Pour accompagner la reprise du trafic, la compagnie aérienne Royal Air Maroc renforce son programme de vols pour la saison d’été 2022, avec 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers les quatre continents.
En rétablissant une grande partie des routes aériennes fermées depuis la pandémie de Covid-19, et en ouvrant de nouvelles liaisons par exemple vers les aéroports de Tel Aviv et de Dubaï, la compagnie nationale marocaine compte retrouver près de 90% de son réseau de 2019 au départ de Casablanca-Mohammed V. « Pour faciliter le déplacement de ses clients en période des vacances d’été », Royal Air Maroc proposera plus de 2,2 millions de sièges sur le continent européen « qui abrite plusieurs importantes communautés de Marocains du monde ». Quelque 437 fréquences par semaine relieront 9 aéroports marocains à 32 aéroports du Vieux continent.
En France, 890.000 sièges et 200 allers-retours par semaine seront proposés par la RAM sur 28 routes aériennes reliant 9 aéroports de l’Hexagone à 8 villes du Royaume. Les lignes reliant 8 aéroports marocains à Paris (CDG et Orly) offriront, à elles seules, 121 fréquences par semaine.
Sur le reste de l’Europe, 43 routes aériennes relieront 22 aéroports européens à 8 villes marocaines pour une capacité de plus de 1,3 million de sièges. La compagnie de l’alliance Oneworld proposera ainsi 237 fréquences par semaine. Les routes aériennes « où résident de grandes communautés de Marocains du Monde et qui connaissent une forte demande en été », seront renforcées : celles reliant Casablanca à Barcelone, Bologne, Malaga, Madrid, Bruxelles et Milan, passeront à un double vol quotidien.
En Afrique, Royal Air Maroc renforce son réseau qui passera à 25 routes aériennes et une offre de 900.000 sièges. Quelque 110 fréquences par semaine seront proposées. La Compagnie recouvrira progressivement le réseau dont elle disposait sur le continent avant la crise de la Covid-19.
En Amérique du Nord, la compagnie proposera près de 500.000 sièges, soit 6% de plus que l’offre proposée en été 2019. Quelque 35 fréquences hebdomadaires seront mises en place sur les quatre routes aériennes reliant Casablanca à New York, Washington, Montréal et Miami (relancée le 10 avril).
Au Moyen-Orient, Royal Air Maroc proposera 200.000 sièges, soit une hausse de 25% par rapport à l’offre de l’été 2019. Aussi, 17 fréquences seront programmées sur les six routes aériennes programmées à Casablanca. Outre Djeddah, Riyad, Médine, Le Caire et Tel Aviv lancée en mars dernier, la compagnie étoffera son réseau avec l’ouverture « très prochainement » d’une nouvelle route aérienne reliant Casablanca à Dubaï.
Par ailleurs, « afin de lancer ce programme dans les meilleures conditions », Royal Air Maroc procédera à l’affrètement d’appareils performants « auprès de compagnies de renommée internationale ». Le recours à ces avions est effectué selon les critères et les normes de sécurité et de confort imposés par les autorités compétentes et par Royal Air Maroc.
Acteur majeur du tourisme national et premier transporteur de touristes internationaux au Maroc, la RAM consacre 80% de ces sièges à des destinations touristiques. « En tant qu’acteur leader du tourisme national, Royal Air Maroc a toujours accompagné le secteur, et encore plus en temps de crise, en étant quasiment le seul opérateur à avoir maintenu ses vols vers notre Pays, malgré les grandes difficultés opérationnelles et financières. Il était donc primordial que nous nous mobilisions, de nouveau, pour relancer les lignes point à point, et en mettant en place les moyens humains et matériels, nécessaires à cette reprise », souligne dans un communiqué Hamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc. Et de conclure : « En tant que membre de l’alliance oneworld, nous avons mis à contribution son réseau extrêmement dense, de plus de 1.000 destinations, au profit du secteur touristique via le renforcement de la connectivité entre les principaux marchés émetteurs et les destinations marocaines, et de ce fait, accélérer la reprise. Nous avons dès lors ouvert de nouvelles routes touristiques tout en augmentant les fréquences sur les liaisons les plus importantes ».
