La compagnie aérienne Corsair International fait face à partir de ce vendredi à un appel à la grève de l’intersyndicale, tous les vols étant pour l’instant maintenus.
Selon la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly, l’intersyndicale CFTC – SNPNC – Sud Aérien a déposé un préavis de grève à compter du 22 avril 2022, et ce « malgré de nombreuses réunions organisées avec la direction de Corsair et des derniers échanges effectués, les 13, 15 et 19 avril 2022 ». Un communiqué explique que même si la situation financière de la compagnie « demeure en difficulté dans un secteur en crise », les actionnaires et la direction de Corsair sont « prêts à prendre en considération les demandes des organisations syndicales et à décider des mesures concrètes, proposées les 15 et 19 avril aux délégués syndicaux ».
Ce matin, Corsair affiche en vert par exemple à Orly les huit départs programmés à destination de Pointe-à-Pitre, Lyon, Fort-de-France, Abidjan, l’île Maurice et la Réunion.
Corsair « continue de prendre en compte au quotidien les problèmes et revendications exprimées par ses salariés et espère voir aboutir rapidement la levée du préavis de grève dans un contexte compliqué avec l’augmentation du prix du fuel, la hausse du dollar par rapport à l’euro et la guerre en Ukraine », ajoute la direction.
Les syndicats accusent la compagnie aérienne de ne pas entendre leur « revendications légitimes », la tension sociale étant visible notamment dans le contexte du « mariage forcé » entre Corsair et Air Austral, toujours pas finalisé.
Corsair opère des vols réguliers vers les Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Punta Cana), l’océan Indien (La Réunion, l’île Maurice, Mayotte), l’Afrique (Côte d’Ivoire) et le Canada (Montréal), au départ des aéroports de Paris-Orly, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes.
Alberte a commenté :
22 avril 2022 - 8 h 53 min
Ça y’est la période post Covid est actée on reprend les bonnes méthodes. Ça a servit à bien de recevoir toutes ces aides financières.
Il eut été intéressant de nous dire quelles sont les revendications…
Bob a commenté :
22 avril 2022 - 17 h 10 min
Ce sont les PNC qui pleurent parce que les primes ne leur vont pas.
L’un d’entre eux à même dit qu’il “ne mangeait pas à sa faim lorsqu’il est en escale”. On va se cotiser ?
jeje a commenté :
22 avril 2022 - 10 h 20 min
Si vous aimé lire , voila leurs revendications : https://www.zinfos974.com/Le-personnel-navigant-de-Corsair-declenche-un-preavis-de-greve_a181804.html
Nom a commenté :
22 avril 2022 - 19 h 25 min
Merci pour le lien.
Bienvenue dans les années 2020 dans l’aviation.
Pour éviter la faillite à Corsair, j’encourage les mécontents à soit, aller proposer leur service à des compagnies qui peuvent leur donner satisfaction, soit voyager dans le passé. Les années 80 semblent plus adaptées à leur revendications
Reik a commenté :
22 avril 2022 - 20 h 31 min
Visiblement, faire la grève en France est une activité hebdomadaire, si ce n’est quotidien.
Marcosi a commenté :
23 avril 2022 - 7 h 42 min
Oui ces grevistes sont des terroristes sociaux et économique, prenant en otage tous leurs colllegues pour satisfaire les interets que d’une partie des salariés a un moment non propices et mettant en danger la pérennité de l’entreprise. Le syndicalisme chez corsair est devenu une entreprise a defendre les intérêt d’une caste minoriataire et pas du tout representative des salariés
Nom a commenté :
23 avril 2022 - 13 h 49 min
J’ai vécu ça de l’intérieur chez Hop Régional. Une minorité de syndicalistes (qui gagne plus que les autres grâce aux « journées de délégation »), qui progage un sentiment d’insécurité à coup de communications sans limite (sûrement rédigées pendant les « journées de délégation), qui oppose et divise les employés de la direction (comme si la communication entre eux ne devait se faire que dans la douleur et uniquement par leur intermédiaire).
Au final, quand ils obtiennent des cacahuètes, on a droit aux « grâce à nous ci, grâce à nous ça » et ça masque tout le temps et l’énergie perdus dans cette confrontation stérile qui empêche tellement de boites de se développer. C’est consternant
jetworld a commenté :
25 avril 2022 - 12 h 15 min
Visiblement vous jugez sans vraiment savoir de quoi il en tient.
