Boeing a enregistré le mois dernier 53 commandes pour ses 737 MAX et 777F, et a livré à ses clients 34 appareils – mais toujours pas de 787 Dreamliner. Son carnet de commandes compte en outre 141 avions de moins, conséquence comptable de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions occidentales qui ont suivi.

Les commandes enregistrées en mars 2022 par l’avionneur américain incluent 32 737 MAX pour la société de leasing Air Lease Corp. (ALC, qui ont été finalisés la semaine dernière), six 777F pour DHL et quinze 737 MAX pour des acheteurs non-identifiés. Quinze commandes ont été annulées le mois dernier, dont 12 MAX et trois 787-9.

Au premier trimestre 2022, Boeing totalise 167 commandes brutes, et 145 commandes nettes après annulations ou conversions.

Mais l’avionneur a aussi annoncé avoir « déplacé » les commandes de 141 avions dans la colonne ASC-606, ce qui signifie qu’il ne s’attend plus à ce que 130 MAX, trois 787 et huit 777F soient livrés. Il s’agit essentiellement de conséquences de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions internationales contre la Russie qui ont suivi (la compagnie aérienne Aeroflot par exemple attendait 25 737 MAX, et Volga-Dnepr six 777F). Un porte-parole a déclaré au Seattle Times que « la réévaluation de la qualité du crédit » pour la plupart de ces commandes, y compris par des compagnies ukrainiennes, « était due à des événements géopolitiques ou à des sanctions internationales telles que celles imposées à la Russie ».

Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 41 avions dont 34 monocouloirs remotorisés (y compris 7 pour Ryanair, 6 pour Aeromexico et 4 pour Alaska Airlines), un 777F pour China Airlines, un BBJ pour un acquéreur anonyme, deux 767-300F pour FedEx, trois 737-800A (pour l’US Navy et la Corée du Sud) et un ravitailleur en vol 767-2C (pour l’US Navy).

Cela porte à 95 le nombre de livraisons d’avions commerciaux au premier trimestre 2022, dont 86 pour la famille de monocouloirs, un 747, cinq 767 et trois 777. Mais toujours zéro pour le 787 Dreamliner, dont les livraisons sont suspendues depuis sept mois et quasiment interrompues depuis la fin 2020 et la découverte de problèmes de production.

Le carnet de commandes (backlog) de Boeing est tombé à 4231 avions après application de la norme comptable ASC-606 (5186 avant).

Boeing en mars : 53 commandes, 41 livraisons et l'impact de la guerre 1 Air Journal

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