La compagnie aérienne Air France a pris possession la semaine dernière de son seizième Airbus A350-900, baptisé « Lille », et s’est séparé de l’un de ses Boeing 777-200ER, modèle dont il ne reste que 19 exemplaire dans la flotte.
L’A350-900 MSN548 immatriculé F-HTYP de la compagnie nationale française s’est posé le 12 avril 2022 dans sa base à Paris-CDG, en provenance de Toulouse. Baptisé « Lille » et comme ses prédécesseurs configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges) ; l’appareil a depuis été déployé vers les aéroports de Bamako, Nouakchott, Tel Aviv, Sao Paulo, Bangalore puis Montréal – dont son retour est prévu ce 18 avril 2022.
Air France a reçu à ce jour 16 des 38 A350-900 commandés.
Departure on delivery flight this evening of #Lille @lillefrance , newest @Airbus #A359 for @airfrance ! #FHTYP , follow #AFR375V on @RadarBox24 enroute to CDG ! #Avgeeks #Avgeeks @A318111 pic.twitter.com/vY7SogONdl
— Clément Alloing (@CAlloing) April 12, 2022
"Lille" #FHTYP Air France Airbus A350-900 MSN548 back from customer flight with strong wind. #Airbus #A350 #AirFrance @AFnewsroom #AvGeek @A350_Production @aibfamilyflight @BadreJerome @A318111 pic.twitter.com/e8eSsTXrWa
— Eurospot (@cliper31) March 23, 2022
La compagnie de l’alliance SkyTeam se sépare dans le même temps progressivement de ses appareils plus anciens, à l’image du Boeing 777-200ER (40+24+216) immatriculé F-GSPT et livré en janvier 2002. L’avion a quitté Roissy le 14 avril à destination de Detroit puis de Roswell au Nouveau-Mexique où il doit être démantelé.
Air France opère encore 19 777-200ER, le plus âgé ayant un peu plus de 24 ans (F-GSPA) et le plus récent deux décennies exactement (F-GSPZ).
Paul-roger a commenté :
18 avril 2022 - 8 h 13 min
Décidément seul 10 A350 devait être configuré en mode joon. Il manque un WC dans cette configuration. Finalement il y en aura 19.
Hâte de voir la nouvelle business cirrus sur les A350 à partir du 20ème. Et les sur les 12 777 qui vont être remises à neuf
CDB777 a commenté :
18 avril 2022 - 8 h 28 min
Ce sont déjà 6 B777-200ER qui ont été retirés du service (sur une flotte initiale de 25).
Pas forcément les plus anciens dans l’ordre de livraison mais en fonction de la programmation de leur « grande visite » qui coûte quasiment le prix d’un avion neuf.
Les matricules déjà retirés de la flotte sont F-GSPH, PR, PB, PC, PS, PV.
atplhkt a commenté :
18 avril 2022 - 9 h 24 min
Corrections suggérées au rédacteur de l’article (lundi 9:36):
Sans doute lire “moins” au lieu de “mois” :
AIR FRANCE : 16EME A350 MAIS UN 777-200ER DE MOIS
Livraison ancienne en ” janvier 2022 ” ou plutôt en une autre année ? :
” (…) se sépare dans le même temps progressivement de ses appareils plus anciens, à l’image du Boeing 777-200ER (40+24+216) immatriculé F-GSPT et livré en janvier 2022 (…)”
Fils de CDB AF a commenté :
18 avril 2022 - 10 h 10 min
Triste de voir le 777-200er partir !
Heureusement que le 777-200er va rester sur la ligne tahiti jusqu’à l’été 2023 repousser d’un an
Ont va pouvoir continuer à prendre ce magnifique 777 pour tahiti
ALExxx a commenté :
18 avril 2022 - 10 h 33 min
Profitez du long voyage pour consulter un Bescherelle
Mathieu82 a commenté :
18 avril 2022 - 10 h 52 min
Le 777 a été une très belle machine. Désormais dépassée en terme de confort, efficience énergétique… Par les nouveaux appareils dont le 350 ou 787.
