Les premières analyses de l’incident lundi impliquant un Boeing 777-300ER de la compagnie aérienne Air France montreraient que l’avion n’est pas en cause, la remise de gaz ne s’étant pas faite selon la procédure, avec à la clé une confusion dans le cockpit. Provoquant une réaction du BEA, qui rappelle que l’enquête est toujours en cours.
Le quotidien La Tribune expliquait jeudi avoir eu accès aux informations préliminaires envoyées par Boeing à la compagnie nationale française, suite à l’incident durant le vol AF011 du 5 avril 2022, entre l’aéroport de New York-JFK et sa base à Paris-CDG : le 777-300ER (F-GSQJ) était en approche finale quand les pilotes ont signalé un problème, effectué un go-around avant d’atterrir sans autre soucis. Dans un enregistrement audio mis en ligne, un des pilotes expliquait que l’appareil « a fait à peu près n’importe quoi ».
Une version contestée par le quotidien, qui cite « plusieurs sources » ayant eu accès au QAR (quick access recorder), enregistrant pour l’avionneur et la compagnie aérienne à peu près les mêmes données que les deux « boites noires » (FDR pour les données de vol, CVR pour les conversations du cockpit, dont l’accès est réservé aux enquêteurs). Ces données préliminaires montreraient que le 777 n’a rencontré « aucun dysfonctionnement de commandes de vol » ; Boeing aurait dit à Air France que « l’avion de référence a répondu de manière appropriée aux commandes de l’équipage de vol ».
Ce qui entraine la supposition suivante selon La Tribune : les pilotes « ont mal interprété une situation et n’étaient pas coordonnés ». Lors de la descente en pilotage manuel, « sous un fort facteur de stress après un vol fatigant en provenance de New York et dans des conditions météorologiques difficiles », ce qui pourrait être une simple approche non stabilisée aurait été mal géré, « avec des confusions sur la répartition et l’exécution des tâches ». Le quotidien cite en particulier l’interrupteur TO/GA (take off-go around) qui aurait été enclenché quatre fois.
Ayant ouvert une enquête pour « incident grave », le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a réagi hier, via un message sur les réseaux sociaux : « Informations publiées dans la presse: @BEA_Aero rappelle que les données du vol sont toujours en cours d’analyse / Une communication sera faite quand nous aurons une compréhension globale de l’événement ».
Rappelons que le vol AF011 s’est bien terminé et n’a pas « frôlé le crash » comme entendu ailleurs. Et que chaque enquête entraine des débats sur la responsabilité de l’avion ou des pilotes, débats qui se terminent (en général) avec les résultats de l’enquête. Après, il est parfois du ressort de la justice de faire le tri, comme dans le cas du vol AF447 d’Air France…
⚠️ Incident grave @Boeing #777 @AirFranceFR F-GSQJ du 05/04/22 à #CDG / Informations publiées dans la presse: @BEA_Aero rappelle que les données du vol sont toujours en cours d’analyse / Une communication sera faite quand nous aurons une compréhension globale de l’événement.
— BEA ✈️ ⚙️🔬🇫🇷 (@BEA_Aero) April 7, 2022
Et c’est Boeing qui le dit! a commenté :
8 avril 2022 - 7 h 44 min
Par principe, sinon par définition, on sait que pour Boeing, un appareil Boeing ne peut pas en lui- même être la cause initiale d’un incident ou accident: la cause première est nécessairement à rechercher ailleurs…
Et c’est Boeing-qui-vous-le-dit…comme de la même manière, Boeing nous l’avait dit pour Lion Air ou Ethiopian, pour ne citer que deux des plus importants cas récents, où c’étaient pour Boeing à priori les pilotes qui avaient été mal formés ou avaient mal réagi…
Jusqu’à plus ample informé, on est libre de croire Boeing…ou pas!
tahaan a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 25 min
Que ce soient Boeing ou Airbus les intérêts en jeux sont tels que les parties prenantes : compagnies aériennes, les fabricants et autres ont tous intérêt à “plomber” les pilotes afin de protéger leur “pré carré”. J’étais dans l’accident du Milan Paris et du Lombardie express en août 1965 ou le chauffeur du 1er train est décédé et a été déclaré responsable de la collision alors que le convoi était en surcharge et n’a pas pu freiner à temps. C’est à croire qu’aucune défaillance technique ne peut être imputable à des objets produits par la main de l’homme…A d’autres.
