Le géant du fret A.P. Moller-Maersk annonce le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne cargo dédiée, Maersk Air Cargo, dès le deuxième semestre 2022, afin de servir les besoins de ses clients via une « logistique intégrée » face à une demande mondiale en hausse constante.
Après CMA-CGM, au tour de Maersk : basée à l’aéroport de Billund, la nouvelle compagnie du groupe danois va intégrer celle existante (Star Air), et disposera initialement de deux Boeing 777F (commandés en novembre dernier) et de trois 767-300 cargo pris en leasing. Maersk Air Cargo souligne dans un communiqué son « intention de conclure un accord avec le Syndicat du personnel navigant (FPU), qui fait partie de la Confédération et des syndicats danois (FH) ». Le nouveau transporteur prendra en charge les clients existants et nouveaux de Star Air, qui dispose de quinze 767F, et la logistique de bout en bout de Maersk. Le processus de transfert des activités « a reçu un excellent soutien de la part des clients, des fournisseurs, des employés et de l’Autorité de l’aviation civile danoise ».
La capacité contrôlée détenue par Maersk, alimentée par Maersk Air Cargo, est conçue selon le groupe pour « rendre les trajets de la chaîne d’approvisionnement plus résilients et intuitifs ». Le service autonome Maersk Air Freight « peut aider les clients à tirer le meilleur parti des opportunités en acheminant leur fret aérien au bon endroit au bon moment. Combiné à nos services maritimes, intérieurs, d’entreposage et douaniers, il alimentera la chaîne d’approvisionnement de plusieurs façons ».
Maersk Air Cargo déploiera et exploitera progressivement à Billund « une capacité contrôlée de cinq avions », trois nouveaux 767-300F devant être ajoutés aux opérations Chine-USA « qui seront initialement gérée par un opérateur tiers ». Les nouveaux avions devraient être opérationnels à partir du second semestre 2022 et jusqu’en 2024. L’ambition de Maersk est d’avoir « environ un tiers de son tonnage aérien annuel transporté dans son propre réseau de fret contrôlé ». Cet objectif sera atteint grâce à une combinaison d’avions détenus et loués, reproduisant la structure que la société a au sein de sa flotte océanique. La capacité restante sera fournie par des transporteurs commerciaux stratégiques et des exploitants de vols nolisés.
Aymeric Chandavoine, responsable globale de la logistique et des services chez A.P. Moller – Maersk, a déclaré : « le fret aérien est un catalyseur essentiel de flexibilité et d’agilité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, car il permet à nos clients de relever les défis urgents de la chaîne d’approvisionnement et offre des options de mode de transport pour le fret de grande valeur. Nous croyons fermement qu’il faut travailler en étroite collaboration avec nos clients. Par conséquent, il est essentiel pour Maersk d’accroître également notre présence dans l’industrie mondiale du fret aérien en introduisant Maersk Air Cargo pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients ».
Bencello a commenté :
14 avril 2022 - 16 h 34 min
Maersk avait exploité une compagnie aérienne (pax et cargo) jusqu’en 2005 avant de la liquider.
Une sorte de retour en arrière, même si aujourd’hui il s’agira exclusivement de cargo.
Comme dans le cas de CMA CGM, le lancement ex-nihilo d’une compagnie est surprenant, quand ces groupes bénéficient de trésorerie gigantesque, et ont fait l’année dernière des bénéfices stratosphériques.
Pourquoi ne pas avoir racheté un acteur existant, pourquoi tant de prudence quand on ces groupes gèrent des centaines de mastodontes des mer ?
Il semble que ces filiales de fret aérien aient des ambitions mesurées et soient appelées à ne rester qu’un complément aux porte-conteneurs.
strider_on a commenté :
14 avril 2022 - 16 h 41 min
il y avait pas star air qui leur appartient? pourquoi faire du doublon?…