La compagnie aérienne Air Austral relance sa liaison entre La Réunion et Chennai en Inde, avec jusqu’à deux vols par semaine au cœur de l’été, rétablissant un peu plus son réseau régional – et se rapprochant du titre de route en A220 la plus longue au monde.
A partir du 6 mai, la compagnie française proposera un vol par semaine entre sa base à Saint Denis-Roland Garros et l’aéroport de Chennai, opérés en nouveaux Airbus A220-300 pouvant accueillir 132 passagers dont 12 en classe Premium « Confort » et 120 en Economie « Loisirs ». Les départs sont programmés à 22h20 pour arriver le lendemain à 6h00 (sauf les deux premiers vols, 11h05 – 18h45), les vols retour quittant le Tamil Nadu le samedi à 7h10 pour se poser à 11h50 (durée de vol 6h10). A compter du 12 juillet, une deuxième rotation hebdomadaire sera mise en place le mardi.
Air Austral reste sans concurrence sur cette route, la seule entre l’île de l’Océan Indien et l’Inde. La route est par ailleurs la troisième plus longue au monde en A220 si l’on en croit le temps de vol annoncé, derrière airBaltic entre Riga et Ténériffe Sud (6h40 affichés en ligne pour le vol BT 761) ; JetBlue relancera le 4 mai celle entre Boston et San José, qui prendra 6h38 à l’aller (vol B6 1171).
La compagnie aérienne explique dans un communiqué que la reprise de ces vols intervient « après plusieurs mois de suspension pendant la pandémie et avec l’accord de ses autorités de tutelle, de la Direction Générale de l’Aviation Civile et des autorités indiennes ». Avec cette reprise, Air Austral « amorce progressivement le retour à la normale de sa desserte régionale ». Son programme régional actuel est le suivant :
Réunion – Mayotte : minimum un vol par jour et jusqu’à 9 vols hebdomadaires
Réunion – Maurice : minimum un vol par jour et jusqu’à 4 vols par jour
Réunion – Madagascar : Air Austral est désormais autorisée à desservir Tananarive au départ de La Réunion à raison de 4 fréquences par semaine. Les jours d’opérations et horaires des deux fréquences additionnelles sont actuellement en attente d’approbation par l’aviation civile malgache.
Réunion – Johannesburg : jusqu’à 3 fréquences par semaine
Réunion – Seychelles : jusqu’à deux fréquences par semaine
Réunion – Moroni (Comores) : jusqu’à deux fréquences par semaine.
En parallèle, Air Austral renforce son programme long-courrier entre La Réunion et Paris, ainsi qu’entre Mayotte et Paris, sur la période de haute saison « par l’ajout de capacité additionnelle en période de vacances scolaire ». Ce programme des vols est « susceptible d’être ajusté en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».
Alain a commenté :
12 avril 2022 - 9 h 07 min
« – et se rapprochant du titre de route en A220 la plus longue au monde. »
Quelle est la distance ??
Khey a commenté :
12 avril 2022 - 10 h 59 min
Je pensais que le 787 était fait pour Chennai et peut-être reprendre Sydney, mais là….faut croire que UU ne sait pas créer de l’attractivité sur ses lignes (horaires, tarifs, partenariats locaux, code-share, connexions…) j’ai l’impression que tu peux donner le long-courrier le plus petit possible à cette compagnie, ils sauront pas le rentabiliser
Quand au 220 vers l’Inde…j’espère que l’équipage aura une Crew Rest ou au moins un endroit où se reposer
B744 a commenté :
12 avril 2022 - 11 h 22 min
“Un crew rest ou un endroit où se reposer”…sur un A220 ! Ben, ça n’existe pas.
Faire du long courrier avec des avions pas faits pour ça, c’est la nouvelle mode. Les commerciaux ne savent pas remplir un wide-body, la ligne est trop petite ? qu’à cela ne tienne, on met un petit avion, sans confort.
Prochaine étape, en ATR ? avec escales Mayotte, Seychelles, Maldives…??
RIN a commenté :
12 avril 2022 - 22 h 09 min
Le vol est affiché certes à un peu plus de 6h de vol mais en réalité il était effectué en peu plus de 5h à l’époque du 737 et le temps de vol sera encore un peu plus réduit en A220.
Petite précision, Les vols de moins de 6H ne nécessite pas de CREW REST « obligatoire » pour les PN car ce n’est pas considérer comme du LC.
(le 787 n’a jamais eu vocation à apparaître sur cette ligne, contrairement à ce que certains pensent/pensaient)
Bencello a commenté :
12 avril 2022 - 12 h 54 min
En ayant choisi deux 787 “terrible teen” en surpoids, Air austral a fait un choix de marchand de tapis, et s’est laissé berné par les rabais de Boeing. Avec un baril qui grimpe, difficile de rentabiliser les vols, surtout sur des appareils tête de série, par définition sujets à maintenance fréquentes.
A côté l’A220, d’une sobriété remarquable, est parfait pour du long courrier sur des volumes réduits, exactement la topologie du marché réunionnais hors lignes vers la métropole.
Quant au confort, au vu des compagnies clientes et des retours passagers, pas grand monde pour s’en plaindre
Warren976 a commenté :
13 avril 2022 - 1 h 05 min
Les 787 ont été achetés pour la Ligne DZA-CDG et RUN-BKK
c’était au 737 d’assurer les vols pour chennai, mais vue que ils ont été remplacé par les A220 bah logiquement c’est à eux de reprendre la ligne et ils ne vont pas envoyer le 787 à Chennai car le vol ne serait pas rentable en terme de pax, pour mieux dire ik serait trop grand pour la ligne avec un faible remplissage
Amandine a commenté :
13 avril 2022 - 8 h 15 min
Bonjour.
Et les vols concernant la Thaïlande ? A-t-on des nouvelles ?
Titi a commenté :
13 avril 2022 - 18 h 53 min
A220. C’est une flotte qui remplace 737 ou même A319.
J’aimerais un jour voyage avec pour essayer.