Kerboriou a commenté :
8 avril 2022 - 20 h 54 min
Il y a un troisième acteur dans ce type de fait de société : La presse ! Et elle est le parti qui en tire le plus rapide bénéfice avec le plus cheap investissement. Elle parle beaucoup , en sais très peu et a développé un art de tromper sur ses compétences de plus en plus nuisible , car ses préjugés ne la gênent pas pour juger . En tous domaines , son impunité est devenue une gène pour tous les partis professionnellement concernés . Elle introduit un vedettariat malsain très gênant chez les pilotes , et les enquêteurs officiels se passeraient volontiers de ses jugements péremptoires dans l’ heure qui suit l’ incident . Bref , sans en faire un nouvel ordre religieux , la vie dans les cockpits n’a pas à servir de fuel de secours aux réseaux sociaux en panne de badauds .
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 09 min
On en peut qu’être d’accord à 1000% avec ce que vous dites là.
Le pseudo journalisme de ce genre est hélas devenu la norme de nos jours. Une honte!
Paul johnson a commenté :
22 avril 2022 - 8 h 17 min
Attendons le rapport, on aura la vérité. Évidement les pilotes AF ne peuvent jamais être mis en cause car largement au dessus de la mêlée c’est bien connu ……LOL
David a commenté :
8 avril 2022 - 8 h 27 min
C’était prévisible il s’agit d’Air France pas Lufthansa une compagnie qui recrute ses pilotes sans épreuve au simulateur ….
Blaireau a commenté :
8 avril 2022 - 8 h 37 min
Ce qui était malheureusement prévisible, c’est que les antis Air France se déchaînent aussi vite.
De mémoire, le pilote de la German Wings avait été sélectionné au simulateur ?
Ceci étant dit, compte tenu de la météo à CDG à cet instant, il n’y avait aucune raison de remettre les gaz sauf approche non stabilisée ce qui serait ressorti tout de suite. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont perdu le controle, défaut avion, turbulence de sillage…on verra
Francis IV le subtil a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 43 min
Quand les anti-Boeing se déchainent aussi vite, ça choque beaucoup moins.
Dhimefr a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 32 min
Sauf Que l’on sait maintenant que Boeing a menti de manière systématique sur le max, c’est presque devenu institutionnel chez eux, donc il y a de quoi être anti Boeing… Ou si c’est pas le cas, au moins de ne pas leur faire confiance… Attendons les résultats du BEA…
gil a commenté :
8 avril 2022 - 19 h 45 min
Les pilotes américains, eux mêmes, préfèrent voler sur Airbus. Est-ce un hasard?
Mamadou Diallo a commenté :
8 avril 2022 - 8 h 53 min
Et si vous attendiez la conclusion de l’enquête du BEA, comme le ferait toute personne intelligente, plutôt que de nous gratifier de vos avis pré-établis de personne non-qualifiée ?
Mathias a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 04 min
Il faut une QT pour pouvoir piloter un 777, alors sous entendre qu’un pilote (Air France ou pas par ailleurs) n’a pas subi d’épreuves sur simulateur est une aberration!
jeje a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 08 min
certains prétendent que “en escales” tout les PNT/PNC font la fête jusqu’au bout de la nuit et ne sont pas capables d’assurer leurs travail sur les vols retour .
Mosquito a commenté :
8 avril 2022 - 16 h 15 min
100% veridique pour sur…..de meme c’est bien connu toutes les infirmieres sont toute nue sous leur blouse…..
