LATAM Airlines commencera à former et à certifier ses employés pour traiter et aider les familles qui voyagent avec des voyageurs autistes.
La compagnie aérienne travaille aux côtés de l’organisation américaine Autism Double-Checked pour s’assurer que le personnel de la compagnie aérienne répond aux exigences de traitement et de compréhension des passagers autistes sur les vols LATAM. La compagnie aérienne affirme que le but de cette mission est de continuer à favoriser un environnement d’inclusivité, de respect et d’appréciation pour les employés de LATAM. Les employés de LATAM travailleront à l’idée de créer une assistance empathique envers les passagers autistes et, ce faisant, deviendront la première compagnie aérienne de la région à obtenir le feu vert Autism Double-Checked pour ses clients à l’avenir.
« Chez LATAM, nous rêvons d’un monde qui ne fait pas de discrimination, mais qui inclut plutôt ; où toutes les personnes ont les mêmes opportunités et sont respectées et acceptées dans n’importe quel environnement », a expliqué Roberto Alvo, PDG de LATAM Airlines. « Nos relations sont basées sur le respect, l’accueil et l’empathie pour toutes les personnes, sans exception. Cette vision nous a amenés à amorcer ce processus qui nous permettra d’évoluer vers un groupe plus inclusif. Nous espérons devenir une LATAM encore plus diversifiée de l’intérieur, en soutenant l’inclusion des personnes handicapées sur le lieu de travail à l’avenir. »
Un précédent incident avec un passager autiste
Cette annonce intervient après un incident avec un passager diagnostiqué autiste et sa mère qui s’est déroulé à l’aéroport Galeão de Rio de Janeiro. Fin mars dernier, un employé, trop méticuleux à demander les documents à la mère de l’autiste, les a empêché d’utiliser la priorité sur un vol de la compagnie LATAM, provoquant une grave crise chez l’enfant. Le garçon s’est cassé les dents en tombant au sol. Pourtant, la mère aurait informé l’agent que son fils était autiste et qu’il ne supportait pas de longues attentes, en plus de lui remettre tous les documents nécessaires. Cependant, selon le responsable, un document n’était pas à jour et a fait prendre encore plus de temps pour la libération de la famille à bord.
Traitant l’agent d’incompétent, elle a informé qu’elle allait intenter des poursuites judiciaires contre la compagnie sud-américaine. LATAM avait alors répondu être « sensible « à cet incident et qu’elle « regrettait ce qui s’était passé », une enquête sur les faits survenus lors du processus d’embarquement des passagers devant être réalisée. « Lors de l’incident, la compagnie a demandé l’aide de la clinique médicale de l’aéroport et était présente auprès des passagers, leur apportant l’assistance nécessaire. Après autorisation médicale, les passagers ont continué sur le vol d’origine, se connectant à un autre vol, qui a décollé le lendemain. » La compagnie précise qu’elle suit « tous les protocoles actuels de l’industrie pour assurer la sécurité de ses passagers. »
Les vidéos des faits survenus à l’aéroport de Rio de Janeiro sont visibles en bas de cet article du média D24amBrasil.
Aucun commentaire !