https://twitter.com/RAM_Maroc/status/1518992327934623744
Karim a commenté :
27 avril 2022 - 15 h 11 min
La RAM retrouve sa capacité d’avant covid, compte affreter plusieurs avions avec équipages étrangers mais refuse toujours d’embaucher les 105 cadets, pilotes stagiaires, qu’elle a elle même sélectionné. C’est triste qu’autant de pilotes compétents soient abandonné par la compagnie nationale…
NDR a commenté :
30 avril 2022 - 1 h 32 min
@Karim
Sur la centaine de pilotes 70 ayant pu valider leur diplôme ont été rapatriés et sont en cours d’intégration, les 30 autres sont toujours en formation et la RAM paie leur formation je ne vois pas le problème ;
Par contre concernant la Cie estonienne et ses larges A321 de 225 places AT ne perd pas d’argent a l’engager chaque avion de Airlynx vaut 2 avions de la RAM
Et cette Cie est beaucoup moins chère que ses rivales ibériques.
NDR a commenté :
27 avril 2022 - 17 h 26 min
RAM a bien fait de supprimer BEY, DOH et ALG pour se prémunir des terrorismes iraniens, elles les a remplacés par TLV, MIA & MIA des états qui avancent.
Par contre fait que AT ouvrent de nouvelles lignes intercontinentales vers RAK il y a énormément de sommets programmés a Marrakech cette année : le sommet du Monde Libre contre les terrorismes ce 11 mai, puis l’OMS, FAO, OMT, Internic, Banque Mondiale etc..
NDR a commenté :
27 avril 2022 - 18 h 53 min
MIA, TLV & DXB,
Concernant RAK y aura bien un upgrade LGV de CMN a Marrakech en 1h contrat gagné par un groupe coréen mais on en est encore loin :
https://www.ilboursa.com/marches/amp/le-maroc-investira-7-milliards-d-euros-dans-le-tgv-casablanca–agadir_34241
Kouyate a commenté :
28 avril 2022 - 1 h 19 min
La RAM est la compagnie la plus nulle au monde je ne recommande personne à voyager dans via cette compagnie. J’ai réservé un vole de Lyon Bamako depuis Mai 2021
À quelques semaines de mon voyage, le vole a été annulé par la compagnie elle même. J’ai demandé un remboursement cela fait déjà 11 mois je n’ais pas reçu mon remboursement.
Le pire la compagnie ne répond ni à mes messages, ni à mes réclamations. Pourtant le règlement européen est précis un vole annulé doit être remboursé dans un délais de 7 jours. Comme il s’en moque de la loi, eux ils proposent un remboursement dans un délais de six mois d’après leur messagerie. Cependant moi j’attends depuis presque un an.
Ce sont des délinquants réunis.
Mais je ne lâcherai pas mon billet d’avion doit être remboursé.
VIRAZEL a commenté :
28 avril 2022 - 8 h 52 min
Je suis tout à fait d’accord, une vraie catastrophe cette pseudo compagnie… Qu’ils rembousent d’abord nos billets d’avion, après on verra…!!! Bande de voleurs et d’escrocs à grande échelle… Plus jamais cette compagnie..!!!
NDR a commenté :
29 avril 2022 - 18 h 51 min
Vous avez de la chance d’avoir réservé votre billet a bord d’une Cie chérifienne qui plus est membre d’une puissante alliance vous pouvez utiliser votre argent de suite vers 5 continent du monde a bord des sisters OneWorld de AT ;
Si vous aviez réservé a bord des ex-cies algériennes comme Aigle Azur, Tassili et autres Air Algérie vous n’aurez même la possibilité d’aller au Mali.
La RAM c’est du solide, combien ont perdu leur argent en ayant acheté leurs billets à bord de Libyan afriqya, de Buraqair, de Aeroflot, de S7 airlines etc…
MD80 a commenté :
2 mai 2022 - 4 h 14 min
On sent la haine pour l’Algérie dans vos commentaires, c’est triste pour vous.
Pour votre gouverne Aigle Azur n’existe plus depuis 3 ans, vous devriez mettre à jour votre hostilité envers vos voisins.
Votre pseudo ouverture d’esprit n’a d’égal que celle de votre céans (je ne crois pas que vous puissiez parvenir à comprendre cette phrase, mais j’ai bon espoir)
Et, pour finir, par pitié, revoyez votre français, c’est un comble pour un être tel que vous, qui vous croyez plus occidental que les occidentaux, de faire autant de fautes dans vos calamiteux commentaires.
Je ne vous salue pas
Freebird666 a commenté :
23 mai 2022 - 18 h 44 min
@MD80
vous n’êtes pas mieux et puis il a raison, Air Algérie est une blague. occidental ou pas……..