Bon…faut sortir un peu et arreter de regarder ”attrape moi si tu peux”
MANCHON a commenté :
8 avril 2022 - 13 h 37 min
Vous êtes mal informé. Dénigrer est facile, se renseigner demande un travail…
jpmorley a commenté :
8 avril 2022 - 8 h 48 min
On y arrive petit a petit, mauvaise gestion de la vitesse en approche,
il est de plus en évident que c’est une mauvaise manip au mcp, 114 au lieu de 141kt.
Greg765 a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 10 min
On pourrait savoir d’où vous sortez ces chiffres ? N-ième rumeur ?
EPL 1986 a commenté :
8 avril 2022 - 8 h 50 min
Si l’approche n’était pas stabilisée à l’altitude requise, il y a pu avoir un risque de confusion dans l’exécution du go around qui n’a pas été annoncé à la radio.
@EPL86 a commenté :
9 avril 2022 - 14 h 39 min
Inepte …
Sous 1000´ pas de clairance nécessaire pour une remise de gaz .
L’approche était stabilisée ne vous en déplaise .
La turbulence de sillage est une possibilité , le vent s’y prêtait (vent au sol 230/8kts) . Pris dans une turbulence de sillage le taux de roulis d’un avion peut être très élevé et donner l’impression que l’avion ne répond pas au commandes . Bref 80 + commentaires ( y compris la cohorte de non comprenants qui évoquent l’AF447 ou insinuent de manière malveillante ) pour UNE REMISE DE GAZ COMPLIQUÉE POUR CAUSE DE TURBULENCE DE SILLAGE , ÇA C’EST N’IMPORTE QUOI !
AF447 a commenté :
8 avril 2022 - 8 h 55 min
Donc semble t’il encore une erreur de pilotage !!!!
Comment est ce possible avec la crème de la crème des pilotes.
En attendant 3 de ces pilotes ont réussi à planter le 330 dans l’Atlantique et ceux là ont failli le faire à CDG. Allez messieurs les stars de AF avec un peu de persévérance vous êtes proche d’un nouvel exploit
Colls a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 25 min
Vous êtes lamentable
Mosquito a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 52 min
Un peu de tolerance pour AF447…ce n’est qu’un aigris qui n’a jamais reussi un seul test de qualif…meme le bia….
Nico a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 47 min
Facile de faire ce genre de commentaire quand on est assis bien au chaud dans son canapé. La fatigue le stress plus particulièrement lors d’une approche difficile peut parfois conduire à commettre des erreurs. Mettons de côté le côté émotionnel et tirons les leçons de cet incident afin de garantir toujours plus de sécurité pour les passagers. Et concernant le 330 d air france, j’aurais bien voulu vous y voir, de nuit, sans visibilité, avec de mauvaises conditions météo, en chute libre et dans la confusion la plus totale. Après coup il est toujours facile de dire “ils auraient dû faire ça”.
AF447 a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 19 min
Et qui a fait en sorte que l’avion se retrouve en chute libre si ce n’est l’action du pilote à cabrer ?
Il n’y avait qu’une seule à faire ” ne rien faire ” dixit l’ancien chef pilote Airbus aujourd’hui décédé.
Axel a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 55 min
@AF447
Je vous invite à regarder les résultats du BEA dans l’enquête du vol 447 Air France avant de venir dire que s’était la faute des pilotes ou bien d’airbus !
Sachez que la météo exécrable de cette soirée la a entraînée le disfonctionnement des sondes qui transmettent les mesures de vitesse sur les écrans du cockpit.
Les pilotes n’avaient pas une bonne visibilité, ne savaient pas s’ils pouvaient suivre les indications affichées et j’en passe.
Même moi je ne me permettrai pas de juger s’ils ont eu la bonne réaction ou non ! Vous auriez fait comment à leur place ! Alors réfléchissez un peu avant de manquer de respect à l’un des métiers les plus durs !
C’est aberrant de voir des personnes critiquer à tout bout de champ sur des choses qui les surpassent…
Mamadou Diallo a commenté :
8 avril 2022 - 15 h 16 min
Le commentaire d’AF447 était déplorable et hors-sujet.
