La Haute Cour de Londres a donné raison à Airbus dans l’annulation de la commande de 50 A321neo par la compagnie aérienne Qatar Airways, un premier jugement dans la longue rivalité les opposant à propos des « problèmes de peinture » des A350.
La Haute Cour a autorisé le 26 avril 2022 l’avionneur européen à livrer à d’autres clients les A321neo assemblés pour la compagnie aérienne qatarie, une commande passée en 2017 pour des livraisons à partir de l’année prochaine, et annulée en janvier dernier dans le cadre du conflit sur les A350. Qatar Airways avait obtenu un mois plus tard la suspension de cette résiliation, afin de conserver les créneaux de livraison en cas de règlement du conflit, mais le jugement de mardi lui a finalement donné tort.
La Haute Cour a notamment mentionné la clause “cross default” prévue dans le contrat, autorisant l’annulation car Qatar Airways n’avait pas respecté d’autres engagements en refusant de prendre livraison de trois A350. Le jugement souligne en outre que la compagnie aérienne dispose d’alternatives aux A321neo (dont 10 en version LR), dont les Boeing 737 MAX 10 pour lesquels elle avait signé un protocole d’accord début février.
Airbus a déclaré dans un communiqué être satisfait de la décision de la Cour qui « reconnaît sa position selon laquelle une coopération transparente et confiante est essentielle dans notre industrie ». Et que ce problème « soit désormais derrière lui et que nous puissions maintenant nous concentrer sur le principal sujet de la fausse déclaration par Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l’A350 », a-t-il ajouté. On notera que le jugement d’hier ne porte pas sur l’annulation du contrat des A321neo, laissant la porte ouverte à des demandes de compensation de la part de Qatar Airways ; cette dernière n’a pas officiellement réagi.
Il ne s’agit cependant que du premier round dans la bataille judiciaire opposant Airbus à la compagnie de l’alliance Oneworld à propos des défauts de surface constatés sur des A350. Elle a cloué au sol 23 A350-900 et A350-1000 depuis aout dernier, sur ordre du régulateur qatari, allant jusqu’à évoquer des risques d’incendie. Trente autres ont été livrés, seuls 19 -1000 figurant encore fin mars dans les carnets de commandes d’Airbus. Rappelons que Qatar Airways a demandé à l’avionneur 618 millions de dollars de dommages et intérêts pour l’immobilisation au sol des 23 appareils, plus 4 millions par jour d’immobilisation supplémentaire ; le total réclamé dépasserait désormais le milliard de dollars.
Airbus a rejeté toutes les accusations de Qatar Airways, déclarant qu’il n’y a « aucune base raisonnable ou rationnelle » à l’interdiction de vol ; au contraire, la compagnie aérienne aurait « cherché à organiser ou a acquiescé » à la décision d’immobiliser les avions parce qu’il était dans son intérêt économique de le faire « compte tenu de l’impact de la pandémie de coronavirus ». Airbus affirme toujours que les défauts de peinture ne sont qu’un « problème cosmétique » ne justifiant ni l’immobilisation des A350, ni le refus de livraisons. Le régulateur européen EASA n’a pas jugé la dégradation des surfaces de l’A350 comme une menace pour la sécurité des vols, son homologue qatari restant le seul au monde à avoir pris la mesure.
D’autres clients des A350 ont pourtant constaté le problème, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes), ou plus récemment British Airways et Iberia. La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur autre que Qatar Airways n’a cloué au sol les A350 affectés.
BLU83120 a commenté :
27 avril 2022 - 7 h 19 min
ca va le calmer un peu le CEO de Qatar Airways …..qu il aille prendre des 737 max a la place …….et Airbus doit rectifier le tir pour son probleme de peinture …..car l A 350 est vraiment le meilleur avion en ce moment , pollue mins , confort des cabines , silence dans le cockpit .bref une super réussite européenne !!!!
GVA1112 a commenté :
27 avril 2022 - 7 h 50 min
C’est évident, l’A350 est entrain de devenir un best seller.. avec un petit point noir actuellement concernant sa peinture. Mais cela ne va pas l’empêcher de progresser rapidement, on voit toutes les versions tel que l’ A350F prendre leurs envols..
Le retard du 777X va peut être redonner des ailes à la version -1000.
Quand à notre Champion qatari, il ne va pas se laisser faire … Wait and See. Il n’a pas du apprécier de mordre la poussière ainsi ;-).
Thomas E. a commenté :
27 avril 2022 - 8 h 46 min
Concernant les défauts de peinture, il me semblait que ce problème avait pu être réglé avec les autres compagnies aériennes impactées lorsque Airbus a fait repeindre les avions concernés… Je ne comprends pas pourquoi cette solution n’est pas applicable chez Qatar Airways.