Un accord de performance collective a été signé de force par les représentants du personnel sol pour faire baisser les salaires des PNC de facon indéfinie. Contrairement a Air Caraibes qui a eu l intelligence de demander a ses salariés ce qu ils étaient prêts a lâcher de facon temporaire pour passer l époque COVID.
Après X moutures et remodelations de cet APC, il a été défini une baisse de salaire de 8,4% sur les salaires PNC.
Quand nous prenons les calculettes et regardons le bas de la fiche de paye, nous arrivons a des baisses réelles de 14 % minimum pour les plus anciens à 22% pour les plus jeunes titulaires. qui ont quand même une ancienneté superioreure a 20 ans. autrement dit, certains PNC gagnent moins maintenant qu il y a 10 ans.
En parallele…la direction se gratifie de primes au mérite alors que la compagnie n a pas gagné un rond depuis De Izaguirre et applique un clientélisme qu on peut considérer comme douteux. Dernier en date : Sarkozy lui même !!!!
Après d autres épisodes a ne pas piquer des vers comme lancer une étude de marché pour ouvrir Cuba qui aura couté 500 000 euros (et qui sera refermée en moins de 2 ans)…..ca ne rappelle pas un peu le scandale Mc Kinsey ?
On peut rajouter le ras le bol des conditions de travail sur les 330-NEO qui ont une config tellement merdique qu on se demande comment on a pu avaliser de tels choix. Même les actionnaires actuels qui ont découvert l avion après investissement ont hurlé au scandale (c était un choix d Intro aviation, pas des nouveaux actionnaires).
Un des patrons n a même pas réussi a rentrer dans les toilettes.
Et sinon : 170 cadres dans une compagnie a 7 avions…..ça parle a quelqu’un ?
MARCOSI a commenté :
26 avril 2022 - 13 h 16 min
Bonjour Jetworld,
Air Caraïbes recrute, c’est peut être le bon moment pour vous ! Les conditions de travail y semblent tellement mieux selon vos dires! Mais, pour quelle raison les syndicats de Corsair se sont-ils opposés au rapprochement avec TX il y a quelques années?
jetworld a commenté :
27 avril 2022 - 11 h 44 min
Marcosi .
Je crois avoir parlé “salaire”. pas conditions de travail. Elles sont semblables dans tous les cas.
Sur le refus de la fusion SS-TX de 2015 : Ce ne sont pas les syndicats qui l ont rejetée. Ce sont 92% des employés toutes catégories confondues. J ai bien marqué “employés”.
Puisqu il faut revenir en 2015 :
A la base les personnels n étaient pas contre. C est a la lecture de ce projet que les choses ont vrillé sérieusement. En réalité le business plan tel que présenté stipulait que nous devions démissionner de nos 2 compagnies respectives (SS-TX) pour postuler dans une compagnie virtuelle équipée de 11 A350 qui engloberait les 2 réseaux. Ce qui grosso modo voulait dire Pole Emploi pour tout le monde ou presque puisque la pyramide des âges et des salaires ne correspondait pas aux standards de TX.
Outre la grève tres suivie (mécanos- compta-PN- commerciaux- etc etc etc), TUI a été alerté, Bruxelles aussi.
Bruxelles a averti TUI que la vente était illégale telle qu envisagée. Si Corsair devait être rachetée, le personnel devait entrer dans la corbeille de la dote. TUI a été menacée d une amende de 1.3 Md d euros pour vente frauduleuse.
C est donc TUI qui a décidé de stopper la vente de corsair en 2015.
En 2016, ce sont les employés de TX qui se sont mis en grève pour un projet semblable. (J ai encore les courriers TX adressés aux employés – grosso modo la meme chose que la fusion SS-TX). Vider TX de sa substance pour monter une nouvelle Cie a des couts inférieurs qui regrouperait le réseau TX + un réseau low cost…. On y arrive.
Ce projet ayant aussi avorté, un nouveau projet a pris forme sous le nom de “Sunrise” qui sera une Cie long courrier low cost en dehors de la sphère directe de TX.
En en 2017 est née “FrenchBlue” devenue “FrenchBee” a la demande de Jetblue.
Pour la petite histoire du refus de la fusion SS-TX de 2015 et que peu connaissent.
C est la Direction de Corsair qui a demandé en OFF aux représentants du personnel notamment PNT l action suivante :
“Faites capoter l opération !!!!”