La compagnie aérienne Air Tahiti Nui vient de bénéficier de 16,76 millions d’euros au titre du dispositif d’aide aux coûts fixes mis en place par l’Etat pour contrer l’impact de la pandémie de Covid-19.
Selon le président de l’exécutif polynésien Edouard Fritch, la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a « outre les PGE et le fonds de solidarité vient de bénéficier d’une aide complémentaire de l’Etat de 2 milliards XPF au titre du mécanisme des frais fixes » mis en place par le ministère français des finances. Le communiqué de la présidence « remercie l’implication de l’Etat » français pour continuer d’accompagner le sauvetage d’Air Tahiti Nui, et rappelle les précédents interventions publiques : « le Pays avait également aidé la compagnie à hauteur de plus de 260 millions de Fcfp depuis mars 2020 au titre du Diese, de 144 millions de Fcfp cumulés au 30 juin 2021 au titre du fonds de solidarité, et d’une avance en compte courant octroyée par le Pays en novembre 2020 pour un montant de 2,1 milliards de Fcfp et remboursée en 2021 ».
En décembre dernier, une « convention d’équilibre » de 8,1 milliards de Fcfp (environ 67,9 millions d’euros) de la part de la Polynésie, mais sous condition de mise en place un plan de redressement sur cinq ans. Cette aide publique demandée dès septembre correspondait exactement aux pertes que la compagnie aérienne avait enregistrées sur l’exercice 2020, et presque à celles prévues fin 2021 (perte nette de 7,1 milliards), en raison de la crise sanitaire. « On n’a pas le droit de laisser tomber notre compagnie aérienne », déclarait alors le Président du Pays Edouard Fritch.
Ce qui est attendu en échange d’Air Tahiti Nui dans le cadre de son plan de redressement 2021-2025 inclut la poursuite des mesures sociales prises dès le début de la crise (la réduction de la masse salariale de -5% actée en 2020 sera poursuivie jusqu’au 31 décembre 2023), une amélioration du chiffre d’affaires par la progression des ventes de services annexes (accès salon, choix du siège, repas spéciaux, etc.), une optimisation des coûts de distribution par l’amélioration des ventes en ligne, une réduction de l’inflation des coûts catering (coûts plateaux repas) par passager, et enfin une accroissement de la productivité des employés au sol et des personnels navigants.
Rappelons qu’Air Tahiti Nui a annoncé pour le 4 mai la reprise de ses vols vers Auckland en Nouvelle-Zélande, et pour le 4 octobre prochain l’ouverture d’une nouvelle liaison vers Seattle aux Etats-Unis. Elle est déjà de retour à Paris et Los Angeles, mais les vols vers Tokyo restent suspendus jusqu’au 29 octobre 2022 inclus.
michelle mavoisine a commenté :
18 avril 2022 - 11 h 51 min
Quelle honte cette compagnie qui vit aux crochets du contribuable depuis des années !!!!
A quand des réductions pour les français qui subventionnent cette compagnie de m… avec leurs impôts ?
Richard a commenté :
18 avril 2022 - 22 h 57 min
C’est quoi la prochaine taxe pour sauver une compagnie de merde par une population qui n’a même pas les moyens de se payer un billet. TVA flight ?
privatisons là a commenté :
19 avril 2022 - 10 h 03 min
Cette compagnie a un énorme potentiel de développement, ne serait-ce aux USA, en Asie et en Océanie. Une réorganisation s’impose.
Pourquoi ne pas envisager la privatisation de la compagnie à moyen-terme?