Boeing se prépare à un nouveau retard pour le programme 777X qui repousserait les premières livraisons du gros-porteur d’au moins un an, à début 2025, a indiqué hier à l’agence Reuters une source proche du dossier.

Egalement, la publication spécialisée dans l’industrie de l’aviation Air Current a rapporté plus tôt que Boeing pourrait repousser l’objectif de certification de la version allongée du 777 au quatrième trimestre de 2024, contre fin 2023 actuellement, avec des premières livraisons attendues en 2025.

Le retard dans la mise en service est imputé à l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), qui avait averti en mars l’avionneur américain que les calendriers de certification du 777X et du 737 MAX 10 étaient “dépassés et ne reflétaient plus les activités du programme“. Première cliente du 777X, Emirates Airlines a affirmé être prête à annuler sa commande de 115 appareils si la certification est reportée au-delà de 2023. Pour sa part, Boeing a déclaré hier dans un communiqué qu’il restait “concentré à travailler de manière transparente avec les régulateurs et (ses) clients.”

Dernier-né de la famille des gros-porteurs de Boeing, le Boeing 777X est destiné à remplacer l’actuelle génération de 777. Doté d’une envergure de 72 mètres et motorisé par deux General Electric GE9X consommant 10% à 12 % de carburant en moins et présenter des coûts d’exploitation 10 % plus faible selon Boeing, le gros-porteur offre un rayon d’action de 16 170 km dans sa version 777-8 et 13 500 km dans sa version 777-9, pour une masse maximale au décollage (MTOW) de 351 tonnes.

Boeing : le lancement du 777X repoussé à début 2025 ? 1 Air Journal

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