Histoire de l’aviation – 12 avril 1911. Réaliser le parcours totalisant deux cents kilomètres, suivant l’itinéraire : Saint-Germain, Melun, Meaux, Senlis, Saint-Germain en empruntant le chemin des airs et en évoluant au-dessus de la campagne est le défi lancé aux aviateurs dans le cadre du prix d’aviation Deutsch de la Meurthe, auquel participe en ce mercredi 12 avril 1911 le pilote Frey. Malheureusement pour lui, sa tentative ne sera pas couronnée de succès. Un échec d’autant plus difficile à accepter qu’il n’était pas loin de la victoire !

C’est à la nuit tombante à Chantilly que son raid aérien va prendre fin, la faute à un souci technique sur son appareil : le tuyau adducteur d’huile de son aéroplane s’étant rompu, il ne peut poursuivre son voyage, alors qu’il ne lui restait plus que 20 kilomètres environ à faire !

Bien qu’il doive partir en Espagne par le train le 13 avril 1911 au soir, l’aviateur Frey compte bien refaire une tentative avant son départ. Il retentera ainsi sa chance dès le matin, en espérant que son aéroplane Morane de type monoplan ne lui fasse pas défaut cette fois, car ce prix est incontestablement à sa portée !