La compagnie aérienne Air France a présenté son premier Boeing 777F revêtu de la nouvelle livrée, le deuxième devant recevoir le même traitement avant l’arrivée espérée en 2025 des premiers Airbus A350F.

Si l’avenir des opérations cargo de la compagnie nationale française repose sur les A350F (quatre exemplaires commandés fermes, avec des droits d’achat pour quatre autres), les deux Boeing 777F restent ses seuls avions dédiés. Celui immatriculé F-GUOB a été photographié ce weekend à Toulouse, à la sortie des ateliers peinture où il a reçu la nouvelle livrée Air France. Il est arrivé le 24 avril 2022 dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG.

Comme celui immatriculé F-GUOC, ce 777F a été pris en leasing par Air France il y a plus de treize ans, les deux entrant en service en février 2009.

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelait il y a quinze jours qu’à ces avions dédiés au fret s’ajoute les capacités en soute des quelques 100 appareils long-courrier de la compagnie assurant le transport de passagers. Au sein du groupe Air France-KLM, la majorité des opérations cargo sont opérées par KLM et Martinair.

Rappelons que la commande est assortie de droits de conversion, permettant de « commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers ». L’Airbus A350 « est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France », qui exploite actuellement 16 des 38 A350-900 commandés.

 

En attendant les A350F, Air France repeint ses 777F (photos, vidéo) 1 Air Journal

©Airbus