Le groupe aérien Air France-KLM a finalisé une commande ferme auprès d’Airbus pour quatre avions cargo A350F, et y a ajouté des droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires. Les futurs appareils sont destinés à augmenter la capacité de fret d’Air France avec « l’avion cargo le plus efficace et le plus durable disponible sur le marché ».

Suite à la lettre d’intention de décembre dernier, qui accompagnait une commande de jusqu’à 160 monocouloirs remotorisés pour KLM et Transavia, le groupe franco-néerlandais a finalisé le 12 avril 2022 l’acquisition de quatre A350F. Cette commande est assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 « est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France », qui exploite actuellement 15 des 38 A350-900 commandés.

 

« Dans le contexte d’une croissance soutenue et durable de la demande pour le transport de fret par avion », le Groupe Air France-KLM souligne qu’il continue ainsi de renforcer son réseau mondial construit autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Ces nouveaux appareils « feront croître la capacité cargo d’Air France, aujourd’hui constituée de 2 Boeing 777F Cargo et venant s’ajouter aux capacités en soute des quelques 100 appareils long-courrier de la compagnie assurant le transport de passagers ».

Au 31 décembre 2021, Air France-KLM exploitait une flotte de 505 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. « Cette commande traduit la détermination d’Air France-KLM à renforcer sa position sur le marché porteur du cargo aérien », a déclaré le CEO du groupe Benjamin Smith. « La version passager de l’Airbus A350 a joué un rôle clé dans l’amélioration de notre performance économique et environnementale, tout en gagnant les faveurs de nos clients. Nous sommes ravis de faire partie des compagnies de lancement de sa version cargo, qui augmentera considérablement notre capacité et nous donnera les moyens de continuer à offrir le meilleur service à nos clients partout dans le monde ».

L’A350F, dont l’entrée en service est espérée en 2025, est basé sur l’A350, « l’avion leader à long rayon d’action le plus moderne au monde » selon le communiqué d’Airbus. L’appareil sera doté d’une grande porte cargo au niveau du pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70% de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage inférieur de 30 tonnes  qui associé à des moteurs Rolls-Royce efficaces, permet un avantage d’au moins 20% de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2  par rapport à son concurrent le plus proche. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes (+3 tonnes de charge utile/ 11% de volume en plus par rapport à la concurrence), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, fret général, fret spécial…) et est dans la catégorie des gros porteurs le seul avion-cargo de nouvelle génération prêt pour les normes d’émissions CO₂ améliorées de l’OACI ».

« Les compagnies aériennes ont désormais le choix, et nous saluons le fait qu’Air France ait rejoint celles qui ont opté pour l’A350F, qui représente un changement radical en termes d’efficacité et de durabilité pour les opérations de fret du futur. Nous nous réjouissons de la vague d’utilisateurs de la première heure qui, comme Air France, considèrent que les gains et l’empreinte  environnementale de l’A350F se démarquent des autres solutions, passées, présentes et futures. Merci Air France », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable d’Airbus International.

Lancé en 2021, l’A350F a enregistré 29 commandes et engagements de la part de cinq clients : Air France donc, Etihad AirwaysSingapore AirlinesCMA-CGM, et la société de leasing Air Lease Corporation (ALC).

Air France confirme ses quatre Airbus A350F 1 Air Journal

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