La compagnie aérienne Qatar Airways et la low cost indienne IndiGo ont réactivé leur accord de partage de codes, qui porte désormais sur sept villes en Inde reliées à jusqu’à 150 destinations via Doha. Les clients du Privilege Club gagneront bientôt des Avios sur tous les vols en partage de code opérés par IndiGo.

Annoncé fin 2019, puis mis entre parenthèses face aux restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, le partenariat entre la compagnie nationale qatarie et la spécialiste indienne du vol pas cher a été réactivé suite à la levée fin mars de la suspension des vols réguliers internationaux par le gouvernement indien. Qatar Airways exploite actuellement depuis Doha-Hamad International 190 vols par semaine vers et depuis 12 destinations en Inde, à savoir les aéroports de Delhi, Mumbai, Hyderabad, Bengaluru, Chennai, Kochi, Kozhikode, Ahmedabad, Amritsar, Goa, Kolkata et Thiruvananthapuram. IndiGo opère actuellement 154 vols par semaine vers Doha depuis huit villes en Inde, notamment Mumbai, Delhi, Hyderabad, Bangalore, Chennai, Kochi, Kozhikode et Kannur.

Dans le cadre de cet accord de partage de code élargi, Qatar Airways placera son code QR marketing sur les vols opérés par IndiGo entre Doha et Delhi, Mumbai et Hyderabad à partir du 25 avril 2022, et sur ceux vers Chennai, Bengaluru, Kochi et Kozhikode à partir du 9 mai. Cet accord permet aux passagers de la plus grande compagnie indienne de « bénéficier de connexions fluides et pratiques vers l’ensemble du réseau de liaisons de la compagnie aérienne, y compris l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Afrique et l’Asie/Australie ».

En outre, les membres du programme de fidélité Privilege Club de la compagnie de l’alliance Oneworld « bénéficieront de la coopération stratégique », puisqu’ils pourront bientôt gagner des Avios sur tous les vols en partage de code opérés par IndiGo. De même, « les règles généreuses de Qatar Airways en matière de bagages, qui sont particulièrement importantes pour les voyageurs internationaux », s’appliquent à tous les vols en partage de code.

Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « la réactivation de notre partenariat stratégique avec IndiGo est une autre étape importante dans le développement de l’aviation entre l’État du Qatar et l’Inde. Ensemble, Qatar Airways et IndiGo offriront plus de 340 vols par semaine vers 13 destinations en Inde. Jamais auparavant notre partenariat avec IndiGo n’a été aussi fort et la reprise de notre coopération stratégique démontre la résilience, l’agilité et l’engagement dont les deux partenaires ont fait preuve pour surmonter les défis de la pandémie ».

Ronojoy Dutta, directeur général d’IndiGo, a ajouté : « Nous sommes ravis de réactiver notre accord de partage de code avec Qatar Airways, l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide au monde. Nous sommes convaincus que ce partenariat solide élargira non seulement les opportunités pour les clients, mais stimulera également le commerce et le tourisme dans les deux pays. Avec l’assouplissement des restrictions, nous pensons que cela créera une croissance économique grâce à la connectivité nationale transparente d’IndiGo ».

Inde : Qatar Airways réactive son partenariat avec IndiGo 1 Air Journal

©Airbus/AJ