Boeing a enregistré le mois dernier 53 commandes pour ses 737 MAX et 777F, et a livré à ses clients 34 appareils – mais toujours pas de 787 Dreamliner. Son carnet de commandes compte en outre 141 avions de moins, conséquence comptable de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des sanctions occidentales qui ont suivi.
Les commandes enregistrées en mars 2022 par l’avionneur américain incluent 32 737 MAX pour la société de leasing Air Lease Corp. (ALC, qui ont été finalisés la semaine dernière), six 777F pour DHL et quinze 737 MAX pour des acheteurs non-identifiés. Quinze commandes ont été annulées le mois dernier, dont 12 MAX et trois 787-9.
Au premier trimestre 2022, Boeing totalise 167 commandes brutes, et 145 commandes nettes après annulations ou conversions.
Mais l’avionneur a aussi annoncé avoir « déplacé » les commandes de 141 avions dans la colonne ASC-606, ce qui signifie qu’il ne s’attend plus à ce que 130 MAX, trois 787 et huit 777F soient livrés. Il s’agit essentiellement de conséquences de l’invasion de l’Ukraine et des sanctions internationales contre la Russie qui ont suivi (la compagnie aérienne Aeroflot par exemple attendait 25 737 MAX, et Volga-Dnepr six 777F). Un porte-parole a déclaré au Seattle Times que « la réévaluation de la qualité du crédit » pour la plupart de ces commandes, y compris par des compagnies ukrainiennes, « était due à des événements géopolitiques ou à des sanctions internationales telles que celles imposées à la Russie ».
Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 41 avions dont 34 monocouloirs remotorisés (y compris 7 pour Ryanair, 6 pour Aeromexico et 4 pour Alaska Airlines), un 777F pour China Airlines, un BBJ pour un acquéreur anonyme, deux 767-300F pour FedEx, trois 737-800A (pour l’US Navy et la Corée du Sud) et un ravitailleur en vol 767-2C (pour l’US Navy).
Cela porte à 95 le nombre de livraisons d’avions commerciaux au premier trimestre 2022, dont 86 pour la famille de monocouloirs, un 747, cinq 767 et trois 777. Mais toujours zéro pour le 787 Dreamliner, dont les livraisons sont suspendues depuis sept mois et quasiment interrompues depuis la fin 2020 et la découverte de problèmes de production.
Le carnet de commandes (backlog) de Boeing est tombé à 4231 avions après application de la norme comptable ASC-606 (5186 avant).
Tilo a commenté :
14 avril 2022 - 7 h 30 min
On le voit bien c’est le retour du 787 qui reboostera vraiment les livraisons de Boeing.
Francois a commenté :
14 avril 2022 - 8 h 02 min
Les livraisons du 787 n’est malheureusement plus le problème de BOEING mais de la FAA qui doit certifier chaque appareil sortant sans avoir les resources humaines nécessaire pour la faire .
Donc nous ne sommes pas prêt de voir des livraisons de 787 dans un avenir proche voir lointain .
CHECKLOST a commenté :
14 avril 2022 - 9 h 52 min
C est pas croyable d être borné et aveugle à ce point là … Boeing reboosté grâce au 787 alors qu il vend cette usine à gaz à perte ? T es un véritable comique ! T es aussi calé en compta/gestion/économie que l est ta copine qui a disparue de la circulation qui ne sait parler que de cash flow …Pour ton info quand on veut équilibrer ses comptes il faut à minima que les recettes dépassent les dépenses c est le B A BA…
Je bosse dans la finance et j ai prédit à ta copine il y a des mois que l action Boeing allait dévisser sous les 200 dollars mais elle prétendait que je mentais ..Pourtant c est exactement ce qu il se passe l action de ton idole US est à 180 Dollars et la descente aux enfers va continuer …
Pour quelle raison d après toi ? Parce que les les bilans les perspectives de Boeing sont calamiteux.. Les déficits abyssaux ..C est normal quand le soi disant plus grand constructeur du monde ne sort de ses ateliers que des casseroles qui yoyotent : Les 787/MAX/767 Tanker/777X accumulant les fails ne rapportent pas un dollar ..
Le tonneau des Danaïdes tu connais ? MDR !! va vite faire un tour sur Wikipédia…
Dans la finance? Alors pour... a commenté :
14 avril 2022 - 10 h 12 min
…AF: vous prédisez quoi au point où en est son action? Parce que question dévissage, il y a longtemps que c’est fait pour cette entreprise… et question perspectives calamiteuses, ils s’y connaissent aussi…