Pour autant, votre complaisance envers les pilotes du vol AF447 est tout autant critiquable. Le dysfonctionnement des sondes Pitot n’est pas la seule cause de l’accident, loin s’en faut. Le rôle d’un pilote de ligne est avant toute autre chose de garantir la sécurité des passagers, et ces pilotes-là ont gravement failli. Les mauvaises conditions météo ne sont pas non plus une excuse recevable, encore moins le fait qu’il s’agissait d’un vol de nuit (si on ne sait pas piloter de nuit, on fait un autre métier). Un équipage compétent sait réagir à de telles circonstances. Maintenir durablement un manche à cabrer lors d’une alarme de décrochage comme l’a fait le pilote en fonction est dans tous les cas une absurdité. Et il a été établi par l’enquête que le commandant de bord de ce vol était en grave déficit de sommeil de son seul fait, ce qui est une faute inexcusable. Il a été établi aussi un grave déficit de communication et de coordination entre les pilotes. Avec un équipage compétent et au comportement professionnel, cet accident tragique n’aurait jamais dû se produire.
jeje a commenté :
8 avril 2022 - 18 h 21 min
mon dieu , qu’est qu’il y a comme pros-aérien sur ce forum !!! vous en êtes le parfait exemple Mr AF447 …… pathétique MR
Axel a commenté :
8 avril 2022 - 21 h 18 min
Oui d’accord je ne suis pas rentré dans les détails de l’accident puisque sur ce forum ce n’est absolument pas le sujet… Et je n’ai jamais dit que le pilote en fonction avait bien réagit…vraiment…attendez les résultats et arrêtez ces idées farfelues sur l’ incident à bord du AFR011 !
Nom a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 32 min
Quand j’étais tout petit , je suis monté dans l’avion . Premier truc appris décrochage alarme-> rendre la main-> TOGA point . Les mecs ils reviennent de Rio du Hilton ou Novotel 4j a boire du cocktail et ils partent fatigués? Arrêtons
Yapa a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 41 min
Oui. Et quand c’est en poussant que l’alarme se déclenche et qu’elle s’arrête quand tu tires, tu nous dit ce que tu fais gros malin???
Certains feraient mieux de se taire, ça laisserait un peu d’espoir sur l’intelligence moyenne de l’être humain.
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 17 min
Exact!
Mais tous ces experts de seconde zone ne savent pas lire un compte-rendu.
Le bien bel Airbus inhibait l’alarme décrochage en dessous de 80kts… ce qui expliquait l’incohérence de son fonctionnement:
On pousse, ça sonne, on tire, ca s’arrête…
Vous auriez pensé quoi vous?
Auriez vous osé mettre en doute un avion si bien conçu?
FL450 a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 16 min
Le Pilote avait peut-être emmené sa “bonne amie” en accompagnante comme le regretté Marc D, ce qui pourrait expliquer ce cafouillage. Qui sait ?
C’est Francis Bacon qui disait: a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 46 min
« Calomniez, calomniez: il en restera toujours quelque chose ».
Vous êtes la preuve vivante que Fr. Bacon avait raison !
JPBellepeche a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 59 min
Le BEA serait bien inspiré de vérifier si les pilotes avaient des “accompagnantes” comme on dit pudiquement. Moi je dis ça, je dis rien.
atplhkt a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 56 min
@ JPBellepèche
Effectivement vous feriez mieux de ne rien dire et de ne rien écrire (une fois de plus).
La déformation, les insinuations, les éléments pris hors contexte, sont le fait d’individus soit niais et ignares soit sans éthique qui en de nombreux forums ils viennent ainsi étaler leur lisier.
Yapa a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 43 min
Il es bien connu qu’être pilote c’est être super bien payé à passer son temps au bord d’une piscine avec de superbes femmes en buvant des cocktails.
Faut vraiment être con pour avoir choisi un autre métier…
un peu de respect a commenté :
8 avril 2022 - 13 h 55 min
Pourriez vous avoir un peu de respect et ne pas utiliser la tragédie du AF447 pour tenter d’attirer la lumière vers vous. Il reste des familles qui pleure encore leur proches, qu’ils soit équipages ou pas !
