Histoire de l’aviation – 22 avril 1914. Voler en compagnie de passagers à de belles altitudes est un exercice dont Victorin Garaix s’est fait la spécialité : ce dernier de nationalité française étant à l’origine de plusieurs vols notables dans ce domaine depuis le début de cette année 1914. Et c’est une nouvelle performance qu’il va signer en ce mercredi 22 avril 1914, réalisant un vol avec cette fois six passagers à bord de son aéroplane, au départ de l’aérodrome de Chartres.

Il n’est pas question ici d’un vol à haute altitude mais d’un vol à grande vitesse avec ses six comparses : Raymond Poulain, Gaston Chanfreau, Alphonse Renault, René Lebailly, Arthur Mathieu et René Turon. Volant sur un circuit fermé de dix kilomètres, l’aviateur breveté pilote depuis le 8 novembre 1912 (brevet portant le numéro 1133) va réussir à s’emparer du record de vitesse avec six passagers, mettant 63 minutes pour parcourir les 110 kilomètres du trajet, ce qui correspond à une vitesse de 107,126 kilomètres à l’heure.

Un exploit effectué aux commandes d’un appareil militaire de type biplan disposant de trois places de la firme Paul Schmitt à moteur Gnome, bougies Oléo et hélice Chauvière. La charge utile transportée s’élevait alors lors de ce vol à 620 kilogrammes.