La compagnie aérienne Qantas lancera en septembre prochain une nouvelle liaison entre Sydney et Bangalore, sa deuxième destination en Inde, et relancera en décembre des vols vers Séoul après 14 ans d’absence en Corée du Sud – où sa filiale low cost Jetstar sera arrivée un mois plus tôt,

Revenue en Inde pour la première fois en 9 ans en décembre dernier avec une ligne vers Delhi, la compagnie nationale australienne lancera le 14 septembre 2022 quatre vols par semaine entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Bengaluru-Kempegowda, opérés en Airbus A330. Les départs sont programmés mercredi, vendredi, samedi et dimanche à 9h30 pour arriver à 16h55 (durée de vol 11h55), les vols retour quittant l’Inde à 18h35 pour se poser le lendemain à 10h30. Qantas sera sans concurrence sur cette route, aucune ville du sud de l’Inde n’étant reliée à l’Australie.

La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans son communiqué que ses passagers bénéficieront sur place d’un partage de codes avec la low cost IndiGo, l’accord pas encore ratifié devant ouvrir des correspondances vers plus de 50 villes indiennes au départ de Bangalore. Cette métropole de 13 millions d’habitants, « entretient des liens étroits avec l’Australie, tant pour les voyages d’affaires que pour les personnes rendant visite à des amis et à des parents. Ces relations commerciales devraient se renforcer à la suite de l’annonce récente de l’accord de libre-échange entre l’Australie et l’Inde », explique Qantas. Le partage de codes devrait également porter sur les vols d’IndiGo au départ de Delhi et Singapour, ainsi que sur les programmes de fidélité. Les clients de la low cost Jetstar y auront également accès.

Qantas ajoute Bangalore et Séoul à son réseau 1 Air Journal

©Qantas

L’aéroport de Seoul-Incheon retrouvera Qantas le 2 décembre prochain, avec quatre rotations hebdomadaires au départ de Sydney opérées en A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs d’Australie sont prévus mardi, jeudi, samedi et dimanche à 9h35 pour arriver à 18h20 (durée de vol 10h45), avec des retours de Corée du Sud à 19h50 pour se poser le lendemain à 8h15. Qantas sera en concurrence sur cet axe avec Asiana Airlines et Korean Air.

Mais dès le 2 novembre, elle recevra le renfort de sa filiale low cost Jetstar Airways, qui proposera trois vols par semaine en Boeing 787-8 Dreamliner (21 sièges en classe Affaires, 314 en Economie). Les décollages de Sydney sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 12h00 pour arriver à 20h15, avec des retours de Seoul-Incheon à 22h00 pour se poser le lendemain à 10h05.

Le lancement de ces deux lignes directes « reconnaît la popularité croissante de la Corée du Sud en tant que destination incontournable pour les Australiens, avec sa riche histoire culturelle, sa vie nocturne animée et sa nourriture incroyable. En retour, les voyageurs sud-coréens – qui voyageaient avant la Covid-19 plus fréquemment que tout autre pays de l’Asie-Pacifique – classent systématiquement l’Australie comme la première destination qu’ils souhaitent visiter », justifie Qantas. .

Le CEO du groupe australien Alan Joyce a déclaré : « Sydney est l’une des villes véritablement mondiales du monde, et ces nouveaux vols directs vers l’Inde et la Corée permettront à des millions de personnes de venir plus facilement ici. Il est clair que l’Australie est de retour sur la carte des voyageurs internationaux. La demande pour nos vols internationaux a rebondi depuis la réouverture des frontières, ce qui nous donne la confiance nécessaire pour lancer ces nouvelles routes avec le soutien marketing de Destination New South Wales ».

« La signature de l’accord de libre-échange entre l’Australie et l’Inde est un moteur de la demande de voyages, car les liens commerciaux et d’investissement se développent entre l’Australie et la population indienne de plus d’un milliard d’habitants. Nos nouveaux vols directs vers Bangalore, combinés au partage de code prévu avec IndiGo, ont le potentiel de remodeler la façon dont de nombreuses personnes voyagent entre l’Australie et l’Inde. La Corée du Sud est le quatrième partenaire commercial de l’Australie et les Coréens considèrent Sydney comme l’une des principales destinations touristiques. Avec une forte demande attendue d’affaires, de loisirs haut de gamme et de voyages à bas prix sur la route, nous voyons une opportunité pour Qantas et Jetstar de voler sur la route », a conclu le dirigeant.

Le groupe Qantas vise en ce mois d’avril une capacité internationale à 40% des niveaux d’avant la crise sanitaire. Outre ces nouveautés, il en a annoncé quatre autres depuis six mois : Perth – Rome, Melbourne – Delhi, Melbourne – Dallas Fort-Worth et Darwin – Dili.

Qantas ajoute Bangalore et Séoul à son réseau 2 Air Journal

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