Mamadou Diallo a commenté :
27 avril 2022 - 9 h 18 min
La solution est parfaitement applicable, mais le CEO de Qatar Airways aimerait bien qu’Airbus prenne en charge à sa place la situation financière catastrophique de sa compagnie suite au conflit entre le Qatar et ses voisins, suite à la pandémie et surtout suite à sa gestion calamiteuse basée sur des ambitions mégalomaniaques. Cette histoire de peinture n’est qu’un prétexte fallacieux et tout le monde l’a bien compris.
En clair, Akbar Al Baker prend ses interlocuteurs pour des andouilles.
@Thomas E a commenté :
27 avril 2022 - 9 h 24 min
pour être plus précis, il n’a pas été réglé dans la durée, le “final fix” est toujours à l’étude (un peu de R&D nécessaire pour bien faire prendre la peinture sur du composite). Airbus a cependant repris les avions et refait la peinture à ses frais.
Mamadou Diallo a commenté :
27 avril 2022 - 9 h 37 min
Et voici le CEO de Qatar Airways condamné à devoir commander les tas de ferraille de chez Boeing ou à manger son chapeau ! Bien joué !
Airbus, qui est de toute façon surbookée sur cette gamme et dans l’incapacité de répondre à court terme à la demande d’A321, va pouvoir donner la priorité à des clients plus honnêtes et plus intéressants.
Paulo33 a commenté :
27 avril 2022 - 12 h 07 min
Vu les problèmes de certification du MAX 10 il ne lui restera pas grand chose de son chapeau le jour où il pourra enfin signer une quelconque nouvelle commande pour un mono-couloir de plus de 200 pax !-)
Bencello a commenté :
27 avril 2022 - 14 h 01 min
Pas sûr que Qatar puisse se passer d’A321neo, avec un MAX 10 au milieu des champs de la crtification. Il leur reste la possibilité de passer par des loueurs, mais leur fierté en prendrait un coup.
Ce qui est sûr c’est que les créneaux de livraison vont être très rapidement comblés.
En attendant le remplacement de Mr Al-Baker, par quelqu’un de moins dictatorial…
QR A321 a commenté :
27 avril 2022 - 14 h 06 min
Si Airbus a annulé la vente des A321, c’est parce que les clauses du contrat le permettaient et que Airbus était sûr de lui. Belle leçon pour ce PDG orgueilleux a l’excès. Et au plus mauvais moment avec le rayonnement de la coupe du monde…
Reste maintenant à trouver une entente pour régler le problème des peintures…
Cette situation est par ailleurs très gênante car il ne acheter que chez Boeing….Ne peut plus faire jouer la concurrence. Et si toutefois il y avait une sortie convenable à ce contentieux, pas certain qu’il puisse acquérir des A321 au même prix ni aux mêmes délais..
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CHECKLOST a commenté :
27 avril 2022 - 15 h 22 min
Le match n est pas terminé mais un set à zéro pour Airbus …L arrogant PDG de QA va faire appel mais va commencer à se faire du souci et regretter de ne pas avoir accepté la remise à neuf gratuite de ses 350 comme l a proposé le constructeur Européen
Airbus et ses avocats ont bien compris ainsi que beaucoup d intervenants sur AJ traités de sales raciste par les anti Airbus que la ficelle était un peu grosse et que le boulanger mégalomane essayait juste de financer les déficits de sa compagnie dus à la faiblesse du trafic LC
Cerise sur le gâteau la justice de Londres demande à AB de payer les frais de avocat d Airbus
Un fan de Boeing perché prétendait sur AJ il y a peu que la demande de l opportuniste PDG était légitime à 100 % que c était Airbus qui était de mauvaise foi et allait faire faillite les soucis de peinture du 350 extrêmement graaaaaves pour la sécurité selon lui (il détiendrait des infos capitales à ce sujet ) toute la flotte mondiale allait être groundée sous peu…MDR !!..
On attend avec impatience la réaction du grand spécialiste silencieux depuis des semaines ça devrait être tordant ; Mais serait il bloqué en Russie ?…
Un autre Boeing boy illettré celui là criait au racisme envers AB…C est vrai un escroc surnommé le Boulanger qui tente de soutirer de l argent de façon malhonnête à son fournisseur sous de faux prétextes est la pauvre victime du racisme des soutiens d Airbus …
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/guerre-airbus-qatar-airways-le-premier-round-est-pour-airbus_810863#xtor=CS3-89-%5BGuerre%20Airbus-Qatar%20Airways%3A%20le%20premier%20round%20est%20pour%20Airbus%5D
QR A321 a commenté :
27 avril 2022 - 23 h 41 min
Ce qui est amusant c’est que Airbus a commencé à annuler des 350. Airbus veut les mettre en vente. Paradoxalement le PDG qui refuse les livraisons ne veut pas non plus les annuler ! ! ! Capricieux.
N’ayant aucune décision de justice à son actif pour refuser ces livraisons, Airbus n’a pas d’autre issue. Le PDG pourrait bien se prendre une deuxième claque…..
