Un vol de la compagnie aérienne British Airways entre Londres et Accra a été contraint de faire demi-tour et repartir vers Malaga, l’entrée de l’espace aérien du Mali lui ayant été refusé. La route a depuis repris, en évitant le pays.
Le 8 avril 2022, le vol BA81 de la compagnie nationale britannique entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport d’Accra-Kotoka était parti comme prévu, le Boeing 777-200ER avec environ 200 passagers à bord devant arriver au Ghana à 19h35. Mais le survol du Mali lui a été refusé, et faute de carburant pour un contournement du pays l’avion a fait demi-tour et s’est posé à Malaga. Une fois son ravitaillement terminé, l’appareil a fait son retour à Londres en milieu de soirée.
L’Autorité civile de l’aviation ghanéenne (GCAA) a expliqué dans un communiqué samedi que « le vol de British Airways BA081 n’a pas pu atterrir à Accra le 8 avril 2022 en raison de la restriction de l’espace aérien du Mali. Par conséquent, le vol BA a dû retourner à Londres. British Airways a infirmé ses passagers en conséquence ».
Le vol BA81 a de nouveau été opéré samedi et dimanche, mais chaque fois en Airbus A350-1000 et en évitant le Mali par l’est : le détour par espace aérien du Niger a ajouté une heure de vol samedi et deux dimanche, l’heure de départ restant la même (14h00 à Heathrow).
Rappelons que les militaires à l’origine d’un coup d’état au Mali subissent un embargo de la CEDEAO depuis mi-janvier, suite au report à 2025 des élections prévues en février.
trop c'et trop a commenté :
11 avril 2022 - 17 h 33 min
Le Mali est un des pays qui soutiennent Poutine et ses massacres sur des innocents en Ukraine – Nous avons affaire à une coalition d’états voyous.
J’ose espérer que l’UK va imposer les memes restrictions au Mali.
Ca va être terrible pour le Mali! a commenté :
11 avril 2022 - 19 h 20 min
…si, comme vous le souhaitez, l’ UK interdit le survol de son territoire aux appareils maliens…
Question: il y a t il des appareils maliens qui survolent le territoire de l’UK???
J’ai comme un doute…
Rebel a commenté :
11 avril 2022 - 21 h 27 min
Les 2 derniers génocides commis en Afrique l’ont été par la France et ou avec son soutien. Génocide au Cameroun dans les années 50 et génocide rwandais… Les bourreaux se passent pour des victimes ? Les massacres en Irak ont été commis par Blair….et non par les Maliens…
Caribbean a commenté :
12 avril 2022 - 3 h 23 min
Tout a fait!!! Ils jouent aux victimes en créant le désordre pour voler des resources. Et Les médias sont l’ennemi numéro 1 au monde, on est tous des moutons à croire.
Pulaf a commenté :
12 avril 2022 - 9 h 03 min
N’importe quoi arrêter de dire des âneries
La France a peut être fermer les yeux ou soutenu le gouvernement de l’époque mais elle n’es pas responsable des attaques ni des massacres
Nom a commenté :
12 avril 2022 - 7 h 49 min
Vous avez vraiment intérêt à réviser vos cours d’histoire au lieu de débiter des âneries
Nom a commenté :
12 avril 2022 - 14 h 17 min
Vous dites l’état voyous quand est le soutient des terroristes dans le Sahel par l’Occident ?
Réflexion
Bencello a commenté :
11 avril 2022 - 18 h 55 min
Le gouvernement militaire malien dispose-t-il donc de ressources financières si importantes qu’il prévoit de se passer des redevances de survol de son espace aérien ?
Il est vrai que le groupe Wagner se paye par lui-même, via les ressources naturelles qui lui ont été octroyées.
Nom a commenté :
12 avril 2022 - 7 h 52 min
Quel rapport avec l’article ?
On voit bien que vous avez un autre problème à résoudre.
Bencello a commenté :
12 avril 2022 - 23 h 40 min
Ravi de vous apprendre que le survol d’un espace aérien était une ressource financière pour ce pays,( surtout s’il fait partie des 30 pays les plus pauvres du monde ) l’information est gratuite pour vous.
Par ailleurs, je n’ai aucun problème à résoudre, mais il semble que le Mali oui, au vu des derniers massacres s’y étant passé.
Si vous voulez justifier cette interdiction de survol, n’hésitez pas, on vous écoute…
Hug a commenté :
12 avril 2022 - 0 h 42 min
Un peu étonnant sachant que cela fait depuis quasiment 2 mois (10 janvier ) que le Mali ferme son espace aérien à la plus part des compagnies, les compagnies européennes voulant rejoindre Accra, Abidjan ou encore Lomé et Cotonou doivent faire un détour via le Niger pour atteindre destination.
FL350 a commenté :
12 avril 2022 - 17 h 34 min
Les compagnies connaissent à l’avance par les NOTAM les interdictions ou restrictions de survols, et adaptent leurs vols en fonction.
Refuser au dernier moment le survol d’un pays est clairement un acte politique punitif.
Sachant que les russes font désormais la loi au Mali : CQFD !
Africaine a commenté :
13 avril 2022 - 6 h 16 min
Le Mali est un pays souverain et a le droit de laisser ou pas survoler qui il veut dans son espace aérien.
Donc arrêté de débiter des sautise les pays concernés par un changement de trajectoire (Mali) n’ont qu’à avoir un plan B. Le Mali c’est laisser dominé trop longtemps par des dirigeants corrompu et gouverné par la France. Et il y a une fin a cela grâce aux nouveaux dirigeants ne vous déplaise.
Et en contrepartie... a commenté :
13 avril 2022 - 9 h 24 min
…Paris est la deuxième ville malienne au monde!
Ce qui arrange bien les comptes publics du Mali qui, par les sommes considérables que chaque mois ces Maliens de France envoient à leurs familles restées au pays, peut ainsi entrer de précieuses devises ( des €) bien utiles au gouvernement malien!
Maintenant, si votre Honneur National vous conduit à réclamer et exiger le retour au pays de vos compatriotes, n’hésitez pas à le leur imposer en ” convainquant leurs familles de les convaincre de rentrer définitivement!”
Air France survivra à la nécessité pour elle de fermer la desserte du Mali, faute de maliens à transporter, si cela devait arriver….
Et VLAN ! a commenté :
4 mai 2022 - 12 h 39 min
Contre l’imperialisme du cowboy americain et de ses caniches europeens asservis il y a un seul medicament :Poutine !!!