Le nouveau monocouloir Irkut MC-21-300 n’entrera pas en service comme prévu avec les moteurs Pratt & Whitney PW1400G, l’avionneur russe préférant attendre sa certification avec les Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100% russe en raison des sanctions occidentales frappant le pays depuis l’invasion de l’Ukraine.
Alors que la compagnie aérienne Rossiya devait recevoir en septembre les quatre premiers MC-21, certifiés en Russie en décembre dernier, le vice-premier ministre Yui Borisov a confirmé la semaine dernière les conséquences attendues des sanctions occidentales visant l’ensemble du secteur aérien russe. Alors qu’Irkut avait « promis l’avion avec deux options de moteur, nous lançons le type en production en série avec le PD-14 uniquement », a-t-il déclaré aux journalistes le 19 avril 2022. Ce qui devrait reporter les premières livraisons à « 2024 ou 2025 », a-t-il précisé. Tous les éléments occidentaux de l’avionique (fournis par Thales, Honeywell ou Rockwell Collins) seront également remplacés, la première « aile russe » du MC-21 ayant déjà décollé.
La part du contenu importé dans le MC-21-300 se situe entre 40 et 50%, contre environ 20% jusque là pour la version 310 équipée de moteurs russes. « Nous devons accélérer les efforts de substitution des importations afin de produire localement les principales pièces », a souligné Yuri Borisov. Et il a avoué chercher de nouveaux fournisseurs dans des pays tels que « la Chine, l’Inde, le Brésil et plusieurs États arabes, qui pourraient remplacer certaines des pièces occidentales » – et qui n’ont pas participé au régime de sanctions imposées par l’Occident. Le Premier ministre russe Mikhail Mishustin a de son côté confirmé son intention d’allouer 740 millions de dollars aux fournisseurs nationaux pour le MC-21, ce financement supplémentaire devant les aider dans leurs « efforts de substitution des importations pour ce type d’avion ».
Le CEO d’UAC qui chapeaute tous les avionneurs du pays avait déjà expliqué que faire voler le MC-21 avec les moteurs PW n’avait « pas de sens économique » en l’absence des pièces de rechange occidentales. Selon Yuri Slyusar, seuls deux de ces appareils voleront cet automne, sans transporter de passager mais uniquement pour parfaire la formation des navigants. « À un moment donné, nous commencerons certains services de transport de passagers, car dans les circonstances actuelles, chaque avion utilisable est précieux », a-t-il cependant ajouté.
Rappelons qu’UAC vient en outre de relancer la production du monocouloir Tupolev Tu-214. L’EASA ayant « décertifié » le Sukhoi SSJ100 Superjet, aux moteurs conçus avec Safran, Yuri Borisov précisait il y a deux semaines que 2024 devrait également voir le début de la production des moteurs russes PD-8 pour cet appareil.
Daumont a commenté :
26 avril 2022 - 11 h 23 min
Est-ce qu’ils ont un autre choix que voler avec des moteurs russes ?
Greg6 a commenté :
26 avril 2022 - 17 h 24 min
Les seuls fabricants sont américains (P&W, GE), anglais (RR) ou franco-americain (CFM).
Des pays qui ont mis la Russie sous sanctions.
Les chinois ne sont pas (encore) à ce niveau ( Ils comptent encore sur les moteurs russes pour leurs chasseurs ).
Donc ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.
Ils en ont la capacité, mais ça demande du temps. Et surtout, rien ne dit que le moteur Russe sera aussi efficient et fiable que le moteur P&W ou le CFM ( sans compter le soutien technique, point faible du ssj-100 par exemple ).
Ce qui pourrait compliquer la carrière de l’avion en dehors de Russie. Surtout que l’Iran, potentiellement intéressé par un appareil 100% Russe, va probablement sortir des sanctions et pouvoir acheter occidental.
Shôgun a commenté :
27 avril 2022 - 14 h 15 min
Bonne analyse. Ceci dit, s’agissant des Iraniens, je ne serais pas surpris qu’ils cherchent à diversifier leur approvisionnement car ils ont dû apprécier modérément le revirement de Donald Trump en 2018, qui était revenu unilatéralement sur la levée des sanctions dans le domaine aéronautique, empêchant la livraison des nombreux avions Boeing et Airbus commandés par la République Islamique après les accords conclus sous le mandat d’Obama. Encore faudra-t-il pour eux que les nouveaux modèles russes soient opérationnels dans un délai raisonnable et fassent la preuve de leur fiabilité.