Désormais j’évite autant que possible de voler sur ces vieux avions. La fatigue n’est pas la même à l’arrivée. Rien que la différence de bruit à l’intérieur ça change tout. Moins desséché…
Theo a commenté :
18 avril 2022 - 11 h 26 min
Totalement d’accord avec Mathieu. J’ai fait personnellement un paris Washington en 787 et un Washington Paris en 777, le confort était bien plus appréciable en dreamliner
Platinum For Life a commenté :
19 avril 2022 - 10 h 32 min
….belle machine probablement mais complètement dépassée quant à l’expérience passager et son confort. Rien à regretter donc pour les clients Air France.
Shôgun a commenté :
19 avril 2022 - 12 h 43 min
Heureux de voir Air France se débarrasser de ces vieux coucous bruyants et inconfortables au profit de l’Airbus A350, le meilleur avion en termes de confort pour les passagers, maintenant que l’A380 a disparu de la flotte de la compagnie !
Titi a commenté :
19 avril 2022 - 19 h 06 min
Airbus A330 et A340 est beaucoup mieux que les autres flottes?
TFFRYYZ a commenté :
18 avril 2022 - 11 h 12 min
Sur le Orly JFK (AF 019/AF032) exploité depuis la relance de la ligne en 2016 en B 777/200 quand le remplacement par un A 350 neuf interviendra t il?
Tilo a commenté :
18 avril 2022 - 12 h 11 min
Les 777-200er seront de toute façon tous remplacer a terme par les a350-900, dépassé en terme de confort de technologie et d’économie de carburant par les 787 et a350 le triple 7 aura il est certain marqué l’histoire d’Air France et aura était une excellente machine efficient et très fiable tout ses accident était du à des problèmes moteur ou de pilotage mais l’avion en lui même est très fiable et reste actuellement l’avion préféré des pilotes. L’a350 est le nouveau fer de lance d’Air France mais il reste encore les 777-300er encore jeune mais que j’espère seront remplacés tôt ou tard par le 777X-9, je n’ai rien contre l’a350-1000 qui est un joyau technologique mais je ne crois pas qu’Air France devienne une compagnie 100% Airbus il faut bien mettre du Boeing (bien plus que les 10 787 Dreamliner) dans sa flotte donc le triple 7 X 9 est le remplaçant idéal en terme de capacité d’emport de passagers et d’économie de carburant.
Titi a commenté :
19 avril 2022 - 19 h 04 min
Trop grand A350 1000 comme air Caraïbes.
De préférence A330 suffit pour voyager,au lieu des flottes trop grand.
Nico a commenté :
18 avril 2022 - 15 h 05 min
Bizarre de retirer un de 20 ans et non celui de 24…
CDB777 a commenté :
18 avril 2022 - 18 h 45 min
@ Nico : Si avez deux voitures identiques et que vous devez vous séparer d’une, vous préférez virer celle qui a 12 ans et 70.000 km ou cette qui a 10 ans et 120.000 km ?
Et bien pour les avions c’est pareil…
Ce n’est pas le nombre d’années qui compte, c’est le nombre d’heures de vol, de cycles et surtout les dates de « grandes visites » d’entretien ( D Check) qui coûtent presque aussi cher que l’ avion.
GVA1112 a commenté :
18 avril 2022 - 20 h 07 min
Ce qui est intéressant c’est l’utilisation de deux avions identiques.
Il semble qu’un avion a volé environ 25% de mois que le autre .. pour devoir retirer le plus jeunes des deux ( 20 et 24 années d’utilisation).
Comment est-ce possible dans une flotte aussi grande qu’AF ?
A moins que le plus vieux ait été longtemps immobilisé ?