Ironie du sort leur site fait les louanges de l’A350, Qatar a même loué ceux de LATAM.
IL est temps de remplacer cet homme rigide.
J’ai souvent volé avec Qatar dans les 3 classes. C’est une très bonne compagnie et le personnel fait de son mieux.
Il ferait bien d’aller à leur école…
Nico a commenté :
28 avril 2022 - 0 h 10 min
Qatar pioche dans les fonds des tiroirs. On leur avait dit que de l’aquarelle ça ne tiendrait pas.
Tilo a commenté :
28 avril 2022 - 4 h 18 min
Pour ceux qui s’inquiète pour Qatar Airways ne vous inquiéter pas c’est pas l’absence du a350 et a321neo qui va les assommés, leurs flotte de demain sera comme même une très belle flotte avec des 777x, 787-9 et 737-10 ça va le faire, Qatar n’a pas commander le 737-10 pour remplacer les a321neo ils ne sont pas stupide non, le seul Boeing supérieur au a321neo que Qatar peut acheter c’est le 787-8 et il est fort probable qu’il y ait une nouvelle commande qui arrive de ce côté là.
QR A321 a commenté :
28 avril 2022 - 6 h 54 min
Le prix d’un 787 est bien plus élevé qu’un 321……ce n’est plus la même musique….
SURTOUT quand vous aviez prévu d’en acheter 50 unités.
Vous avez volé avec QR ?
Moi oui….or il se trouve que je devais prendre un 787 et celui-ci a été remplacé par un 320…..faute de pouvoir le remplir…..
Idem pour les coûts opérationnels et carburant plus élevés…
Beaucoup de compagnies ont très bien compris les avantages du 321 ce qui explique les envolées de commandes pour cet avion du modèle de base en passant par les versions LR & XLR.
Au mieux QR aura ses premiers 777-X en 2025 mais pendant 3 ans elle fait quoi ?
Ce n’est pas le 777-X qui transportera les prochains visiteurs de la coupe du monde….
Si vous avez suivi la stratégie de QR ces derniers temps, elle consiste à multiplier la desserte de nouvelles destinations ne nécessitant pas de gros porteurs mais des mono-couloirs. C’est d’autant plus vrai dans le contexte économique fragile post COVID où une partie de l’Asie est toujours au point mort …
Mais ce serait contradictoire,non? a commenté :
30 avril 2022 - 8 h 04 min
Vous dites que Qatar peut remplacer ses A321 par desBoeing b787-8…
Il se trouve que dans les plaidoiries au tribunal sur ce jugement que vient de perdre Qatar, les avocats de bQatar ont plaidé pour conserver les A321 au motif justement que “…ces appareils étaient très spécifiques, et Qatar en avait absolument besoin, qu’il n’y avait rien sur le marché de comparable pour les remplacer, puisque – ont ils plaidé-Qatar comptait les mettre sur des lignes économiquement non viables avec des avions plus gros….et qu’à défaut des A321, Qatar ne pourrait pas ouvrir ces lignes, d’où le fort préjudice pour Qatar si la Cour donnait raison à,Airbus…”
Votre argument sur le 787-8 semble donc ne pas être partagé chez Qatar
Tilo a commenté :
28 avril 2022 - 13 h 52 min
En attendant les 777X en 2025 Qatar utilisera les 777-300 et a380 ça y a pas de soucis c’est pour cela que je dit que l’absence de a350 n’est pas un problème pour eux, concernant le 787-8 oui le prix de l’avion est plus cher que celui de l’a321neo oui les coûts opérationnels et carburant (en effet le 787-8 vol beaucoup plus loin et peut transporter beaucoup plus de passagers que l’a321neo) sont plus élevés mais le Qatar a beaucoup d’argents ils vont modifier leurs stratégies de lignes prévu pour l’a321neo, soit les raccourcirs pour le 737-10 ou faire des escales, soit les allongé pour le 787-8.
QR A321 a commenté :
28 avril 2022 - 14 h 48 min
Je pense que vous n’avez pas bien compris les problématiques du moment concernant les gros porteurs.
Si vous lisez l’article du 777 Air France qui a failli se crasher a l’atterrissage, il transportait 177 passagers, autrement dit pas rempli….un A321XLR aurait suffit…..
Airbus oblige de fait QATAR à acheter du MAX or Akbar Al Baker n’aime pas cet avion et n’a jamais eu l’intention d’en acheter.
Vous confondez, Qatar Airways n’a pas beaucoup d’argent, a licencié beaucoup de personnel et très lourd déficit. Pertes énormes. QATAR Airways ne doit sa survie qu’au renflouement fait depuis plusieurs années par l’Etat du Qatar.
CHECKLOST a commenté :
28 avril 2022 - 21 h 15 min
Un nouveau tissus d inepties ..