La compagnie aérienne TAP Air Portugal affiche pour l’année 2021 une perte nette de 1,6 milliards d’euros, en nette hausse par rapport à l’année précédente mais plus basse que prévu dans son plan de restructuration.
En termes opérationnels, le nombre de passagers la compagnie nationale portugaise a augmenté de 25,1% en 2021, mais reste autour de 34,2% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. La demande mesurée en RPK a augmenté de 25,6 %, tandis que les revenus passagers ont augmenté de 25,8% en 2021, « au-dessus de la croissance globale de 20,1% des revenus passagers de l’industrie selon l’IATA », souligne son communiqué.
TAP Air Portugal a vu ses revenus atteindre 1,39 milliards d’euros en 2021, en hausse de 328,4 millions d’euros (+31,0%) par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires de l’activité passage progresse de 218,8 millions d’euros, tandis que les revenus du fret et du courrier ont augmenté de 88,0% (110,5 millions d’euros), « compensant entièrement la baisse des revenus de maintenance de 13,7 millions d’euros en glissement annuel (-20,1%) ».
Les charges d’exploitation récurrentes se sont élevées à 1,87 milliards d’euros en 2021, soit une baisse de 52,1 millions d’euros (-2,7%) par rapport à l’année dernière, ce qui selon TAP « commence à refléter les mesures de restructuration prises ». Notamment les charges de personnel (-46,3 millions d’euros et -11,0% en glissement annuel), les coûts de maintenance des avions (EUR -5,0 millions et -20,5% en glissement annuel) et le coût des matériaux consommés (EUR -10,1 millions et -25,1% en glissement annuel). La baisse des charges de personnel reflète le départ progressif de 1480 salariés (net) au cours de l’année, et les baisses de salaires entamées en mars 2021.
L’EBIT récurrent a enregistré une évolution positive de 380,4 millions d’euros en 2021, à -478,8 millions d’euros, avec un EBITDA récurrent de 11,7 millions d’euros (le 2ème semestre 2021 avait un EBITDA récurrent positif de 176,4 millions d’euros). Le résultat opérationnel (EBIT) après éléments non récurrents a diminué de 523,9 millions d’euros en glissement annuel, pour atteindre -1,49 milliard d’euros en 2021.
La compagnie de Star Alliance enregistre donc en 2021 un résultat net négatif de 1,599 milliard d’euros, marqué par « l’impact net négatif des écarts de change » (175,5 millions EUR) lié à la dépréciation de l’euro par rapport au dollar (« avec un fort impact sur les loyers futurs et donc non cash cette année ») et à celle du réal brésilien par rapport à l’euro. D’autre part, le résultat net de la couverture carburant a eu un impact positif de 8,7 millions d’euros.
En ce qui concerne la liquidité, 2021 « a été difficile et la TAP est restée concentrée sur ses mesures de protection de la liquidité, bénéficiant des augmentations de capital de mai et décembre 2021 de 462 millions d’euros et 536 millions d’euros, respectivement » (dans le cadre de l’aide à l’indemnisation des dommages COVID et de l’aide à la restructuration). La compagnie aérienne termine l’année avec 812,6 millions d’euros de trésorerie (+57% par rapport au début de l’année).
Côté réseau et flotte, TAP Air Portugal rappelle qu’elle a lancé l’année dernière « une stratégie de diversification pour stimuler la reprise », qui a abouti à l’ouverture de nouvelles destinations telles que Montréal, Cancun, Punta Cana, Maceió, Zagreb, Ibiza, Fuerteventura, Agadir, Oujda, Monastir et Djerba. La flotte opérationnelle a enregistré en 2021 une réduction nette de 2 unités à 94 avions, avec la suppression progressive de deux Airbus A330-200, trois A320 et deux A319 tandis que 5 avions de nouvelle génération ont été progressivement introduits (deux A321neo LR et trois A320neo), TAP ayant « réussi à obtenir des accords de financement pour ces avions ». A fin 2021, 66% de la flotte opérationnelle moyen et long-courrier était constituée d’avions de la famille neo, contre 57% au 31 décembre 2020 et 43% au 31 décembre 2019.
Existem várias duplas incríveis… Mas nenhuma bate estes dois: A330neo e A321LR. 👊😎
— TAP Air Portugal (@tapairportugal) April 10, 2022
There are many incredible duos… However, none of them beat these two, meet A330neo and A321LR. 👊😎
📸: IG aviationbeaver pic.twitter.com/6HpTXTZEm4
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