Boeing se prépare à un nouveau retard pour le programme 777X qui repousserait les premières livraisons du gros-porteur d’au moins un an, à début 2025, a indiqué hier à l’agence Reuters une source proche du dossier.
Egalement, la publication spécialisée dans l’industrie de l’aviation Air Current a rapporté plus tôt que Boeing pourrait repousser l’objectif de certification de la version allongée du 777 au quatrième trimestre de 2024, contre fin 2023 actuellement, avec des premières livraisons attendues en 2025.
Le retard dans la mise en service est imputé à l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA), qui avait averti en mars l’avionneur américain que les calendriers de certification du 777X et du 737 MAX 10 étaient “dépassés et ne reflétaient plus les activités du programme“. Première cliente du 777X, Emirates Airlines a affirmé être prête à annuler sa commande de 115 appareils si la certification est reportée au-delà de 2023. Pour sa part, Boeing a déclaré hier dans un communiqué qu’il restait “concentré à travailler de manière transparente avec les régulateurs et (ses) clients.”
Dernier-né de la famille des gros-porteurs de Boeing, le Boeing 777X est destiné à remplacer l’actuelle génération de 777. Doté d’une envergure de 72 mètres et motorisé par deux General Electric GE9X consommant 10% à 12 % de carburant en moins et présenter des coûts d’exploitation 10 % plus faible selon Boeing, le gros-porteur offre un rayon d’action de 16 170 km dans sa version 777-8 et 13 500 km dans sa version 777-9, pour une masse maximale au décollage (MTOW) de 351 tonnes.
Nico a commenté :
23 avril 2022 - 10 h 31 min
Pourquoi le -9 vole 3000 km de moins que le -8? Le poids supplémentaire?
Capacité a commenté :
23 avril 2022 - 10 h 36 min
Effectivement, la version -9 embarque plus de sièges et plus de capacité cargo.
peter a commenté :
23 avril 2022 - 13 h 54 min
C est pas Emirates qui avait prévenu Boeing que si il y avait un nouveau retard ils annuleraient leurs commandes ?
Paulo33 a commenté :
23 avril 2022 - 15 h 57 min
Sachant que le -8 n’est plus programmé dans le temps cela repousse le cargo -8F à 2026 voire 2027. Avec le risque de défection des clients désabusés d’attendre Airbus a de belles opportunités pour placer des A350-1000 et A350F ! Les réactions de Qatar seront intéressantes s’ils ne se contentent pas d’un silence gêné…
JEJE a commenté :
23 avril 2022 - 17 h 00 min
Akbar Al Baker va nous faire une crise cardiaque , faut le ménager avec ses annonces !!!!!!
Sébastien a commenté :
23 avril 2022 - 17 h 03 min
Si cela continue les “innovations” du futur B777X seront bientôt caduques ^^.
Après ce report est une bonne nouvelle pour l’A380 et B747 qui décidément ne vont pas mourrir de sitôt ^^
GREFF a commenté :
25 avril 2022 - 14 h 51 min
Ainsi que l’A340, malgré le prix du kérosène. Mais équipages déjà formés.
rv2lyon a commenté :
23 avril 2022 - 17 h 18 min
Nième report pour le programme 777X. Alors oui, tous les programmes nouveaux sortent avec des reports. Mais là, est-ce que nous allons en voir le bout du tunnel ? Facile pour Boeing de rejeter le délais supplémentaire sur la FAA. Mais Boeing n’en n’est plus à une incohérence près. Que vont faire les Emirats suite à ce nouveau report ? Tim Clark avait dit qu’il annulerait la commande, je n’y crois pas. La seule option possible est de se rabattre sur l’A350-1000. Le feront-ils en laissant les modèles peut-être plus efficients aux concurrents locaux ?
Bencello a commenté :
23 avril 2022 - 19 h 33 min
Aucune personne sérieuse ne peut être étonnée des multiples reports de cet appareil.
Conçu avec une logique de court terme par les anciennes équipes de Boeing, en méprisant ouvertement une FAA à l’époque atrophiée, cet appareil subit le retour à une situation “normale” de rigueur et de redéfinition de ses caractéristiques, notamment sécuritaires.
On n’efface pas en quelques mois une mentalité de suffisance, qui a germé lors de la fusion avec McDonnell-Douglas en 1996, surtout dans une industrie de cycles longs.
Voyons comment Emirates va réagir à ce énième report d’un appareil qui, de plus, a tout à prouver au point de vue opérationnel.
Sans aller jusqu’à une annulation pure et simple, difficile de jouer le statu-quo sans apparaitre passif et dépendant d’un aléa majeur.
Ne pas oublier l’impact sur sa version fret, qui arrivera de plus en plus tard sur un marché impatient de servir la croissance à venir, et pour lequel l’A350F devrait, lui, être à l’heure, compte tenu du recul sur son opérationnel.
Sylvain a commenté :
23 avril 2022 - 22 h 12 min
Air journal confond rayon d’action et autonomie…
Sam a commenté :
23 avril 2022 - 23 h 15 min
ici en Amérique du Nord, on dit: I will trust you until you show me I can’t…
Boeing a joué avec le feu il le payera toujours…tant mieux pour la sécurité.
UFO12 a commenté :
24 avril 2022 - 12 h 13 min
C’est fini pour Boeing le bon temps du laxisme de la FAA qui a pour objectif prioritaire de retrouver sa credibilité …
CHECKLOST a commenté :
24 avril 2022 - 14 h 48 min
Quelqu un sait où en sont les soucis de rupture du composite à la liaison caisson central ailes de cet avion à prolèmes ?
Attendons les commentaires enthousiastes de Tilo et surtout Checklist (qui doit être retenu en Russie ..) à coup sûr ça ne devrait pas être triste !
Tilo a commenté :
28 avril 2022 - 3 h 47 min
Le triple 7 X n’a aucun problème de fiabilité, l’avion est très bon en test tout ce passe très bien Boeing a rectifier tout les problèmes de la Carling et du logiciel de vol, ce nouveau report n’a rien à voir avec l’avion c’est la FAA qui cherche à punir Boeing de les avoir fait roulé dans la farine durant des années tout simplement .