Ryanair a annoncé vouloir recruter 1 000 pilotes par an pendant les quatre prochaines années, dont 500 en France, dans le cadre d’embauches prévues pour accompagner la reprise du trafic aérien.
En France, le programme des embauches est lancé en partenariat avec Astonfly, l’une des plus grosses écoles de pilotage privées fraçsaise, et il permettra de « continuer à attirer des pilotes professionnels hautement qualifiés pour soutenir sa croissance en Europe », a précisé hier Senan O’Shea, responsable de la formation des équipages chez Ryanair. Ces recrutements s’inscrivent dans un programme plus large d’embauches annoncées l’été dernier par la low cost irlandaise, qui compte former des milliers de pilotes pour faire voler ses nouveaux Boeing 737 MAX.
Dans un communiqué, Ryanair souligne les « opportunités de carrière inégalées pour les nouveaux pilotes », avec : « 90 bases, une progression de carrière inégalée, les meilleures normes de formation et les meilleurs taux de réussite du secteur, les meilleures rotations de l’aviation européenne – 5 jours de travail, suivis de 4 jours de repos, un potentiel de rémunération exceptionnel, le temps le plus court pour accéder au commandement (3 à 4 ans)…»
Particulièrement frappée par la pandémie de Covid-19, comme l’ensemble du secteur aérien, la première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers avait connu le pire exercice de son histoire en 2020-2021, avec une perte de l’ordre d’un milliard d’euros, et annoncé la suppression de quelque 3 000 emplois.
Malgré les incertitudes qui persistent, notamment avec un rebond des infections par le Covid-19 en Europe, la guerre en Ukraine et la flambée du carburant, Ryanair se montre optimiste à long terme, prévoyant une accélération du trafic au cours des cinq prochaines années : « de 149 millions de passagers annuels pré-Covid, nous anticipons une croissance de 50 % à plus de 225 millions de passagers pour l’exercice 2026 ».
Reproquit a commenté :
9 avril 2022 - 9 h 36 min
Les malheureux candidats savent qu’ils voleront sur Boeing 737 Max?
A-Thr a commenté :
9 avril 2022 - 9 h 40 min
Encore faut-il qu’ils soient pris en fin de formation.. Vu l’école C’est pas gagné
Zorro a commenté :
9 avril 2022 - 19 h 18 min
Des cours de parachutisme sont prévus.
Rto a commenté :
9 avril 2022 - 9 h 39 min
Cette école est une blague. Attention à vous..
Grossière erreur de Ryanair. En revanche ce n’est pas un partenariat comme ils aiment si bien le dire. Ryanair a juste reconnu leur existence.
Ozelys a commenté :
9 avril 2022 - 12 h 16 min
Un contrat d’exclusivité a été signé après audit de l’école, la 1re de France en termes d’élèves et de flotte.
Tilo a commenté :
9 avril 2022 - 9 h 49 min
Arrêté avec ça le 737 max va très bien désormais, vous allez continuer de parler comme ça tout aux long de la carrière de cette avion ?
Fils de CDB AF a commenté :
9 avril 2022 - 10 h 35 min
Très drôle !
Pendant que leurs personnels fait grève ils content embauché 500 “nouveau pilote” à peine former d’une école quelconques ! Et oui c’est pas l’enac, à l’enac ils préfèrent postuler chez AF !
Alors Ryanair prend dans des école de seconde zone et promet une évolution rapide 3 a4 ans pour passer CDB sur 737max!!! Ç’edt une grosse blague
Je prévoit des incidents et crashs d’ ici quelques années !
Franchement la pire Cie du monde a éviter
Petrone a commenté :
9 avril 2022 - 16 h 50 min
Les pilotes de l’ENAC ayant eu une formation payées par nos impôts, ont des places réservées chez AF.
Mosquito a commenté :
10 avril 2022 - 9 h 36 min
Pas tout a fait exact. A la fin de l’enac l’EPL doit reussir le test de Selection Air France, hors cursus Enac.
Air France Air Chance a commenté :
12 avril 2022 - 9 h 55 min
Pour la crevette : ENAC + specialisation SNPL Alpa = double cursus fortement conseillé…
Ces nouveaux pilotes, le lumpen proletariat de la profession, seront peut-être meilleurs dans les phases d’atterissage que l’élite des simulateurs ?
atplhkt a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 01 min
@ FILS DE CDB AF
Une fois de plus vous montrez ignorance et puérilité effarante du niveau de votre orthographe pas même du niveau d’un CE1.
