La compagnie aérienne low cost Wizz Air a brièvement rouvert pour juillet les réservations vers Kiev au départ de Londres, l’Italie ou la Pologne entre autres, alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est toujours en cours. Conséquence des sanctions occidentales, le groupe Aeroflot affiche de son côté un trafic de mars en recul de 20,4% par rapport à l’année dernière, avec 2,2 millions de passagers dont 10% à l’international.

Ayant suspendu dès le 24 février 2022 tous ses vols vers l’Ukraine, jour de l’invasion du pays par la Russie et de la fermeture de l’espace aérien ukrainien, la spécialiste hongroise du vol pas cher semble entretenir l’espoir d’un retour à la normale dans les semaines qui viennent. Ses vols vers l’aéroport de Kiev-Zhulyany (Sikorski) étaient la semaine dernière réservables au départ de Londres-Luton à partir du 5 juillet, mais aussi depuis Rome et Milan, Larnaca, Varsovie, Wroclaw, Katowice ou Gdansk selon certaines sources. Un Luton – Lviv était aussi proposé trois fois par semaine.

Ce mardi, tout semble revenu à la « normale » : aucune route vers Kiev ne semble réservable, y compris au départ de quatre aéroports en France ou de Charleroi, et le site de Wizz Air continue d’afficher que « tous les vols vers l’Ukraine sont suspendus temporairement et jusqu’à nouvel ordre » – tout comme ceux vers et depuis la Russie bien sûr, pour des « raisons opérationnelles ». La low cost précise que les routes vers Chisinau en Moldavie seront opérés à Iasi en Roumanie jusqu’au 2 mai. « Nous surveillons en permanence la situation et notre équipe travaille activement pour vous fournir la meilleure assistance possible », souligne Wizz Air.

En Russie même, les conséquences de la fermeture des espaces aériens européen, américain ou canadien entre autres commencent à se faire sentir. Le groupe Aeroflot (y compris les filiales Rossiya, Pobeda et Aurora) a transporté le mois dernier 2,2 millions de passagers, un trafic en baisse de 20,4% par rapport à mars 2021. En févier, le même groupe annonçait 2,79 millions de passagers, +24,8% de plus que le même mois l’année dernière. Le trafic intérieur en mars totalise 2,0 millions de passagers (-15,7%), tandis que les quelque 189.400 clients accueillis sur les routes internationales représentent un recul de 50%.

 

Les capacités du groupe Aeroflot (mesurées en ASK) étaient en recul de 4,8% globalement, avec une baisse de 42,4% à l’international mais une hausse de 7,5% sur le secteur domestique. Le coefficient d’occupation des avions passagers a légèrement augmenté de 0,8 point de pourcentage en mars, à 66,8% dont 52,6% sur l’international (+1,5 pdp) et 69,7% sur le domestique (-4,4 pdp). Pour la seule compagnie aérienne Aeroflot, ce coefficient s’est établi à 73,0%, en baisse de 4,2 points de pourcentage).

Enfin le trafic fret du groupe Aeroflot a de son côté chuté de 45,8% le mois dernier à 12.303 tonnes, avec -85,7% enregistré sur les lignes internationales et -19,4% sur les lignes intérieures.

Wizz Air veut repartir en Ukraine, Aeroflot s’en sort mal 2 Air Journal

©Aeroflot