Les annulations et retards de vols continuent de se multiplier dans les aéroports de Grande-Bretagne, où la compagnie aérienne British Airways a encore supprimé près de 100 vols à Londres hier. Les problèmes d’effectif liés à la pandémie de Covid-19 – arrêts maladie ou difficultés à recruter après les licenciements, affectent aussi Amsterdam et la low cost Transavia Holland.
Comme depuis le début du mois dans les aéroports d’outre-Manche, les passagers volant le 20 avril 2022 vers et au départ de Londres ont fait face à des annulations par dizaines, les opérateurs ne pouvant faire face à la reprise de la demande. A Heathrow par exemple, British Airways a supprimé mercredi 96 vols au total, 18 intérieurs et 78 en Europe (affectant Bâle-Mulhouse, Nice, Paris ou Toulouse entre autres) et autour de la Méditerranée (y compris vers Alger).
Ces problèmes d’effectifs et les dizaines de milliers de passagers affectés ont entrainé la démission du dirigeant de l’aéroport de Manchester. Selon Ryanair, les perturbations pourraient continuer durant « des mois ».
Et la Grande-Bretagne n’est pas la seule affectée : à Amsterdam-Schiphol par exemple, le patron de la low cost Transavia Holland (filiale d’Air France-KLM) a prévenu d’annulations d’un certain nombre de vols « dans les semaines à venir ». Selon Marcel de Nooijer interrogé par le journal néerlandais Het Parool, la compagnie aérienne s’est préparée « au mieux » pour la saison « mais nous sommes également confrontés à la pénurie générale de personnel et aux conséquences » de la pandémie. Transavia a déjà recruté 500 nouveaux collaborateurs, dont 260 déjà en poste, a-t-il précisé, mais l’absentéisme est toujours élevé « et de nombreux membres d’équipage n’ont pas terminé la formation obligatoire » suite aux restrictions liées à la crise sanitaire. Et « de nombreux employés partent également en raison de postes vacants ailleurs ».
Monkey a commenté :
21 avril 2022 - 8 h 30 min
Est-ce étonnant ? Au UK les PNC volent comme des malades pour un salaire de misère ; le métier est complètement déconsidéré et les compagnies traitent le personnel comme de la merde (je ne parle même pas des pax). Tant et si bien que la bas travailler comme “cabin crew” est plus difficile que travailler chez Tesco et payé autant voir un peu moins. C’est bien fait pour les compagnies.
Pioneer 300 a commenté :
21 avril 2022 - 10 h 17 min
Les PNC ont toujours ete traité comme des faire valoir C’est bien fait pour la geeule de ces boites qui n’ont pas hésité a licencier Quand aux PNT j’espèreque la aussi ils vont prendre leur revanche et rétablir l’équilibre qui leur est du
inukshuk a commenté :
21 avril 2022 - 12 h 06 min
@Pioneer 3000: quant au personnel au sol, vous ne le mentionnez même pas il n’en vaut sans doute pas la peine, même si dans les faits c’est lui la véritable variable d’ajustement!
Antoine a commenté :
21 avril 2022 - 17 h 04 min
Après nous avoir licenciés ou payés comme des moins que rien pendant 2 ans pour cause de pandémie voilà qu’ils nous demandent de faire du 90 h par mois !