Ou alors démontez nous votre extraordinaire capacité à gérer autrement toutes situations ou l’homme peu faiblir, car comme de nombreux commentaires ici vous ne faites que analyser a froid avec bien plus d’informations que les protagonistes de l’histoire. vous serez alors, déclaré le surhomme parfait de l’humanité…
GVA1112 a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 42 min
On peut tout dire, mais les pilotes ont préféré une remise des gaz plutôt que de persévérer avec l’incertitude des causes dans leurs têtes. Ainsi, ils ont eu le temps de recommencer leur approche avec plus de calme et de sérénité.
Pour moi, c’était le bonne attitude.
Greg6 a commenté :
8 avril 2022 - 17 h 38 min
Je me disais la même chose. Ils ont pris la bonne décision au final, pas de prise de risque, même s’il y a eu une erreur de leur part.
Pour le reste le bea tirera les choses au clair.
Leclair a commenté :
9 avril 2022 - 12 h 56 min
Mais je ne vaux par que l’on me tire les choses !
Bernard a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 56 min
J’espère que l’équipage ne vont pas passer de héro à zéro
Philippe a commenté :
8 avril 2022 - 10 h 34 min
Déja lors de l’accident du vol AF 447 ( Rio- Paris A330-200) l’on s’était posé des questions sur la formation des pilotes d’Air France …
ces mêmes questions sont toujours d’actualité quand cela devient difficile de poser un B777-300ER.
@philippe a commenté :
9 avril 2022 - 14 h 51 min
Ben Philippe deux remarques: l’avion s’est posé sans encombre. La sécurité n’a pas été mise en cause puisque la première approche a fait l’objet d’une remise de gaz . Donc aucun problème du côté des pilotes .
Deuxièmement : avez vous fait ce genre de remarques lorsque le même avion, b777-300 , chez EMIRATES n’est pas parvenu à décoller de Dubaï … 10 mètres au dessus des habitations à 430 km/h à 5 km de la piste ….. le 20 décembre 2021 …. http://avherald.com/h?article=4f24b2d7&opt=0
Fils de CDB AF a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 03 min
Blablabla
Que de ça ici des que ça parle d’AF
ENAC a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 07 min
CDB AF syndiqué comme il se doit, 20 ans expérience dans la compagnie, interrogé sur TF1 : faut vraiment pas etre un cador pour donner ce genre de réponse….
“Les pilotes sont-ils justement formés à ne pas paniquer dans ce genre de situation ?
Plus que d’être formés, je dirais plutôt que nous sommes sélectionnés par rapport à cette capacité à gérer de sang-froid des situations qui sont imprévues ou stressantes. Ça fait vraiment partie des paramètres de sélection d’un pilote. Pour des personnes qui, comme moi, sont passées par l’École Nationale de l’Aviation Civile (Enac), vous avez des entretiens avec un psychologue et éventuellement avec un pilote expérimenté sur le sujet. ”
Heureusement que l’ENAC est là…
@ENAC a commenté :
9 avril 2022 - 11 h 06 min
ENAC ou pas ENAC, un humain reste un humain.
On ne met pas un très gros porteur entre toutes les mains…
Ce qui n’a pas empêché les pilotes expérimentés d’être stressés et paniqués comme on l’entend dans l’audio et ce qui est tout à fait normal à quelques secondes d’un crash.
Le nombre d’accidents pour erreurs humaines démontre ce point de vue et ce quelque soit l’expérience.
On peut réduire au maximum les risques d’accident mais jamais les supprimer. C’est vrai pour l’aspect technique et également pour l’aspect humain.
Bin a commenté :
9 avril 2022 - 15 h 23 min
Vous avez fait ENAC vous êtes donc le meilleur champion du monde sauf pour la modestie je l on a oublié de vous apprendre à l ENAC ou à Air France
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 24 min
Seuls des non ENAC peuvent tenir ce genre de discours stupides. Un ENAC, comme vous les nommez, ne se dit pas: j’en suis donc je suis le meilleur. Lors de cette interview, le fameux pilote a parlé de ce qu’il connaissait, point.
