La société d’investissement publique Al Karama Holding a lancé un appel d’offres international pour la vente de toutes les actions de l’Etat dans la compagnie aérienne Nouvelair et sa branche de services au sol Nouvelair Handlling.
L’appel d’offres lancé le 15 avril 2022 par Al Karama Holding « des banques d’affaires et des cabinets de conseil pour l’accompagner dans une mission d’appui à la cession des participations publiques directes et indirectes représentant 23,85% du capital de la société NOUVELAIR TUNISIE et 2,76% du capital de la société NOUVELAIR HANDLING », précise son communiqué. Les soumissionnaires intéressés ont jusqu’au 19 mai pour remettre leur offre, après avoir retiré au siège de la société « les Termes de Référence contre le paiement d’un montant de 500 DT non restituable ».
Détenue par l’Etat, et sous la supervision du Ministère des Finances, Al Karama Holding, gère plus de 50 sociétés à travers des participations directes et indirectes, réparties en 10 pôles d’activité allant des télécommunications et des médias aux concessions automobiles et à l’immobilier, en passant par les services financiers, les croisières et donc le transport aérien. Sa mission est depuis la chute du président Ben Ali de rendre au privé toutes les sociétés confisquées par l’ancien régime. Dans le cas de Nouvelair, les actions concernées par l’annonce appartenaient au gendre Belhassen Trabelsi, aujourd’hui en fuite ; leur vente intervient alors que la Tunisie, dont l’économie a été très affectée par la pandémie de Covid-19, s’apprête à demander une nouvelle aide au FMI.
Deuxième transporteur du pays derrière la compagnie nationale Tunisair, Nouvelair opère dix Airbus A320 de 180 sièges entre les aéroports de Tunis, Monastir et Djerba d’une part, et une vingtaine de destinations régulières dont huit en France, quatre en Allemagne, Bruxelles ou deux en Angleterre de l’autre.
Mylène Farmer a commenté :
22 avril 2022 - 15 h 11 min
Ah donc en fait Tunisair et Nouvelair c’était de la fake concurrence depuis le début. Je comprends mieux pourquoi Syphax a voulu bousculer un peu ce merdier (sans succès).
Je vois bien le groupe Air Arabia rafler 49% des participations afin d’avoir un pied en Tunisie sans avoir grand chose à faire (filiale déjà implantée avec ses parts de marché matures) avec possibilité de mutualiser les frais des escales européennes avec sa filiale marocaine, ça l’a rendrait bien plus résiliente à l’aube de l’Open Sky. Reste à voir si sa structure de coût est compatible avec une activité low-cost.
Réponse a commenté :
25 avril 2022 - 8 h 50 min
Non, cette participation fait partie des biens saisis en 2011 au lendemain de la “révolution”.
C’est surtout l’Etat tunisien qui cherche à renflouer ses caisses, sans préjuger de la santé de Nouvelair.
Titi a commenté :
23 avril 2022 - 8 h 37 min
Toute façon Nouvelair pour moi je ne prendrai plus.
Très décevant.
Charmeuil a commenté :
24 avril 2022 - 5 h 41 min
Dommage. Le nom en français était plaisant.