La société de leasing BOC Aviation a annoncé lundi une commande ferme de 80 Airbus, dont dix A321XLR, 50 A321neo et 20 A320neo, portant son carnet de commandes à 453 avions européens.
Annoncé le 11 avril 2022 par la filiale de Bank of China, la commande ferme ne contient aucune date de livraisons. Elle a été saluée par Robert Martin, PDG de BOC Aviation : « Nous sommes fiers de poursuivre notre relation de longue date avec Airbus, avec qui nous sommes partenaires depuis plus de 26 ans », a-t-il déclaré. « Il s’agit de la plus importante commande que nous ayons jamais passée, et elle portera à 546 le nombre total d’avions Airbus achetés depuis notre création. Cela souligne notre confiance continue dans la famille A320neo pour sa fiabilité et son efficacité opérationnelle et reflète la popularité de l’avion parmi nos clients et compagnies aériennes. Nous sommes impatients de fournir en permanence à nos clients des solutions d’avions aussi économes en carburant et technologiquement avancées ».
Christian Scherer Airbus Chief Commercial Officer et Head of Airbus International, a ajouté dans le même communiqué : « Airbus remercie BOC Aviation pour sa confiance inébranlable et son soutien à la famille A320neo avec sa plus grosse commande jamais passée ». Cette importante commande à long terme de 80 avions supplémentaires « est un excellent témoignage de la valeur durable de nos produits monocouloirs par l’un des principaux loueurs au monde, BOC Aviation. Nous saluons sa vision et sa prévoyance dans la sécurisation des positions de livraison futures de ces actifs les plus recherchés dans le segment des monocouloirs, maintenant et à plus long terme ».
Fin février 2022, la famille A320neo totalisait plus de 7900 commandes de plus de 120 clients. Depuis son entrée en service il y a six ans, Airbus a livré plus de 2100 monocouloirs remotorisés, « contribuant à l’économie de 10 millions de tonnes de CO2 ».
derner a commenté :
11 avril 2022 - 14 h 16 min
Bonjour. Quelqu’un ici a t’il une expérience de long courrier en mono-couloir ?
GeorgesBretagne a commenté :
12 avril 2022 - 10 h 30 min
Oui ; Moscou Tokyo en août 1970. 707 Air France; très bon souvenir.
CHECKLOST a commenté :
11 avril 2022 - 16 h 57 min
IMPRESSIONNANT !!!! La success story de l A320 continue et Airbus se taille plus de 60 % du marché des MC
Le constructeur a lancé son modèle phare 20 ans après le 737 et Boeing n a maintenant que les miettes sur ce segment avec son zinc dépassé et les yeux pour pleurer..
Comme quoi l Europe tant décriée par certains reste un modèle en matière de haute technologie !!
Mais terrible paradoxe certains pays Européens renégats préfèrent lécher le boule des Ricains en matière de défense en commandant un F35 qui yoyotte à la place des chasseurs fiables du vieux continent qui ont fait leur preuve et tout particulièrement le Rafale
L Europe de la Défense n est pas pour demain hélas alors que la guerre est à nos portes
Shôgun a commenté :
13 avril 2022 - 12 h 29 min
Deux corrections à apporter à votre commentaire: Airbus n’est absolument pas une émanation de l’UE (ni de son ancêtre la CEE). Il s’agit d’un consortium de constructeurs européens, résultant d’une coopération interétatique totalement indépendante du “machin” européen (pour paraphraser le général de Gaulle parlant, lui, de l’ONU). La famille A320 ne doit donc rien à l’Union Européenne.
Quant à la question de la défense européenne, c’est un sujet totalement distinct. En tant que Français, vous pouvez être déçu de voir la Pologne acheter des avions de chasse américains plutôt que des Rafale, mais parler de “renégats” alors que ce pays n’a aucun intérêt économique, financier ou industriel dans le groupe Dassault, pas plus d’ailleurs que dans Airbus, c’est un argument dépourvu de sens. Quant à la défense commune européenne, elle n’existera pas tant qu’il n’existera pas de politique extérieure commune. Et comme il n’existe aucune volonté démocratique unitaire en ce sens, vous risquez d’attendre encore très longtemps.
J’ajouterai que lorsqu’on voit l’Allemagne financer la guerre impérialiste de Poutine à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros PAR JOUR par ses achats de gaz et de pétrole russes, on se dit que les donneurs de leçons en matière de solidarité européenne feraient mieux de balayer devant leur porte.
Bencello a commenté :
11 avril 2022 - 18 h 49 min
Et toujours pas de commandes officielles des compagnies chinoises, malgré des besoins avérés. La Chine persiste à ne pas favoriser Airbus au détriment de Boeing dont le MAX n’est toujours pas autorisé à voler localement.
Et puis il ne faut pas faire faux bons à l’allié, que dis-je, l’ami russe empêtré dans les sanctions occidentales, et qui tente de donner le change en s’inventant une industrie nationale performante.
Le client BOC Aviation, par sa maison mère chinoise, prévoit-il de fournir les compagnies chinoises, voire russes, sans faire apparaitre cela dans les carnets de commande européens ?
BOC a commenté :
11 avril 2022 - 20 h 18 min
Fournir le marché russe ?
On ne voit pas trop comment sachant que celui-ci est au point mort alors que celui de la Chine est en plein boom, les projections Boeing & Airbus estiment un marché de plusieurs milliers de mono-couloir.
Cela compense un peu les annulations des gros porteurs….
bergeron a commenté :
12 avril 2022 - 4 h 38 min
A-t-on une idée du calendrier de livraisons et des conditions d’annulations? Avec les crises récentes et devant les crises en cours, en Ukraine et sanitaires, les annulations sont tombées aussi vite que les carnets de commandes ont été remplis. Alors prudence avec les chiffres pour voir les parts de marché d’Airbus et de Boeing, en oubliant les modèles chinois qui vont bien arriver un jour ou l’autre.
CHECKLOST a commenté :
12 avril 2022 - 9 h 30 min
Certes mais à combien estimez vous le temps qu il faudra aux Chinois pour copier les propulseurs fiables de Safran /GE/Pet W /RR etc et mettre sur pieds la production de leur propres moteurs respectant les normes Occidentales ?
BOC a commenté :
12 avril 2022 - 10 h 44 min
Beaucoup d’éléments d’éléments sont Américains, européens dont certains sont français, mêmes fournisseurs que Boeing & Airbus donc ça reste positif pour les les industries de ces pays.
Le marché chinois en mono couloir est estimé à plusieurs milliers d’exemplaires, COMAC n’a pas la capacité à produire seul ces avions.
D’autre part Boeing et Airbus ont créé des milliers d’emplois en Chine donc bénéfique pour les chinois.
Egalement, les compagnies qui n’avaient commandé que du MAX ont été ennuyées pendant 2 ans du fait de cet avion interdit de vol ; même si cet inconvénient a été en partie amorti du fait que cela coïncidait avec le ralentissement COVID19. Donc pas forcément bon de mettre tous ces oeufs dans le même panier, surtout pour un GROS loueur comme BOC.
Le monocouloir a toujours le vent en poupe, d’autant plus depuis que les vols des très gros porteurs se sont réduits et ont du mal à se remplir, surtout du côté Asie. Calme plat pour ces avions, peu de commandes, on est plutôt sur une continuité d’annulations. Il semblerait que Air Asia ait annulé 63 A330-900 et qu’il n’en resterait que 15 en commande.