Les annulations et retards de vols continuent de se multiplier dans les aéroports de Grande-Bretagne, où la compagnie aérienne British Airways a encore supprimé près de 100 vols à Londres hier. Les problèmes d’effectif liés à la pandémie de Covid-19 – arrêts maladie ou difficultés à recruter après les licenciements, affectent aussi Amsterdam et la low cost Transavia Holland.

Comme depuis le début du mois dans les aéroports d’outre-Manche, les passagers volant le 20 avril 2022 vers et au départ de Londres ont fait face à des annulations par dizaines, les opérateurs ne pouvant faire face à la reprise de la demande. A Heathrow par exemple, British Airways a supprimé mercredi 96 vols au total, 18 intérieurs et 78 en Europe (affectant Bâle-Mulhouse, Nice, Paris ou Toulouse entre autres) et autour de la Méditerranée (y compris vers Alger).

Ces problèmes d’effectifs et les dizaines de milliers de passagers affectés ont entrainé la démission du dirigeant de l’aéroport de Manchester. Selon Ryanair, les perturbations pourraient continuer durant « des mois ».

Et la Grande-Bretagne n’est pas la seule affectée : à Amsterdam-Schiphol par exemple, le patron de la low cost Transavia Holland (filiale d’Air France-KLM) a prévenu d’annulations d’un certain nombre de vols « dans les semaines à venir ». Selon Marcel de Nooijer interrogé par le journal néerlandais Het Parool, la compagnie aérienne s’est préparée « au mieux » pour la saison « mais nous sommes également confrontés à la pénurie générale de personnel et aux conséquences » de la pandémie. Transavia a déjà recruté 500 nouveaux collaborateurs, dont 260 déjà en poste, a-t-il précisé, mais l’absentéisme est toujours élevé « et de nombreux membres d’équipage n’ont pas terminé la formation obligatoire » suite aux restrictions liées à la crise sanitaire. Et « de nombreux employés partent également en raison de postes vacants ailleurs ».

Manque de personnel : les annulations de vols continuent 1 Air Journal

©Transavia