Si ça avait été un pilote militaire, il aurait pu dire la même chose de sa formation…etc…
Dans un cockpit, la diversité est bénéfique à tous et l’expérience de chacun est indispensable… et c’est un « ENAC » qui le dit.
En interne, il n’y a aucune distinction, ce sont des personnes extérieures et stupides qui disent ça.
Bételgeuse a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 08 min
Bonjour
rien à voir mais je profite de ce sujet pour demander si quelqu’un parmi vous sait ou en est l’assemblage final de l’A321XLR ?
la dernière info sur ce sujet date de mi-décembre 2021
Depuis tout ce temps , je trouve bizarre qu’on ne reçoit aucune information sur l’avancement de l’avion
merçi de vos réponses
Oliv a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 13 min
C’est pas l ils, c’est pas l’avion… Donc c’est les pilotes…qui ont fait n’importe quoi .
Le problème , c’est que quand on gagne 20.000e par mois, et qu’on fait QUE 2 atterrissages par mois .. et encore les types ils pilotes en manuel 4mn au max …2 min au décollage et 2mn a l’atterrissage. Fatigués ? Quand tu reviens du Novotel a NY? Ou de Rio sur la plage ? Vous êtes sérieux ?
Robbee a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 29 min
On voit que vous n’êtes pas du métier. Monsieur. Parlons de décalage horaire…
MOUSSAOUI JEANMARC a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 45 min
le pilotes nous parlent du décollage horaire et des contraintes techniques.
Mais il n’y a que 2 types d’avions dans le monde, les pilotes US volent plus et proportionnellement ont moins d’incidents ou accidents qu’eux. Au lieu de lire les pages du figaro, (cours de l’action) de défendre des statuts dépassés, protégés par l’état vous feriez mieux de vous remettre en cause. Grace à l’état, nombre de compagnies ont disparus (minerve, etc) et même hop, société du groupe est mal en point car MESSIEURS LES PILOTES limitent la capacité des avions. Dans le but de vous laisser la place. Heureusement, pour l’instant TRANSAVIA (groupe air France) va se développé mais jusqu’ a quand. Je prends l’avion 20 à 25 fois par an pour les USA…et je ne prends jamais AIRFRANCE. Entre les grèves des pilotes, des navigants ,des mécanos et autres, je ne peux arriver en retard à mes rdv professionnels. Mais rassurez, privilégiés du groupe AIRFRANCE, l’état c’est à dire nous sommes la pour compenser votre égoïste et comblé les deficits pour acheter la paix sociale. Enfin, sachez que l’ENAC est peut etre la référence en France mais pas en EUROPE et encore moins aux USA.
BON VENT AUX UTILISATEUR INDECROTABLES D’AIRFRANCE….JUSQU’A QUAND ?
Mamadou Diallo a commenté :
8 avril 2022 - 15 h 27 min
Pour raconter autant d’inepties, il est clair que vous n’avez pas voyagé avec Air France depuis plusieurs décennies. Par conséquent, vous ne savez pas de quoi vous parlez et votre avis ne vaut donc rien.
Air France est la meilleure compagnie d’Europe en matière de qualité de prestations. Et aucune compagnie d’Amérique du Nord ne lui arrive à la cheville.
CHECKLOST a commenté :
9 avril 2022 - 17 h 18 min
Vous êtes non seulement un basheur anti AF et Airbus mais surtout un troll anti France tout court…Il suffit de lire tous vos post faisant l apologie des Ricains et de Boeing
Allez cracher votre venin ailleurs triste sire
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 29 min
Mort de rire…
Peut-être que les pilotes américains sont moins fatigués car ils sont trois dans les cockpits lors des traversés de l’atlantique (Delta en l’occurence)… à AIR FRANCE, c’est deux pour un NY…
Après, vu comme les avions sont pleins, on est contents de ne pas vous avoir à bord, on n’a pas besoin de vous…
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 25 min
20000€? Vous le dites comment je peux les gagner? Ça m’intéresse…
Oliv a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 24 min
Déjà on voit que la phraseo c’est n’importe quoi justement. pas de concentration. Dès le départ…ils se sont fait peur car approche sûrement précipitée et trop de confiance en eux …sur un terrain qu’ils connaissent … Fatigués? De quoi ? D’un vol en auto pendant 6h? Easy ou Ryanair en Irlande par MtO merdique 6 atterrissages par jour je veux bien …mais là…vous êtes sérieux les gars ?
