La compagnie aérienne ressuscitée Flybe a lancé ses opérations mercredi, entre ses deux bases de Birmingham et Belfast-City, le réseau initial comptant 23 routes entre seize villes dont trois en France : Avignon, Brest et Toulon.
Désormais basée à l’aéroport de Birmingham, celle qui fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite) a redécollé le 13 avril 2022 au Royaume-Uni. Le premier vol en De Havilland Canada Dash-8 Q400 de 78 sièges est parti vers l’aéroport de Belfast-City en Irlande du Nord, un axe proposé quatre fois par jour.
Flybe propose actuellement sept destinations au départ de Birmingham (Aberdeen, Amsterdam, Avignon, Belfast donc, Brest, Edimbourg et Glasgow), et douze à Belfast (Aberdeen, Amsterdam, Birmingham donc, East Midlands, Edimbourg, Glasgow, Inverness, Leeds, Londres-Heathrow, Manchester, Newcastle et Southampton).
En ce qui concerne les trois routes saisonnières vers la France, l’aéroport d’Avignon-Provence sera desservi par Flybe à partir du 9 juillet depuis Birmingham (le jeudi) puis à compter du 23 juillet depuis Southampton (le samedi). Brest-Bretagne aura droit à un vol tous les jeudis depuis Birmingham à compter du 9 juillet, tandis que Toulon-Hyères sera relié à Southampton le dimanche à compter du 24 juillet.
Le CEO de la compagnie britannique Dave Pflieger a déclaré : « Aujourd’hui est un grand jour pour tout le monde chez Flybe. Après une année de travail incroyablement acharné, nous sommes ravis que notre Dash-8 Q400 rapide, silencieux et économe en carburant et émissions de CO2 soit de retour dans le ciel, reliant les clients à deux des principales villes régionales du Royaume-Uni. Au cours des semaines et des mois à venir, notre programme de vols s’intensifiera à mesure que nous prendrons livraison d’avions supplémentaires et desservirons d’autres nouvelles destinations au départ de Birmingham, notamment Amsterdam, Avignon, Brest, Édimbourg, Glasgow et Aberdeen ».
Nick Barton, directeur général de l’aéroport de Birmingham, a ajouté : « Je suis ravi de revoir Flybe. Avec la levée des restrictions de voyage liées à la Covid-19 et la reprise des voyages en avion de plusieurs milliers de Britanniques, je suis convaincu que nous verrons une forte demande pour les principales liaisons britanniques, néerlandaises et françaises de Flybe ».
Flybe a reçu deux des 18 Dash-8 Q400 attendus, modèle dont elle avait opéré jusqu’à 54 exemplaires avant sa faillite.
Launch day is here!
— Flybe ✈ (@flybe) April 13, 2022
Who's joining us on our first flight from Birmingham to Belfast?
Come say hi in the comments.#Letsflybe pic.twitter.com/Kn02wdUpA0
✈️FLYBE RETURNS: The first @flybe flight arrives at @BELFASTCITY_AIR for the first time since the pandemic struck in March 2020. What a welcome 👏 pic.twitter.com/pfp527CD9d
— Cool FM News (@newsoncool) April 13, 2022
Juan TRIPPE a commenté :
14 avril 2022 - 10 h 52 min
Pourquoi ne pas avoir changé de nom ? Flybe avait une très mauvaise réputation à la fin.
Air ways a commenté :
14 avril 2022 - 22 h 41 min
Je les trouve quand même gonflés tous ( jet Airways, Flybe, Norwegian…) de fermer et virer au début de la pandémie et là elles reviennent tous fraîches comme de jeunes épousées et elles réouvrent “noooormal” maintenant que ça repart !!!! Se sont même pas cassées le c… à essayer de changer de nom !!!! Si c’est pas du cynisme…..