Histoire de l’aviation – 9 avril 1909. En ce vendredi 9 avril 1909, l’aviateur de nationalité française René Demanest est au cœur de l’actualité et triomphe dans le cadre de sa participation au prix d’aviation des débutants. Ce dernier remportant en ce jour le troisième trophée mis en jeu. Un bel exploit, dont la presse se fera l’écho, qu’il a réalisé dans la matinée en évoluant dans le ciel du camp d’aviation de Châlons.

L’aviateur René Demanest succède ainsi à ses homologues : les pilotes Tissandier et Lambert, alors détenteurs des deux premiers trophées de ce prix aéronautique. Sous le contrôle de l’aviateur franco-britannique Henri Farman, Demanest a réalisé en ce 9 avril 1909 un trajet totalisant 250 mètres avec son aéroplane. L’appareil qu’il pilotait à l’occasion de sa tentative, qui s’est révélée être un succès, était un modèle monoplan.

Outre plusieurs officiers qui ont assisté à la performance du pionnier de l’air Demanest, son vol a également été suivi par monsieur Levasseur, célèbre constructeur aéronautique français, ou encore par le capitaine Burgeat.