La Grèce a déclaré mercredi que les restrictions pandémiques telles que le port de masques à l’intérieur et les certificats Covid seront levées tout au long de la période touristique estivale et que les autorités envisageront de les rétablir en septembre.
Les infections à coronavirus en Grèce ont diminué ces dernières semaines, les autorités enregistrant 8 223 infections et 77 décès vendredi. Sur une population de 11 millions d’habitants, environ 72 % sont entièrement vaccinés. La saison touristique estivale vitale de la Grèce commence généralement après la Pâques orthodoxe, qui tombe cette année le 24 avril. La Grèce s’attend donc à un nombre élevé de visiteurs cette année, les responsables prévoyant des revenus atteignant 80 % des niveaux de 2019, une année record avant que la pandémie n’amène les voyages à une halte.
Le ministre de la Santé, Thanos Plevris, a déclaré que la décision d’assouplir les restrictions était « basée sur les données épidémiologiques et les suggestions d’experts ». Du 1er mai au 31 août, le public n’aura plus besoin de présenter des certificats de vaccination ou de maladie contre le coronavirus pour entrer dans des espaces intérieurs ou ouverts tels que des restaurants, et les autorités envisagent également de lever l’obligation de présenter un certificat Covid numérique de l’UE pour entrer dans le pays. De plus, le port du masque à l’intérieur ne sera plus obligatoire à compter du 1er juin et les élèves retourneront en classe après les vacances de Pâques sans avoir besoin de présenter régulièrement des autotests négatifs. Toutes ces mesures seront réévaluées en septembre.
La Grèce, l’une des destinations touristiques estivales les plus populaires du sud de l’Europe, a attiré plus de 33 millions de visiteurs en 2019, la plupart de Grande-Bretagne et d’Allemagne. L’industrie représente environ un cinquième de l’économie et emploie une personne sur cinq.
Aucun commentaire !