aussi que Boeing n’est pas une entreprise comme les autres, une entreprise comme ça ne meurt pas.
GREFF a commenté :
1 mai 2022 - 18 h 58 min
Lufthansa peut donc remettre tranquillement en service ses A380 pour les 4 prochaines années avant l’arrivée des B777X.