Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. En ce mercredi 16 avril 1913, l’aviateur Daucourt prend le chemin du ciel pour s’essayer à la Coupe Pommery dont la prime semestrielle sera remise en fin du mois d’avril 1913. Une somme de 7 500 francs est ainsi en jeu : le pilote qui signera la plus longue distance en ligne droite en une seule journée sera déclaré gagnant et remportera la mise.

C’est de l’aérodrome de Villacoublay que Daucourt va décoller pour essayer de relever le défi de la Coupe Pommery, partant ainsi ce 16 avril 1913 au petit matin, la fin des tentatives approchant à grands pas. L’aviateur Audemars est un autre prétendant à ce prix aéronautique, ce dernier ambitionne lui aussi de faire le même trajet que Daucourt, voulant évoluer par la voie du ciel de Villacoublay à Berlin, mais le vent conjugué à la pluie aura raison de sa détermination.

Concernant Daucourt, il sera l’auteur d’un vol d’environ 950 kilomètres entre Villacoublay et la ville de Berlin, qu’il rejoindra à 6 h 45, atterrissant à l’aérodrome de Johannisthal. L’aviateur est passé par Liège, Wenloo, Wosel, Munster, Hanovre et Sechausen pour mener à bien son raid aux commandes de son appareil de type monoplan Morane-Saulnier.