Histoire de l’aviation – 29 avril 1910. Une toute nouvelle compétition aéronautique va voir le jour, à savoir le « Grand Prix de l’Automobile Club de France ». Cette dernière a été mise en place à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue en ce vendredi 29 avril 1910 : la commission auto-aérienne a en effet jeté les bases du règlement de l’épreuve en ce jour, qui se déroulera entre les villes de Paris et Bruxelles.

La compétition en question est une course d’aéroplanes dont la dotation est un prix de pas moins de 100 000 francs qui sera remis à l’aviateur qui sera déclaré gagnant. Pour ce faire, il faut réussir à effectuer le trajet de la course, totalisant quelque 400 kilomètres, le plus vite possible avec à ses côtés un passager. Les escales au cours de ce raid par la voie des airs étant autorisées. Les tentatives pour s’attribuer le trophée devront avoir lieu entre le 1er mai 1910 et le 30 juin 1911.

Les prétendants au titre ne manqueront pas : les pilotes Wynmalen, Mahieu, Legagneux, Loridan ou encore Laffont feront partie de ceux qui tenteront leur chance. Malheureusement, Laffont, en quête du sacre, perdra la vie lors de son essai.