Moscou envisage d’apporter une aide de 3,7 millions de dollars aux aéroports et compagnie aériennes affectés par les sanctions occidentales, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Air Lease Corp a encore 21 avions bloqués dans le pays malgré la rupture de leurs contrats de location, tandis que Rostec promet la livraison de six Irkut MC-21 équipés de moteurs locaux PD-14 – en 2024.
Alors que onze aéroports dans le centre et le sud-ouest du pays restent fermés pour une semaine de plus en raison du conflit en cours (à Anapa, Belgorod, Bryansk, Voronezh, Gelendzhik, Krasnodar, Koursk, Lipetsk, Rostov-on-Don, Simferopol et Elista), les autorités doivent annoncer ce 14 avril 2022 une série d’aides publiques pour compenser l’impact des sanctions. Le montant pourrait approcher les 3,7 millions de dollars cette année selon certaines sources, et contrer en particulier les pertes de revenus des compagnies aériennes du pays désormais bannies des espaces aériens de l’Europe, du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou du Canada – et désormais placées sur la liste noire de l’UE.
Le gouvernement a d’autre part confirmé hier les règles régissant les paiements pour la location et l’achat d’avions étrangers dans le cadre des sanctions occidentales. « Si une société de crédit-bail étrangère d’un pays hostile a une division structurelle enregistrée en Russie, des paiements seront effectués sur son compte dans une banque russe en roubles d’un montant équivalent à la valeur des passifs en devise étrangère. Les paiements seront effectués selon au taux officiel de la Banque de Russie à compter du jour de l’exécution des dettes », précise un communiqué officiel. « Si une entreprise étrangère associée à un pays hostile travaille avec des partenaires russes par le biais d’une division structurelle dans un État qui n’a pas adhéré aux sanctions, les paiements seront effectués dans la monnaie nationale de l’État où cette division structurelle est enregistrée, ou en roubles », est-il précisé.
Alors que les sanctions européennes visant l’ensemble du secteur aérien russe imposaient avant le 28 mars le retour chez les sociétés de leasing occidentales de tous les avions loués aux Aeroflot, S7 Airlines ou autres UTair, Air Lease Corp. (ALC) a précisé mardi que 21 de ses appareils étaient encore bloqués en Russie (représentant environ 3,4% de la valeur de l’ensemble de sa flotte de plus de 380 avions, soit 779 millions de dollars sur 22,9 milliards). Le loueur n’a pas fourni plus de détails, mais parmi ses clients S7 Airlines, Azimuth Airlines, Nordwind, Azur Air, Smartavia ou Ural Airlines. Une exposition en Russie sans commune mesure cependant avec celle d’AerCap, qui a déjà demandé aux assurances plus de 3,5 milliards de dollars au titre des plus de 100 avions lui appartenant et n’ayant pas été rendus à ce jour.
Sur le plan technologique, les sanctions occidentales affectent tous les constructeurs et avions russes, et en particulier le nouvel Irkut MC-21, équipé d’origine de moteurs Pratt & Whitney PW1000G mais pour lequel est déjà développé l’Aviadvigatel PD-14 de conception 100% russe. Sergey Shemezov, le patron de Rostec qui contrôle toute l’aéronautique russe, a déclaré selon l’agence Interfax que les six premiers MC-21 équipés du PD-14 seront livrés « en 2024 ». Les tout premiers MC-21, certifiés en Russie en décembre dernier avec le PW1000G, sont eux attendus en septembre prochain chez Rossiya, filiale du groupe Aeroflot.
La part des composants russes dans le MC-21 est actuellement « d’environ 50% » selon Yuri Slyusar, chef de United Aircraft Corporation (UAC). D’ici 2025, le groupe russe prévoit de produire 36 avions MC-21 par an ; il vise à terme des livraisons annuelle de 72 appareils. Rappelons qu’UAC vient en outre de relancer la production du monocouloir Tupolev Tu-214. Le Vice-premier ministre russe Yuri Borisov expliquait la semaine dernière que les travaux sur le MC-21 vont continuer et même s’accélérer. L’EASA ayant « décertifié » le Sukhoi SSJ100 Superjet, aux moteurs conçus avec Safran, il a précisé hier que 2024 devrait également voir le début de la production des moteurs russes PD-8 pour cet appareil.