Essayez de murir un peu, d’apprendre, de vous documenter, d’analyser plutôt que de vous précipiter à étaler des billevesées d’une parfaite vacuité.
Ryanair c’est plus de 400 appareils et plus de 10 000 PNT et 130 000 000 de passagers (2019) et (environ) 90 bases en Europe.
Vous vous crashez piteusement commentaire après commentaire en des postures infantiles récurrentes inchangées à travers mois et années.
Bin a commenté :
10 avril 2022 - 8 h 06 min
Vous dite n’importe quoi pendant plus de 10 ans Air France ´ a pas embauché de pilotes ENAC et en sortie d école était obligé de postuler là où il y avait de la place c est à dire chez Ryanair Easyjet bien content de trouver un boulot de cadet dans ces compagnies et certains y sont encore renseigné vous
Greg765 a commenté :
12 avril 2022 - 10 h 19 min
Ce que vous dites est absolument faux, je connais un certain nombre d’EPL de l’ENAC chez Ryanair. Vous vivez décidément dans un monde de clichés. L’ENAC reste une école et ne préfigure pas le futur employeur de l’EPL.
Quand au bilan de la compagnie en matière de sécurité ça fait des années qu’elle recrute des pilotes cadets (plus de 1000 par an) et ça n’a jamais posé de problèmes. De même il est normal de devenir commandant plus rapidement chez Ryanair dans la mesure où les pilotes y volent plus que dans d’autres compagnies traditionnelles et donc accumulent de l’expérience plus rapidement. Un pilote chez Ryanair fait environ 850 heures par an. Alors que beaucoup de compagnies voient leurs pilotes faire ~500 heures par an.
Jeremy a commenté :
9 avril 2022 - 11 h 26 min
Le seul intérêt de Ryanair pour un pilote c est d’acquérir de l’expérience sur Boeing 737 et ainsi pouvoir postuler ailleurs car sinon autant se pendre !
atplhkt a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 17 min
@ JEREMY
Pour votre information :
” Un pilote de Ryanair basé à l’aéroport de Dublin peut gagner entre 61 774 € par an pour un salaire de base et 163 934 € ”
https://www.nouvelles-du-monde.com/combien-gagne-un-pilote-ryanair-base-a-laeroport-de-dublin/
D’accord ce n’est pas Air France (2018) :
” 30% des pilotes de la compagnie gagnent plus de 200.000 euros par an – Le bilan social d’Air France précise que 30% des pilotes de la compagnie gagnent plus de 200.000 euros par an. Des chiffres exorbitants qui pourraient avoir un impact dans le cadre des négociations salariales chez Air France qui sont insolubles depuis février dernier ”
Mais de là à se pendre ….
Rat a commenté :
10 avril 2022 - 11 h 39 min
Atplhkt, il ne fait pas croire cette propagande… en 4 ans à piloter pour RYR je n’ai jamais croisé un CDB gagner 160k€ comme prétendu. S’il peut espérer 120k€ bruts c’est déjà exceptionnel, loin des standards du marché!
En tant de copi j’ai gagné en moyenne 40k€ hors Covid car n’ayant pas de contrat salarié, pas de protection sociale…
MOL Escroque a commenté :
12 avril 2022 - 8 h 56 min
Pour atplhkp, et bien comment ryanair gagne cette argent ? Avec les lotos organisés dans les avions, avec les subventions volées aux aéroports et contribuables, ou avec les billets à 19 euros ?
Mosquito a commenté :
9 avril 2022 - 12 h 43 min
Ryannair va recruter mais pas former.
Combien AstonFly facture cette formation, aux frais de l’eleve à priori ?
”Fils de CDB” faites un petit effort sur l’orthographe, vos interventions pourraient en être plus crédibles.
Greg765 a commenté :
12 avril 2022 - 10 h 24 min
Ryanair recrute des pilotes titulaires d’un CPL/IR/ME/MCC.
Ces formations ne devraient pas être plus chères que ce qu’elles coûtent déjà. Chez Aston Fly j’ai pas été vérifier la grille tarifaire mais c’est connu pour être une école chère.
Mais ces partenariats n’ont aucune exclusivité et n’importe qui avec les bonnes licences peut postuler chez Ryanair, il n’y a donc pas besoin de passer chez Aston Fly.
Par contre à la fin c’est bien Ryanair qui forme les pilotes qu’elle a selectionnéd avec le type rating 737.