Le groupe aérien Air France-KLM a finalisé une commande ferme auprès d’Airbus pour quatre avions cargo A350F, et y a ajouté des droits d’acquisition pour 4 appareils supplémentaires. Les futurs appareils sont destinés à augmenter la capacité de fret d’Air France avec « l’avion cargo le plus efficace et le plus durable disponible sur le marché ».
Suite à la lettre d’intention de décembre dernier, qui accompagnait une commande de jusqu’à 160 monocouloirs remotorisés pour KLM et Transavia, le groupe franco-néerlandais a finalisé le 12 avril 2022 l’acquisition de quatre A350F. Cette commande est assortie de droits de conversion, permettant de commander en lieu et place des A350F Cargo des Airbus A350 en configuration passagers. L’Airbus A350 « est le nouveau fer de lance de la flotte long-courrier d’Air France », qui exploite actuellement 15 des 38 A350-900 commandés.
« Dans le contexte d’une croissance soutenue et durable de la demande pour le transport de fret par avion », le Groupe Air France-KLM souligne qu’il continue ainsi de renforcer son réseau mondial construit autour des hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Ces nouveaux appareils « feront croître la capacité cargo d’Air France, aujourd’hui constituée de 2 Boeing 777F Cargo et venant s’ajouter aux capacités en soute des quelques 100 appareils long-courrier de la compagnie assurant le transport de passagers ».
Au 31 décembre 2021, Air France-KLM exploitait une flotte de 505 appareils vers plus de 300 destinations dans le monde. « Cette commande traduit la détermination d’Air France-KLM à renforcer sa position sur le marché porteur du cargo aérien », a déclaré le CEO du groupe Benjamin Smith. « La version passager de l’Airbus A350 a joué un rôle clé dans l’amélioration de notre performance économique et environnementale, tout en gagnant les faveurs de nos clients. Nous sommes ravis de faire partie des compagnies de lancement de sa version cargo, qui augmentera considérablement notre capacité et nous donnera les moyens de continuer à offrir le meilleur service à nos clients partout dans le monde ».
L’A350F, dont l’entrée en service est espérée en 2025, est basé sur l’A350, « l’avion leader à long rayon d’action le plus moderne au monde » selon le communiqué d’Airbus. L’appareil sera doté d’une grande porte cargo au niveau du pont principal et d’une longueur de fuselage optimisée pour les opérations de fret. Plus de 70% de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par un poids au décollage inférieur de 30 tonnes qui associé à des moteurs Rolls-Royce efficaces, permet un avantage d’au moins 20% de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport à son concurrent le plus proche. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes (+3 tonnes de charge utile/ 11% de volume en plus par rapport à la concurrence), l’A350F dessert tous les marchés du fret (Express, fret général, fret spécial…) et est dans la catégorie des gros porteurs le seul avion-cargo de nouvelle génération prêt pour les normes d’émissions CO₂ améliorées de l’OACI ».
« Les compagnies aériennes ont désormais le choix, et nous saluons le fait qu’Air France ait rejoint celles qui ont opté pour l’A350F, qui représente un changement radical en termes d’efficacité et de durabilité pour les opérations de fret du futur. Nous nous réjouissons de la vague d’utilisateurs de la première heure qui, comme Air France, considèrent que les gains et l’empreinte environnementale de l’A350F se démarquent des autres solutions, passées, présentes et futures. Merci Air France », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et responsable d’Airbus International.
Lancé en 2021, l’A350F a enregistré 29 commandes et engagements de la part de cinq clients : Air France donc, Etihad Airways, Singapore Airlines, CMA-CGM, et la société de leasing Air Lease Corporation (ALC).
Nom a commenté :
12 avril 2022 - 13 h 35 min
Quand je vois je carnet de commandes d’Air France, je suis partagé entre enthousiasme et perplexité.
Entre une dette énorme, un contexte morose (restrictions écolo, covid, guerre en Ukraine), le prix du carburant qui grimpe.
