Aegean Airlines et TUI France ont fêté vendredi dernier à Athènes 20 ans de partenariat, en renouvelant leur accord qui place la compagnie privée grecque comme “transporteur officiel” du voyagiste français pour la Grèce.
Pour TUI France, “la Grèce est la destination star de l’été 2022“, avec “des réservations qui progressent à trois chiffres par rapport à l’été dernier“. Le voyagiste affiche l’objectif d’y faire venir cet étév 100 000 vacanciers français dans ses 15 clubs Marmara et Lookéa répartis sur le territoire grec. Dans le cadre de leur partenariat, Aegean Airlines est chargée de transporter 50% des clients de TUI France vers la Grèce.
“Nos tout nouveaux Airbus 320 et 321 sont une plateforme qui nous permettent d’accélérer en offrant de nouveaux produits et services qui sont développés et proposés à nos clients. Nous sommes en mesure d’offrir non seulement une expérience de voyage mémorable mais aussi une expérience de voyage plus durable à nos clients. Nous sommes après tout la compagnie aérienne qui connaît le mieux la Grèce, opérant depuis 20 ans sur le marché français et sur presque tous les marchés de l’UE. Ainsi en collaboration avec notre partenaire TUI France, nous vous invitons tous à découvrir notre service et à profiter de l’hospitalité grecque, « philoxenia » comme on dit en Grec !” a déclaré Dimitris Gerogiannis, le PDG d’Aegean Airlines.
En France, la compagnie aérienne grecque opèrent au départ d’une douzaine d’aéroports -dont les principaux comme Paris-CDG, Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes… et aussi des petits aéroports comme Deauville et Bâle-Mulhouse-Fribourg. Elle exploitent 24 routes de l’Hexagone vers sept destinations grecques : Athènes, Héraklion, Corfou, Rhodes, Kalamata, Kos et Larnaca. D’autres routes et d’autres fréquences pourraient être ajoutées au programme selon la demande. Pour cette saison estivale, Aegean Airlines va baser en permanence à Paris-CDG un Airbus A320neo flambant neuf.
La compagnie aérienne membre de Star Alliance a enregistré un chiffre d’affaires de 674,8 millions d’euros en 2021, contre 415,1 millions d’euros l’année précédente. Elle a réalisé un bénéfice net de 5,1 millions d’euros en 2021, contre une perte nette de 227,9 millions d’euros en 2020. Si Aegean Airlines semble avoir surmonté la crise du Covid-19 en redevenant bénéficiaire, elle n’a pas encore retrouvé sa capacité pré-pandémique : au premier trimestre 2022, le Groupe Aegean (Aegean Airlines et Olympic Air) a proposé seulement 67 % de sièges par rapport au niveau de 2019.
Mais la reprise est toujours de mise pour 2022 : pour l’heure, la guerre en Ukraine et la fermeture du marché russe ont peu d’impact sur ses opérations, le trafic de passagers vers la Russie et l’Ukraine ne représentait que 2% du trafic global, et le groupe compte offrir un total de 15 millions de sièges tout au long de cette année, soit le même niveau qu’en 2019, a déclaré à Air Journal sa responsable de la communication, Marina Spyridaki. Opérant uniquement un réseau régional, Aegean Airlines a passé une commande de 30 monocouloirs Airbus (dont 20 A320neo et 10 A321neo, et 12 autres en option) en 2018. Elle a décidé ensuite de convertir 6 A320neo en A321neo de plus grande capacité. A ce jour, 10 A320neo ont été livrés. Fin 2021 sa flotte comptait un total 65 appareils (Airbus, Dash 8 et ATR). D’ici la fin de l’année, 11 autres Airbus A320neo devraient être réceptionnés.
“En 2022, le secteur aérien dans son ensemble s’attend à une reprise significative, alors que la demande pour le produit touristique grec semble particulièrement forte. Dans le même temps, cependant, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a créé de nouvelles incertitudes importantes, tout en ayant un impact significatif sur les coûts du carburant. Le Groupe Aegean a accéléré les investissements dans de nouveaux avions qui réduisent l’impact des coûts de carburant et prévoit de nouvelles destinations, de nouveaux services et produits, mais aussi le retour progressif des capacités aux niveaux d’avant la pandémie pour l’été. Pour la troisième année consécutive, en raison des conditions particulières, la flexibilité et la possibilité d’adaptation immédiate aux conditions changeantes du marché seront à nouveau très importantes“, a résumé son PDG, Dimitris Gerogiannis.
Aucun commentaire !