La compagnie aérienne de fret UPS Airlines a pris possession de son 28eme et dernier Boeing 747-8F, seulement quatre exemplaires du Jumbo Jet restant à livrer, tous en version cargo : Atlas Air devrait les recevoir d’ici la fin de l’année, mettant fin à l’aventure du quadriréacteur qui a révolutionné le long-courrier dans les années 70.
Le nouveau 747-8F immatriculé N633UP a quitté Paine Field le 1er avril 2022 en direction de la base « Worldport » d’UPS à l’aéroport de Louisville-Muhammad Ali dans le Kentucky. La compagnie aérienne dispose désormais de 28 Boeing 747-8F, onze 747-400F, deux 747-400BCF, 72 767-300F, huit 767-300ER BCF ou BCRF, ainsi que 52 Airbus A300-600RF et 42 McDonnell-Douglas MD-11F, soit une flotte globale de 290 avions.
Today, we took delivery of our final @BoeingAirplanes 747-8. Tail N633UP is our 28th @UPS 747-8. This #queenoftheskies will provide a critical link to #deliverwhatmatters for our customers around the world. ✈️🤎✈️ #aviation #avgeeks
— UPS Airlines (@UPSAirlines) April 9, 2022
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Boeing avait annoncé dès l’été 2020 la fin de la production de la « Reine du ciel », et il ne reste aujourd’hui plus que quatre exemplaires à livrer. Ces 747-8F rejoindront ces prochains mois la flotte d’Atlas Air Worldwide, qui en compte déjà dix (dont deux opérant pour le compte de Qantas). L’opérateur cargo également américain opère une flotte cargo tout Boeing de 88 appareils, dont des 737-800BCF. Aucun des deux n’a (encore ?) commandé le dernier modèle cargo, le 777X lancé début février.
Les 47 exemplaires de la version passagers (747-8i) ont rejoint jusqu’à fin 2017 les flottes des compagnies aériennes Lufthansa, Air China et Korean Air et, ainsi que celles de quelques clients VIP. Dans cette dernière liste figurent les deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero, qui sont convertis en Air Force One pour l’usage du Président américain (la dernière « commande » pour la version passager, en 2017).
Boeing avait fêté en février 2019 le cinquantième anniversaire du premier vol du 747, dont plus de 1570 exemplaires ont été livrés à fin février 2022. Le 747-8i avait décollé pour la première fois début 2010, deux ans après l’entrée en service de l’Airbus 380 chez Singapore Airlines. Mais comme son concurrent, il a été victime de la crise financière de 2008, puis de la conversion des compagnies aériennes à des avions plus petits et plus modernes donc plus économes comme le 787 ou l’A350. La pandémie de Covid-19 aura accéléré la fin des deux géants du ciel, comme le résumait le patron d’Emirates Airlines.
Paulo33 a commenté :
12 avril 2022 - 15 h 01 min
UPS exploite 52 A300-600 Cargo et non pas des A330.
Il reste étonnant qu’une telle compagnie qui a une flotte de 290 appareils avec une moyenne d’age de 20 ans n’ait plus rien en commande. Ses seuls appareils récents sont les 28 747-8F mais ces quadri réacteurs ne sont pas les plus économiques face aux promesses des A350F et B777-8F, puis la moitié de leurs 767-300F.
Ils vont devoir envisager le remplacement de leurs 75 B757 et 42 MD11 dont beaucoup dépassent les 30 ans, ensuite viendra le tour des anciens B767, des A300 et B747-400.
Bencello a commenté :
12 avril 2022 - 22 h 06 min
C’est peu dire que les 3 opérateurs de fret express historique (DHL, Fedex UPS) sont conservateurs, et détestent toute incertitude technique sur les appareils nouvellement lancés.
Alors ils usent jusqu’à la corde des modèles de collection (MD11, A300…) dans leur musée du fret aérien.
Combien d’années avant que l’un d’eux se “risque” à commander des A350F ou B777XF ?
Une chose est sûre, les derniers 747 encore volant commercialement transporteront du fret
Le saviez vous? a commenté :
12 avril 2022 - 16 h 31 min
Quand le 747-8 a été lancé en Novembre 2005, la version passagers devait mesurer 2 mètres de moins que la version cargo pour une capacité de 450 passagers.
Ce sont les compagnies qui ont souhaité que sa longueur soit la même que pour la version cargo pour recevoir plus de siège.