Je me demande comment ils font.
Quelqu’un a t il des liens vers des documents indiquant des infos comptables, des perspectives?
Bencello a commenté :
12 avril 2022 - 14 h 08 min
Tout repose sur les échéances de règlement (à la livraison des appareils) et /ou les modes de financement.
Autrement dit, il est facile de commander aujourd’hui, mais il faut que la situation opérationnelle soit solide pour assurer les mensualités de règlement.
C’est tout le défi de B.Smith de remettre la compagnie dans le sens de la marche, et maintenir le groupe solide (cf la méfiance de KLM).
Même si l’état français est en soutien, la compagnie doit faire la preuve de sa performance propre.
un article (payant) intéressant:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-achete-des-airbus-a-tour-de-bras-mais-aura-t-il-les-moyens-de-les-payer-901947.html
@Bencello a commenté :
12 avril 2022 - 14 h 42 min
Merci pour ta réponse.
TO late a commenté :
13 avril 2022 - 9 h 01 min
Encore un temps de retard !!! Le cargo a été stimulé par la crise Covid, et Air France avait déjà sabordé son service cargo et logistique pourtant ultra reconnu, qui aurait pu réduire les pertes pendant la crise. Une décision visionnaire d’un haut dirigeant du comex de l’époque. Il est maintenant trop tard, le service cargo remettra de longues années avant regagner de l’argent.
David a commenté :
13 avril 2022 - 9 h 44 min
Je crois que vous sous-estimé la monté en puissance du “je veux mon colis en moins de 24h, même s’il est à l’autre bout du monde”.
so to late a commenté :
13 avril 2022 - 10 h 18 min
« La monté » en puissance ? Vous êtes vous aussi en retard, cela fait bien longtemps que « je veux mon colis en 24h »est un mode consommation préférentiel (dévastateur pour la planète et l’économie local). Air France a donc bien encore un temps de retard comme pour les low-cost…
Mais au-delàs de la vision à cour terme adoptée par les dirigeants AF qui se succèdent à la tête d’AF depuis 15ans, c’est surtout de la frustration sur la gestion de cette compagnie qui avait tout dès le départ !!! Elle avait sa low-cost pour l’hexagone (air inter), elle avait son cargo/logistique ultra performant et bien placé à CDG, preuves en est la FEDEX en fait sa plateforme la plus grosse d’Europe, elle avait des sites de maintenances équivalents à la luf… bref tous les outils performants et reconnus, d’hier, pour réussir dans le monde d’aujourd’hui.
Tous a été démantelé par de vieux dirigeants incompétents en aéro à la botte des gouvernements successifs .
Shôgun a commenté :
13 avril 2022 - 11 h 51 min
Le développement du colis est toujours en pleine expansion et cela devrait durer encore plusieurs années du fait de la généralisation des nouvelles pratiques de consommation à l’ensemble des générations.
La crise du Covid était un épisode conjoncturel que personne n’avait prévu (sauf vous, bien sûr !). Les commandes d’avions se font plusieurs années avant la livraison et de toute façon on ne commande pas des avions-cargos pour une utilisation ponctuelle sur quelques mois. Ce sont des investissements de long terme. Votre argumentaire selon lequel il aurait fallu pour Air France prévoir plus de capacité de fret pour cette période particulière de quelques mois est donc parfaitement inepte. Les visionnaires qui dispensent leurs prévisions a posteriori sont légion, ils nous feront toujours rire.
Wondavision a commenté :
13 avril 2022 - 20 h 30 min
Et bien si être visionnaire est simplement de constater que l’outil fret était bien présent à AF et que des intellectuels ont décidés que de transporter du fret ne serait jamais rentable, alors oui je suis visionnaire… et malgré vos commentaires agressifs le constat est le même, AF a toujours un temps de retard … alors qu’elle avait un coup d’avance !!!