Airbus et la compagnie aérienne ITA Airways ont signé un protocole d’accord pour collaborer à la mobilité aérienne urbaine (UAM) en Italie autour du CityAirbus NextGen, l’avion à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) actuellement en développement.
Les deux sociétés exploreront selon leur communiqué du 27 avril 2022 « la création de services UAM sur mesure, en identifiant des cas d’utilisation stratégiques pour une mobilité sans émissions », l’accord prévoyant une approche conjointe des acteurs locaux de la mobilité afin « d’embarquer des partenaires supplémentaires pour le lancement sûr et durable » des opérations avec le CityAirbus NExtGen. Airbus et ITA Airways conviennent également d’identifier « des cas pilotes » dans le but d’obtenir l’acceptation de la mobilité aérienne urbaine « en démontrant la valeur ajoutée qu’elle peut apporter aux collectivités ».
« Le partenariat entre ITA Airways et Airbus a commencé avec l’évolution vers plus d’avions commerciaux modernes, plus confortables et plus respectueux de l’environnement, équipés de technologies de pointe », a déclaré Alfredo Altavilla, président d’ITA Airways, en référence à la commande de décembre dernier pour des A220, A320neo et A330neo (plus la location d’A350 entre autres). « Avec cet accord, notre partenariat s’étend au segment de la mobilité aérienne urbaine pour une offre plus large, centrée sur le client, innovante et durable pour nos clients ».
Le CityAirbus NextGen est un véhicule électrique équipé d’ailes fixes, d’un empennage en V et de huit moteurs électriques à hélices « dans le cadre de son système de propulsion distribué de conception unique ». Il est conçu pour transporter jusqu’à quatre passagers – dont un pilote – dans des vols zéro émission pour de multiples applications. En cours de développement, il devrait avoir une autonomie opérationnelle de 80 km et atteindre une vitesse de croisière de 120 km/h, « ce qui le rend parfaitement adapté à une variété de missions » selon l’avionneur européen.
Le CEO d’Airbus Guillaume Faury a ajouté : « Cet accord témoigne de la relation forte entre Airbus et ITA Airways. C’est l’occasion de tirer parti de notre ambition commune – être pionnier de l’aérospatiale durable – et de faire progresser de nouvelles solutions de mobilité aérienne à zéro émission et vol vertical, en appui à nos villes et communautés plus tard cette décennie ».
ITA Airways, qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier, a été créée « avec la durabilité comme l’un des piliers fondamentaux de son plan d’affaires ». Et elle a montré « un vif intérêt pour des projets innovants pour décarboner l’aviation, comme le développement de la mobilité aérienne urbaine via les eVTOL ».
Depuis 2014, Airbus étudie comment la propulsion électrique peut contribuer au développement de nouveaux types de véhicules aériens. Il a dévoilé en septembre 2021 son prototype tout électrique eVTOL, le CityAirbus NextGen. Airbus développe une solution UAM avec des eVTOL « non seulement pour offrir un nouveau service de mobilité mais aussi comme une étape importante dans sa quête de réduction émissions dans l’aviation pour l’ensemble de sa gamme de produits ».
©Airbus
Aucun commentaire !