DAVE a commenté :
26 avril 2022 - 11 h 32 min
Comme cela avait été le cas lors de la précédente vague de sanctions, au final nos entreprises perdent des marchés au profit d’autres pays qui ne mélangent pas politique et économie, ou parce que le pays sanctionné devient autosuffisant.
Nos dirigeants occidentaux savent pourtant fermer les yeux quand ils le veulent et font du business avec bien des pays qui n’ont rien de démocratique.
Greg6 a commenté :
26 avril 2022 - 17 h 06 min
Alors déjà, ce n’est pas un problème de démocratie ou de dictature ici. C’est une question d’agression, de guerre, vis à vis d’un pays voisin.
Rien à voir avec le type de régime en place.
Ensuite, je doute fort que les Russes deviennent autosuffisants en matière de production aéronautique. C’est compliqué, et surtout très cher de tout produire soi-même.
Surtout quand il ne s’agit pas de très grandes séries.
C’est bien pour cela qu’ils cherchent des fournisseurs dans des pays tiers.
Enfin, la question de la perte en part de marché est a comparer au fait de ne pas prendre de sanctions vis-à-vis de la Russie.
C’est une question politique, géopolitique même, qui dépasse un peu le cadre de ce site.
Élément de réponse : les mc-21 et ssj-100 ne sont pas non plus des best-sellers, donc est-ce que l’industrie française y perd beaucoup ?
Corollaire : Quelle était la part de l’industrie française dans les x% d’équipements étrangers de ces avions ?
Shôgun a commenté :
27 avril 2022 - 14 h 32 min
Je suis totalement favorable à de lourdes sanctions contre la Russie après son agression injustifiable contre l’Ukraine, mais force est de constater que les arguments que vous mettez en avant ne tiennent pas.
Les États-Unis d’Amérique sanctionnent qui ils veulent quand ils veulent en fonction essentiellement de leurs intérêts économiques, les motifs invoqués étant bien souvent de simples prétextes. Jusqu’à preuve du contraire, ni Cuba, ni le Venezuela n’ont envahi qui que ce soit et ont quand même subi les oukases de l’administration étasunienne, au nom prétendument de la démocratie. Tandis que l’Arabie saoudite, dictature obscurantiste n’ayant rien à envier à la Corée du Nord en matière de totalitarisme, est un partenaire économique de premier plan. Même après avoir fait découper en tranches un journaliste dans un de ses consulats, même après avoir été impliquée dans le financement d’actes terroristes en Europe et ailleurs, et même après avoir mené une guerre impitoyable au Yémen voisin.
Bencello a commenté :
26 avril 2022 - 17 h 42 min
Croire qu’il existe un seul pays qui sait séparer économie et politique est une belle utopie…
En l’occurence, sur ce sujet, à court terme les “occidentaux” ne prennent pas beaucoup de risques au vu de l’avance technologique de leurs motoristes sur les concurrents russes et chinois.
Vu les volumes concernés, la perte de marché est anecdotique.
A long terme en revanche, ils offrent une “motivation” supplémentaires aux concurrents pour atteindre l’autonomie sur ces technologies. Quant à l’atteindre dans les faits, il va falloir du temps…
Concernant les valeurs démocratiques, il est évident qu’elles sont loins d’être les seules en cause dans cette décision…
Et VLAN ! a commenté :
27 avril 2022 - 2 h 16 min
Donc la Russie qui domine déja l’aviation militaire (et de trés loin !) va se mettre aux moteurs d’avion et piquera progressivement des parts de marché à notre Airbus.Il faut savoir que sur 7,9 milliards d’humains il n y a que 900 millions qui sanctionnent la Russie (en gros les pays de l’OTAN ).Donc le marché est appelé à etre immense pour l’aéronautique civile russe (dont les 2 immenses marchés chinois et indien).C’est vraiment mal barré pour airbus
Greg6 a commenté :
27 avril 2022 - 9 h 54 min
N’importe quoi.
Déjà, il faudra expliquer en quoi les russes dominent “de très loin” l’aviation militaire.
Ensuite, les Russes avaient déjà prévus la mise au point de leurs propres moteurs, depuis bien longtemps. Ils travaillent et investissent dessus depuis plusieurs années.
Bien avant les sanctions donc.
Et Airbus n’est pas motoriste, donc aucun rapport : le mc-21 est un concurrent, quelle que soit la marque de ses moteurs.
Pour ce qui est du marché chinois, la Chine a ses propres appareils qui s’opposent aux productions russes : arj-21 et c919, je vous le rappel.