Lamorlette a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 39 min
Et les nuits blanches ça vous parle?
Max1 a commenté :
9 avril 2022 - 1 h 47 min
– oui c est là qu es l os ! A suivre !
@oliv a commenté :
9 avril 2022 - 15 h 03 min
Eh bien oliv fait la démonstration qu’il ne sait pas de quoi il parle . Il fait juste la démonstration qu’il lit la presse malveillante, et y croit . 6 8 ou 16 h de pilote automatique : C’EST FATIGUANT ! Le problème n’est pas de tenir le commande Mr , c’est le travail long et de nuit qui fatigue : les COMPAGNIES US NE TRAVERSENT PAS L’ATLANTIQUE SANS UN RENFORT D’ÉQUIPAGE , UN TROISIÈME PILOTE, CE QUI RÉDUIT CONSIDÉRABLEMENT LA FATIGUE . AF n’en a pas les moyens , plombée qu’elle est par la myriade de taxes que lui infligent les autorités afin de combler le déficit public. AUTRE INEPTIE : COMPARER LA FATIGUE GÉNÉRÉE PAR LES VOLS COURTS , DE JOUR , À DES VOLS LONGS , DE NUIT ….
Mave974 a commenté :
9 avril 2022 - 20 h 40 min
Parfaitement d’accord. A lire :
“L’avion fait à peu près n’importe quoi”, déjà là, c’est pas nous pas nous, c’est la faute à un des avions le plus fiable au monde. Je veux dire que dans ce métier il faut sans cesse se remettre en question, on peut faire une erreur ou une omission, le job c’est de s’en rendre compte rapidement, d’analyser et de corriger au besoin. Mais dire à chaud que la machine fait n’importe quoi, c’est fort de café.
Bon je ne reviens pas sur le “professionnalisme” en terme de RT (communications radio de la part des pilotes des 2 vols AF ainsi que du contrôleur, qui sont loins du standard ICAO) et clairement pas concentrés. L’ATC contacte doit s’y reprendre à deux fois pour avoir un collationnement.
Une remise de gaz est une manœuvre tout à fait normale qui va dans le sens de la sécurité. Un passager qui n’en a jamais vécu peut en effet être surpris sa première fois.
On a même coutume de dire que l’atterrissage est une “option” car il faut toujours s’attendre en tant que pilote ou équipage à bord, à l’éventualité d’une approche avortée pour raison météo, ou piste toujours occupée, ou approche non stabilisée comme ça l’ai peut-être devenu avec le vol AF en question.
L’analyse des datas mettra un point final à tout ça.
présomption de culpabilité a commenté :
8 avril 2022 - 11 h 54 min
L’enquête est à peine commencée que Jean-Michel, expert aéro au PMU du coin tire déjà des conclusions d’une déclaration faite par l’une des parties qui a, de plus, un conflit d’intérêt dans l’affaire…
Du coup, les anti-Boeing et les anti-AFR ont tous deux déjà commencé à chercher du petit bois pour leurs bûchers respectifs.
Mais personnellement, j’ai quelques questions avant d’arrêter de suspendre mon jugement :
1) depuis quand La Tribune est une source fiable concernant l’actualité aéronautique?
2) depuis quand peut-on comparer un avion de référence à un cas réel AVANT MÊME d’avoir connaissance des dysfonctionnements éventuels des sous-systèmes impliqués?
3) où en est l’analyse des FDR et CVR? d’ordinaire, ça ne s’analyse pas en quelques heures/jours…
Mosquito a commenté :
8 avril 2022 - 16 h 01 min
Euh..expert aero ? Je pencherais plutot pour expert-apero…..d’ou un avis bien eclairé
Jacques a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 03 min
Combien de personnes ayant laissé des commentaire sont pilotes, et combien de cela étaient présent dans le cockpit. Aucun….
