La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a lancé deux initiatives dans la restauration de la classe Economie, SWISS Saveurs, afin de réduire durablement le gaspillage alimentaire.
Les passagers de la compagnie nationale suisse peuvent désormais commander à l’avance tous les produits frais du menu par l’intermédiaire de « SWISS Saveurs Pre-Order », mais aussi acheter « à un prix fortement réduit » via « SWISS Saveurs To Go » les produits frais non consommés sur les derniers vols du soir. Ces initiatives sont disponibles en Economie sur les vols courts et moyen-courriers à partir du 20 avril 2022, au départ et à destinations des aéroports de Zurich-Kloten et Genève-Cointrin.
« SWISS Saveurs Pre-Order » offre la possibilité de précommander en ligne le produit de son choix, sélectionné dans le menu SWISS Saveurs du moment. Le choix porte sur tous les produits frais tels que salades, pâtisseries ou sandwichs préparés selon les recettes de la Confiserie Sprüngli, « entreprise suisse de tradition », ainsi qu’un burger Beyondmeat sur les vols les plus longs. Le produit souhaité peut être commandé jusqu’à 36 heures avant le départ via le lien de réservation séparé swiss.com/saveurs-preorder. Ces mets précommandés seront disponibles à partir de mercredi prochain pour tous les vols court et moyen-courriers d’une durée supérieure à 50 minutes ; le paiement n’interviendra qu’à bord, lorsque l’équipage de cabine apportera la commande, et le prix du produit sera réduit.
« La réduction des déchets et l’élimination inutile des denrées alimentaires comptent pour beaucoup dans notre stratégie de développement durable », explique dans un communiqué Tamur Goudarzi Pour, Chief Commercial Officer de SWISS. « L’initiative Pre-Order a pour objectif une meilleure adéquation de la production des produits frais à la demande afin de réduire la quantité de déchets alimentaires à bord ».
« SWISS Saveurs To Go », autre initiative de la filiale suisse du groupe Lufthansa, sera également lancée le 20 avril, et va dans le même sens : sur le dernier vol du soir des avions à destination de Zurich ou de Genève, après le service habituel, le personnel de cabine de SWISS proposera aux passagers les produits frais, confectionnés selon les recettes de la Confiserie Sprüngli, qui n’auront pas été consommés. La disponibilité des produits fera l’objet d’une annonce à bord peu avant l’atterrissage. Les clients se verront alors proposer à un prix fortement réduit un ou deux produits dans une « pochette surprise » composée par l’équipage de cabine.
La compagnie de Star Alliance, qui vient de fêter son 20eme anniversaire, dessert aujourd’hui plus 92 destinations au départ de son hub de Zurich, et 46 au départ de celui de Genève. Elle transporte « plus de passagers et de fret qu’aucune autre compagnie aérienne suisse ne l’a jamais fait ».
scijl75 a commenté :
15 avril 2022 - 11 h 32 min
on touche le fond !
jeje a commenté :
15 avril 2022 - 18 h 24 min
Vu que les plateaux repas et surtout les ptit dèj sont de plus en plus réduit quantitativement sur AF : SS: TX etc etc on est tranquille de ce coté là .
plateaux repas à bord des avions a commenté :
17 avril 2022 - 8 h 05 min
si c’était bon, il n’y aurait pas de déchets. Et Swiss n’est pas épargnée….
rv2lyon a commenté :
15 avril 2022 - 12 h 42 min
Je me demande comment on a pas appliqué cela avant. Alors le commentaire précédent annonce que l’on touche le fond. Oui on avait touché le fond de la bétise d’emporter beaucoup plus de nourriture que prévu et d’en jeter la moitié.
Dans un monde ou la moitié de la planète meurt de faim, certains pensent encore vivre dans un monde d’avant où l’on se moque de tout. Préparer son repas est la base. Si l’on veut manger ce que l’on souhaite on le prépare en allant acheter les produits en amont. Là cela sera pareil, on anticipe son repas pour être certain d’avoir, les autres prendront ce qu’il y a ou rien. C’est ce qui s’appelle être responsable.
Une autre option est possible... a commenté :
15 avril 2022 - 13 h 44 min
Tous les produits frais non consommés qui rentrent à Zurich ou Genève par les derniers vols du soir pourraient tout aussi bien regroupés après déchargement de l’avion, puis etre donnés à des associations caritatives sélectionnées, religieuses ou non, qui viendraient les rechercher dans l’aéroport en début de nuit…A charge pour elles de ” faire le bien ” en les distribuant a ceux qui en ont vraiment besoin…
On joindrait alors l’utile à l’élégance…
Cémoi (Chocolat) a commenté :
15 avril 2022 - 18 h 19 min
Je me demande pourquoi il y a encore des repas pour la classe ECO !
Klein Frederic a commenté :
17 avril 2022 - 8 h 17 min
Comme on le voit sur la photo, le menu classe économie est a peine capable de nourrir un oiseau, donc le gaspillage vient des classes supérieures.
Il y a aussi la qualité des repas qui a beaucoup baissée depuis des années, c’est de la bouffe industrielle juste capable de nourrir.
Quelques compagnies se détachent du lot comme Singapore Airlines et Emirates qui même en voyageant en classe éco te font bénéficier d’un service et d’un confort a bord supérieur à la class affaires de certaines compagnies