La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Madère, sa cinquième au Portugal, avec 10 nouvelles liaisons à la clé en particulier vers Beauvais, Marseille et Charleroi.
Depuis le 13 avril 2022, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a basé deux Boeing 737-800 de 189 sièges à l’aéroport de Madère-Cristiano Ronaldo (Funchal), un investissement de 200 millions de dollars qui doit lui permettre d’y créer « 60 nouveaux emplois directs ». Parmi les dix nouveautés annoncées dans six pays, figurent deux vers la France et une vers la Belgique, avec au total plus de 80 vols par semaine.
Ryanair propose désormais deux vols par semaine entre la nouvelle base et l’aéroport de Beauvais-Tillé, avec des départs le lundi et le vendredi à 15h00 (arrivée à 19h30) et des retours de France à 20h10 (arrivée à 22h45). Elle est en concurrence sur cette route avec Transavia France (depuis Orly). Funchal est également reliée à Marseille-Provence le mardi et le samedi sans concurrence, avec des départs à 15h55 (arrivée à 20h15) et des retours de l’hexagone à 20h40 (arrivée à 23h10).
Les vols de Ryanair entre Madère et Charleroi-Brussels South sont programmés jeudi à 6h05 et dimanche à 6h10 (arrivées à 10h55 et 11h05), les vols retour décollant de Belgique jeudi à 11h20 et dimanche à 11h30 (arrivées à 14h15 et 14h25). TUI Fly Belgium est déjà présente sur cet axe, au départ de Bruxelles-Zaventem.
Les sept autres nouveautés de la low cost à Madère sont Milan-Bergame en Italie, Dublin en Irlande, Lisbonne et Porto au Portugal, Londres-Stansted et Manchester au Royaume-Uni, et Nuremberg en Allemagne. La low cost ne proposait jusque là aucune ligne vers Funchal, qui s’ajoute donc à ses quatre autres bases au Portugal : Lisbonne, Porto, Faro et Ponta Delgada (Açores).
La nouvelle base de Ryanair « représente son engagement à accroître le tourisme à Madère, à améliorer la connectivité et à garantir des emplois dans l’économie locale. Cela démontre également la capacité de la compagnie aérienne à reconstruire rapidement l’industrie du tourisme au Portugal, en proposant plus de 80 vols hebdomadaires, dont 4 itinéraires exclusifs, aux tarifs les plus bas possibles, faisant de Madère une destination touristique de premier plan ».
Eddie Wilson, CEO de Ryanair, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes heureux d’accueillir les premiers passagers à Madère en provenance des principaux marchés européens, contribuant ainsi à l’augmentation du tourisme sur l’île, avec 2 avions et plus de 80 vols hebdomadaires, à travers 10 nouvelles routes, depuis la France, l’Irlande, l’Italie et le Royaume-Uni. Ryanair s’engage à soutenir la reprise du tourisme au Portugal, après deux étés marqués par la pandémie ».
Thierry Ligonnière, CEO d’ANA|VINCI Airports, a ajouté : « Cet investissement est le fruit d’un effort conjoint avec Ryanair, l’Association du tourisme de Madère et Turismo de Portugal, renforçant également le partenariat mondial existant entre VINCI Airports et Ryanair. Ryanair opère sur 11 aéroports du réseau VINCI et est la deuxième compagnie aérienne opérant sur le réseau aéroportuaire d’ANA ».
Serge13 a commenté :
20 avril 2022 - 6 h 21 min
La suprématie de Ryanair se poursuit pendant que la concurrence balbutie.
Cherge 59 a commenté :
20 avril 2022 - 9 h 44 min
La suprématie de ryanair… non, l’écrasante victoire sans commentaire de ryanair. malgré son jeune âge, à elle seul, elle a mis au tapis des compagnies avec bien plus d’expérience qu’elle. Elle est allée conquérir des aéroports comme Beauvais, bien connu comme imprenable !!! Trop chère et à haut standing !!! Elle est un exemple social pour les salariés qui travaillent pour elle. Des éloges viennent de tout les pays pour souligner sa rigueur à payer des taxes qui serviront à subventionner écoles et hôpitaux !!
Pas étonnant qu’elle soit temps aimée et respectée par de nombreux clients et observateurs…