La compagnie aérienne ITA Airways fait comme les autres ce matin face à une grève du contrôle aérien en Italie, qui l’a forcée à annuler 36 vols. L’état italien a de son côté invité les potentiels repreneurs à se dévoiler d’ici lundi prochain.

Alors que des syndicats du contrôle aérien ont confirmé pour ce 11 avril 2022 une grève entre 13h00 et 17h00, celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre dernier a annulé par anticipation 36 vols au départ de ses bases à Rome et Milan. Seules six rotations internationales sont concernées, celles entre Milan-Linate et les aéroports de Bruxelles-Zaventem, Genève-Cointrin, Luxembourg-Findel, Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow ainsi qu’un Rome – Genève.

Toues les autres annulations de vol d’ITA Airways ce lundi concernent des destinations intérieures telles que Lamezia Termes, Pescara, Naples, Brindisi, Bari, Catane et Palerme au départ de Milan, tout comme des vols entre ses deux bases.

Pour minimiser les désagréments, des avions plus gros opéreront sur plusieurs routes nationales et internationales « afin de transporter le plus de passagers possible » ce 11 avril, souligne ITA Airways dans un communiqué ; 70% des voyageurs affectés devraient voler quand même aujourd’hui. Les clients peuvent réserver à nouveau leur voyage « sans frais ni pénalité supplémentaires », ou demander un remboursement complet du billet (uniquement si le vol est annulé ou si le retard au départ dépasse 5 heures) avant le 14 avril.

Air France, British Airways, Lufthansa et Wizz Air sont également affectées par cette grève des contrôleurs aériens, avec par exemple à Linate une rotation annulée chacune depuis Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort et Brindisi.

La privatisation de la compagnie nationale italienne devrait d’autre part se préciser cette semaine, le Trésor italien ayant fixé au lundi 18 avril la date limite de dépôt des offres formelles de rachat. Les deux principaux prétendants sont bien sûr les groupes Air France-KLM et Lufthansa, le premier allié à Virgin Atlantic et Delta Air Lines (les quatre formant une coentreprise transatlantique, même si Delta ne devrait pas investir) plus un fonds d’investissement « actif dans le tourisme », et le second au géant italo-suisse du fret et de la croisière MSC.

Mais un troisième candidat serait aussi sur les rangs, annonçait La Repubblica le mois dernier : un fonds d’investissement international qui a précédemment investi dans « les transporteurs à bas prix les plus importants du monde » (on pense bien sûr à Indigo Partners, déjà présent dans Wizz Air et Volaris).

Basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino, ITA Airways est déjà membre de l’alliance SkyTeam, comme Air France, KLM et Delta, et partage ses codes avec ces trois compagnies aériennes ainsi qu’avec d’autres membres de l’alliance mais aussi TAP Air Portugal (Star Alliance), Qantas (Oneworld) ou Etihad Airways entre autres.

ITA Airways: une grève et une semaine décisive 1 Air Journal

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