Embraer a livré au premier trimestre 2022 six avions commerciaux et huit avions d’affaires, et fait état d’un backlog chez les compagnies aériennes de 166 E195-E2, 143 E175, trois E190-E2 et trois E190.

Au cours des trois premiers mois de l’année 2022, l’avionneur brésilien a livré un total de 14 appareils, contre 55 au dernier trimestre 2021. Les six avions commerciaux incluaient quatre E175 et deux E195-E2, tandis que les huit jets privés incluaient cinq Phenom 300, deux Praetor 600 et un Phenom 100. Au 31 mars, Embraer avait livré 1677 avions commerciaux tous modèles confondus

Embraer a précisé mardi que son carnet de commandes fermes de 315 appareils commerciaux avait une valeur de 17,3 milliards de dollars américains au 31 mars. Il se compose actuellement de 166 E195-E2, 143 E175, trois E190-E2 et trois E190. Aucune commande n’est évoquée au premier trimestre (Embraer avait annoncé en janvier un « accord flexible » avec Azorra pour jusqu’à 50 avions), pas plus que le lancement du programme de conversion cargo de ses monocouloirs.

L’année dernière, le constructeur avait remis à ses clients 141 appareils dont 48 commerciaux. 

 

Rappelons qu’Embraer a annoncé en février le report de trois ans supplémentaires du développement de l’E175-E2, qui aurait dû entrer en service l’année dernière. Et ce, comme en aout 2020, en raison des négociations en cours sur la « scope clause » entre les compagnies américaines et les syndicats de pilotes, concernant la limitation de la masse maximale au décollage (MTOW) pour les avions jusqu’à 76 sièges (une MTOW dépassée par la nouvelle version). Mais aussi en raison de l’état du marché mondial, et de « l’intérêt continu pour le biréacteur E175 actuel sur le marché américain ». Mark Neely, vice-président des ventes et du marketing pour les Amériques, Embraer Commercial Aviation, rappelait alors que l’E175 « est l’épine dorsale du réseau régional américain, avec plus de 600 appareils vendus et 86% de part de marché depuis 2013 ».

L’E175-E2 a décollé pour la première fois en décembre 2019 ; Embraer prévoit de reprendre le développement du programme « après la période susmentionnée, ce qui se traduirait par une reprogrammation de l’entrée en service de l’avion entre 2027 et 2028 ». Si les syndicats de pilotes américains l’acceptent.

Embraer : seulement 6 avions commerciaux livrés au 1er trimestre 1 Air Journal

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