Harris a commenté :
18 avril 2022 - 17 h 26 min
Et l’enquête du BEA > AF 011, des résultats ? Ou comme d’habitude
on ne saura pas grand chose surtout si ça ne vient pas de l’appareil…
CDB777 a commenté :
18 avril 2022 - 18 h 48 min
Tous les rapports d’enquête du BEA sont publics. Il suffit de faire l’effort d’aller les consulter…
Bencello a commenté :
18 avril 2022 - 21 h 39 min
Donc selon vous le BEA est un ramassis d’incompétents à la remorque d’Air France. Comme en plus ils sont fainéants ils prennent leur temps.
Dommage que ce ne soit pas BFM et consorts qui mènent ces enquêtes, on aurait des résultats le soir même.
Shôgun a commenté :
20 avril 2022 - 8 h 32 min
@Harris Comme d’habitude, le rapport du BEA sera publié quand il sera prêt. Les théories du complot à la noix, émanant comme toujours de gens qui ne connaissent rien de leur sujet et ne sont motivés que par la malveillance et la jalousie, ça commence à bien faire.
Sébastien a commenté :
18 avril 2022 - 19 h 41 min
Et dire qu’à la base, AIR FRANCE devait commander que des B787…
Fred a commenté :
18 avril 2022 - 20 h 37 min
Je n’ai pas compris pourquoi avoir retrofité tous les 772 en best pour s’en séparer et ne pas l’avoir fait sur tous les 773 restés en cabine « loisirs » 42 business en 2+3+2 d’ailleurs certains ont été retrofités best seulement en éco
Miloud a commenté :
19 avril 2022 - 10 h 37 min
Ça va être fait. Je travaille à air France industrie et les B777-300 loisirs vont être reconfiguré en 48+48+273 avec une nouvelle cabine business et de une nouvelle premium.
toubab221 a commenté :
19 avril 2022 - 9 h 21 min
on peut se demander pourquoi les A350 n’ont pas encore remplacé les B777/300 sur les tronçons les plus longs style Tahiti etc… vu la différence de conso et le prix du pétrole
Titi a commenté :
19 avril 2022 - 19 h 11 min
Pourquoi voulez-vous les remplacés,si ils sont en bonne état ? Les 777.
Moi franchement je préfère A330qui sont confortables que les autres flottes.
Titi a commenté :
19 avril 2022 - 19 h 00 min
Je ne comprends pas les compagnies aériennes commande des 777 puis une flotte A350 nouvel génération arrivent à Orly puis Roissy.
Quels gâchis! Et maintenant des Airbus 320 néo ,un jour sa sera des Avions qui consommera plus d’essence et roule en vert.
Alex Jibeel a commenté :
21 avril 2022 - 13 h 28 min
Il y a encore un B777-200ER qui est sur le point de partir à la casse. Celui même qui avait été peint en vert par Greenpeace F-GSPB.
Il est en phase de déshabillage à CDG et rejoindra dans les prochains jours, une casse d’avions quelque part…
Avec le temps va, tout s'en va.... a commenté :
22 avril 2022 - 8 h 19 min
C’est comme tout: avec le temps va, tout s’en va et tout passe…les machines comme le humains.
Et encore, ces derniers sont parfois plus endurant: il a fallu attendre 34 ans de PNC avant que je n’arrive au point de non-retour d’où, moi aussi, j’ai quitté cette boite pour une sorte de ” casse-aéronautique”, puisque c’est tout le monde aéronautique que j’ai quitté (mon seul lien avec lui aujourd’hui c’est ce site…) , après avoir été contrôleur aérien , “rame-agent” puis PNC…
J’ai fait le premier vol commercial d’un B777-200ER d’Air France…et cet appareil fut celui de mon tout dernier vol ( KIX-CDG, juin 2011…). Alors, forcément, ça fait quelque chose de les voir s’éteindre.
Mais c’est le lot de tout et de tous…