LYS a commenté :
14 avril 2022 - 20 h 15 min
Un commentaire fort bien étayé dans le Figaro de ce jeudi (pitié, pas de polémique politicienne) déclare tout simplement, par la bouche d’un représentant d’une société de leasing d’avions concernée, que si certains de ces appareils restent bloqués en Russie (une loi dans ce sens vient d’être votée à la Douma) il s’agira du plus grand vol (pas en kilomètres, mais en euros…) jamais effectué dans ce domaine, la Russie devenant tout-à-coup propriétaire d’avions qui n’ont jamais appartenu, ni à l’état Russe, ni aux compagnies qui les louaient…
DAVE a commenté :
15 avril 2022 - 10 h 50 min
@ LYS Commentaire vraiment subjectif.
Primo, il n’y a pas vol puisque la Russie continue de payer les traites de location.
Secundo, à l’origine il y a ruptures totalement illégales des contrats passés entre les loueurs et les compagnies russes, à cause de nos chers politicards.
Il est bon de rappeler les faits au-delà de la doxa des merdias qui se complaisent à relayer la propagande officielle. Il y a malheureusement longtemps que les journaleux ne font plus preuve de la moindre objectivité dans le traitement de leurs sujets.
Rappelons que la base de la crise économique mondiale en train de se développer, ce n’est pas la guerre en Ukraine mais les sanctions économiques occidentales.
Biglouille a commenté :
15 avril 2022 - 14 h 01 min
On la sent bien votre objectivité…
DAVE a commenté :
15 avril 2022 - 15 h 40 min
@ Biglouille Quelle réponse argumentée 🙂 Faut dire qu’avec un pseudo comme ça, on ne peut pas s’attendre à grand chose….
Shôgun a commenté :
16 avril 2022 - 10 h 49 min
On la sent de mieux en lieux, votre objectivité. Quand on en est réduit à dénigrer les noms ou les pseudos de ses interlocuteurs en guise d’arguments, comme à l’école maternelle, c’est qu’on est vraiment un rupture de stock dans le domaine.
Au fait, lancer ses armées pour envahir un pays voisin dans un but d’annexer ses territoires, c’est une action légale selon vous ?
DAVE a commenté :
16 avril 2022 - 12 h 13 min
@ Shôgun Mes arguments sont exposés dans mon premier commentaire, encore faut-il les comprendre et pour cela avoir quelques notions de géopolitique et d’économie.
Il s’agit ici d’économie et du non-sens que représentent les sanctions économiques dirigées par nos dirigeants avec tous les dégâts collatéraux que cela provoquent et va provoquer (et pas que dans le domaine aéronautique), ce n’est pas un sujet sur la guerre en elle-même que n’importe quelle personne censée ne peut que condamner.
Comme pour votre Biglouille et malgré un pseudo moins grotesque, je cherche encore vos arguments étayés par des faits….
Que faut il alors comprendre ? a commenté :
16 avril 2022 - 13 h 57 min
1) que pour vous il ne fallait pas prendre de mesure de sanctions économiques ?
ou 2) que pour vous il fallait s’engager directement militairement auprès des troupes ukrainiennes afin de faire respecter le droit d’un pays indépendant à vivre en ses frontières sans être envahi par l’un de ses voisins ?
ou 3) que pour vous il fallait ne rien faire,ni militairement,ni économiquement, et se contenter d’assister à cela en simple spectateur, en continuant business as usual, tout au plus en publiant un communiqué aux mots diplomatiques choisis pour ” regretter et souhaiter qu’une solution diplomatique soit rapidement trouvée”?
Éclairez nous sur vos positions en répondant à une simple question : qu’auriez vous fait, vous,si vous aviez été,disons, en lieu et place de Mr. Macron?
DAVE a commenté :
16 avril 2022 - 21 h 16 min
Encore du hors sujet, je vous recommande de lire l’article avant de vous précipiter sur votre clavier, afin de comprendre sur quoi porte la discussion.
Et toujours aucune réponse argumentée, décidément le débat (si on peut l’appeler comme ça…) est bien pauvre.
Amstein a commenté :
16 avril 2022 - 21 h 56 min
Cette guerre pouvait être évitée. Maintenant qu’elle est engagée les discours ne sont plus les mêmes.
Si l’OTAN est les u s a, ne mettaient pas de l’huile sur le feu et ne cherchaient pas à créer et activer des conflits, cette guerre n’aurait pas eu lieu.
Les victimes sont le peuple ukrainien, les laisser, l’Europe, la gagnants, les u s a !