Des représentants d’Antonov ont finalement pu inspecter les dégâts causés à l’An-225 Mriya, détruit fin février durant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Afin d’étudier s’il est possible de le réparer, même si finir l’assemblage du second exemplaire prévu serait probablement mois coûteux.

Les représentants de l’avionneur ukrainien et de son propriétaire le conglomérat de défense Ukroboronprom sont arrivés le 14 avril 2022 à l’aéroport Kiev-Antonov à Gostomel dans la banlieue de la capitale, un aéroport inaccessible jusqu’au départ des troupes russes. Parmi eux se trouvait le chef pilote de l’An-225, Dmytro Antonov, ainsi que des techniciens en charge de faire une liste exacte des dégâts subis par l’avion géant aux six réacteurs, dont l’avis de décès avait été prononcé début mars après une semaine de controverses (qui ont continué depuis). Ils doivent évaluer le coût d’une éventuelle réparation, ainsi que l’étendue des dommages causés dans l’aéroport et les installations d’Antonov.

La destruction du « Rêve » apparait extensive selon les images publiées à ce jour, le fuselage étant coupé en deux au niveau des ailes et rien ou presque ne restant du nez de l’avion. Ukroboronprom avait déjà estimé le coût des réparations à 3 milliards de dollars, une somme qui serait « payée par la Russie ». L’autre option serait de finir l’assemblage du deuxième An-225, garé dans le même hangar que Mriya mais apparemment épargné par l’incendie.

Construit en 1988 comme dérivé de l’An124, dans ce qui était alors l’Union soviétique, l’An225 est reconnaissable entre tous avec ses six moteurs. Il peut emporter jusqu’à 250 tonnes sur 4000 km dans sa soute pressurisée de 43,35 mètres de long, 6,24 de large et 4,4 mètres de haut (environ 1300 m3). A plein, l’An225 nécessite une piste de 3500 mètres pour décoller à pleine charge, marge de sécurité incluse, contre 3200 pour l’Airbus A380.

Antonov rêve de refaire voler l’An-225 (photos, vidéos) 1 Air Journal

©Antonov

Antonov rêve de refaire voler l’An-225 (photos, vidéos) 2 Air Journal

©Antonov/Flyrosta