Les ssj-100 et mc-21 ne se vendent quasiment pas en dehors de la Russie, et supprimer une option moteur occidentale qui est fiable et performante ne va pas l’aider.
Leur avenir passe par une coopération avec la Chine, comme sur le c929.
Un fabricant Sino-Russe pourra faire de l’ombre à Airbus et Boeing dans quelques année. Mais pas les russes seuls, les chinois ont bien plus de moyens.
Mais cette coopération est organisée de longue date, les sanctions n’ont rien à voir là dedans.
Shôgun a commenté :
27 avril 2022 - 14 h 42 min
Les avions militaires russes sont tellement “dominants et de très loin” qu’ils se font descendre comme des mouches en Ukraine, où ils osent à peine s’aventurer, préférant laisser la place aux missiles à longue portée.
Bientôt, les thuriféraires de Poutine viendront aussi nous expliquer à quel point la marine russe domine le monde, comme on a pu le voir récemment en Mer Noire avec le naufrage “accidentel” de son navire-amiral, le Moskva !
Pour Airbus, vu l’avance technologique et le niveau des carnets de commande, je ne suis vraiment pas inquiet.
Philippe a commenté :
27 avril 2022 - 10 h 46 min
De toutes les façons, le monde occidental va perdre gros à l’issue de de cette guerre. Les technologies aéronautiques n’ont rien d’extraordinaire pour la Russie nous le savons tous. Ce n’est qu’une question de temps. Nous savons tous aussi que la Russie va rompre définitivement avec l’occident et tenter de former un bloc alternatif. Les années à venir promettent d’être très mouvementées. La technologie n’est plus la chasse gardée des USA. Aujourd’hui la Chine fait presque tout et est devenu la première puissance économique mondiale. C’est indéniable et définitif.
Shôgun a commenté :
27 avril 2022 - 15 h 12 min
Mais oui, Leonid, mais oui. C’est “le monde occidental” qui va perdre gros dans cette guerre d’agression menée par le dictateur cancéreux Poutine contre la démocratie ukrainienne… L’espoir fait vivre…
En attendant, combien de dizaine de milliers de jeunes Russes sont morts depuis le début de cette guerre coloniale. Combien de blindés détruits ? Combien d’avions abattus ? Combien de bateaux coulés ? Combien de missiles et d’obus gaspillés ?
Et surtout, combien de milliards de roubles perdus pour l’économie civile et combien de haine accumulée durablement contre la Russie à la suite des crimes de guerre commis contre la population ukrainienne ?
Il fait beau à Moscou aujourd’hui ?
CHECKLOST a commenté :
27 avril 2022 - 16 h 01 min
Pas difficile de voir de quel coté va votre admiration et j imagine votre préférence c est assez répugnant … J imagine que la com du Kremlin (et aveu d impuissance) sur l éventualité d une attaque nucléaire doit vous réjouir …L Ukraine et l Europe n ont qu a bien se tenir !!
Mais si la technologie est si développée chez les Russes vous nous expliquez pourquoi ils ont tant de pertes humaines et matérielles dans leur guerre conventionnelle en Ukraine ? (c est vrai ce n est pas une guerre selon saint Vladimir juste une opération de dénazification !)
Pourquoi sont ils obligés de protéger leurs chars avec des rondins de bois et pourquoi doivent ils utiliser le réseau domestique téléphonique Ukrainien pour leur transmissions rendues ainsi vulnérables ? Pourquoi le navire amiral de leur flotte en mer noire a soudainement pris feu et fini par couler ? Pourquoi leur chars datent des années 80 ou même 70 ?
Ah c est vrai de la propagande Occidentale j imagine…
Un petit mot de compassion pour l Ukraine nation souveraine agressée aurait été chic de votre part mais bon j dis ça j dis rien…
Gilbert Pellissier a commenté :
27 avril 2022 - 16 h 42 min
Économiquement la Russie est un petit pays à peine supérieur par son pib. à la moitié du pib français.La folie guerrière et la corruption en fait un pays d’un niveau de vie très inférieur au niveau de vie européen.
Filoustyle a commenté :
28 avril 2022 - 5 h 16 min
Vous parlez des moteurs quid de l’électronique embarquée ?
Les russes ont peut être des moteurs et même aux prix d’une incroyable adaptabilité de l’appareil mais il s’agit aussi de tous les ordinateurs de bord et instruments de navigabilités et là leur zingue il est pas prêt de prendre son envol.
Car tout ces équipements sont ou américain avec Honeywell ou bien Français avec Thales ou autres occidentaux.