Le trafic de Paris Aéroport en mars 2022 est en hausse de 4,6 millions de passagers par rapport l’année dernière, avec 6,0 millions de passagers accueillis, et représente 68,7% du trafic de mars 2019 avant la pandémie de Covid-19. Le groupe ADP dans son ensemble voit son trafic progresser de 9,8 millions pour atteindre 18,9 millions de passagers, à 72,4% des niveaux de 2019.
En mars 2022, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 4,0 millions de passagers (+3,0millions), soit 64,9% du trafic de mars 2019, tandis que Paris-Orly affiche 2,0 millions de passagers (+ 1,6 million de passagers), soit 77,2% du trafic de mars 2019. Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 9,9 millions à 14,6 millions de passagers, soit 61,4% du niveau de trafic avant la crise sanitaire.
À Paris-CDC, les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts et accueillent l’ensemble du trafic de passagers, tout comme le terminal 2G depuis le 14 avril ; à Orly, tous les secteurs sont ouverts, y compris les portes d’embarquement B d’Orly 1 depuis le 5 avril, et accueillent l’ensemble du trafic de passagers selon le communiqué du groupe.
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 1,9 million de passagers, à 66,2% du niveau de mars 2019, « du fait d’une croissance sur tous les faisceaux » : Afrique (+557 975 passagers par rapport à mars 2021, à 77,0% du niveau de mars 2019), Amérique du Nord (+502 903 passagers, à 70,3% du niveau de mars 2019), Moyen‑Orient (+ 295 619 passagers, à 74,8% du niveau de mars 2019), Amérique Latine (+181 625 passagers, à 75,3% du niveau de mars 2019) et Asie-Pacifique (+67 266 passagers, à 18,0% du niveau de mars 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 2,2 millions de passagers, à 70,3% du niveau de mars 2019 ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse de 606 375 passagers, à 71,0% du niveau de mars 2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 273 567 passagers, à 82,5% du niveau de mars 2019 ;
- Le nombre de passagers en correspondance est de 654 613 passagers, en hausse de 441 975, à 65,1% du niveau de mars 2019 ; le taux de correspondance s’établit à 22,8%, en baisse de 10,3 points.
« Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le groupe suit l’évolution de la situation afin d’en déterminer les conséquences à court, moyen et long terme », souligne ADP dans son communiqué. En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports (soit 27,9% du trafic international de TAV Airports). « À ce stade, bien que le trafic aérien entre ces deux pays et les plateformes aéroportuaires exploitées par le groupe situées au sein de l’Union Européenne (en provenance ou à destination) soit fortement impacté, le groupe n’anticipe pas, en l’absence d’évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic ».
Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 79,7% par rapport à 2021, à 47,0 millions de passagers soit 62,6% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019.
C. Calais a commenté :
26 avril 2022 - 18 h 00 min
La rénovation du terminal G de Roissy est un désastre de ringardise. On se croirait de retour à l’ère soviétique ! Les boudins des sièges sont inconfortables comme les fauteuils “jardin du Luxembourg” qui entourent une triste fontaine en plastique. Les “totems” sont affreux et la moquette omniprésente qui sera dégueulasse dans quelques mois. La décoratrice doit avoir de solides relations au sein d’ADP…