Comme toujours, on commente sans avoir la moindre information et on se croit qualifié parce que l’on a joué quelque heures à flight simulator.
L’enquête est en cours et beaucoup de paramètres doivent être analysés.
@jacques a commenté :
9 avril 2022 - 15 h 07 min
Merci Jacques . Je plussoie . Je vous donne rendez vous lors de la publication du rapport du BEA sur cette page ou nous pourrons ajouter quelques petits commentaires en réponse à ceux de la cohorte de non sachants malveillants . On va bien rire …
Vincent a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 28 min
Et pourquoi pas le scénario suivant :
– temps pourri, le 777 en autoland a les mêmes limitations qu’en manuel, donc le CN décide de faire un autoland.
– temps pourri mais pas LVO donc pas de LVP et pas de protection de l’ILS, les avions s’arrêtent sur le CAT I HP, l’ILS est perturbé, notamment le GS.
– En courte finale, sois ils se prennent une turbulence de sillage, soit une déviation GS à cause d’une perturbation.
– Les pilotes sont surpris, c’est confus, le GA est crado, je ne les blâme pas, j’en ai fait des GA dégueux, on est toujours surpris.
– Le train est rentré avant les volets, d’où le config warning qui gueule, apparemment….sur Airbus c’est pas comme ça.
– Ils auraient pu aussi faire une approche instable c’est vrai, mais ça se serait terminé au pire en sortie de piste, ou un warning sur le QAR.
Maintenant tout le monde est vivant. Le problème avec Air France c’est une presse anglo-saxonne et des armchair pilotes fortement anti-français, au taquet sur les réseaux sociaux. J’en ai vu des conneries dans les compagnies étrangères, mais étrangement, ça ne passe pas les portes du chef pilote.
Max1 a commenté :
8 avril 2022 - 15 h 12 min
To Vincent
– votre post : ça ne passe pas la porte du chel pilot s ! Pas mal vu ! Une autre époque , pas si éloignée !
Salutation aéro
Greg765 a commenté :
8 avril 2022 - 16 h 56 min
C’est un scénario tout à fait possible, j’y ai pensé aussi.
Avec un bémol quand même, que ferait alors l’équipage en manuel pendant la descente (sous réserve que les infos de l’article soient juste ce qui reste à démontrer) alors qu’il prévoit d’effectuer un autoland ?
Et dans ce cas, ne pourrait on pas avoir aussi un biais d’attente (expectation bias), avec des pilotes pensant voler sous AP en vue d’un autoland alors qu’ils étaient en réalité en manuel ? Ce qui pourrait aussi peut être expliquer les multiples appuis sur TO/GA non suivis des effets attendus par l’équipage biaisé (là encore si les infos de l’article sont justes). Je ne suis pas qualifié sur 777 mais sur 737 une approche ILS (non autoland) ou en manuel l’appui sur TO/GA n’enclenche le mode GA que pour les FD, alors que pour un autoland TO/GA permet une remise de gaz automatique sous AP. J’imagine que la philosophie est assez semblable sur 777.
Dans tous les cas les résultats de l’enquête seront intéressants à suivre !
Greg6 a commenté :
8 avril 2022 - 17 h 31 min
@Vincent et @Greg765
Merci pour ces commentaires techniques précis et sans parti pris !
Grinch' a commenté :
8 avril 2022 - 18 h 20 min
Les commentaires techniques, neutres et non agressifs sont malheureusement trop rares sur les forum.
Et malheureusement pour moi qui ne suis pas pilote, je n’ai rien compris aux propositions ci-dessus, sauf la phrase de Vincent qui explique que le temps est pourri mais sans atteindre de conditions LVP. LVP ça me parle (c’est mon métier) mais pour le reste…
Pathétique à et répétion en plus a commenté :
9 avril 2022 - 15 h 12 min
Écrire de inepties de ce genre c’est dommage .
PAS DE LVP ( low visibility procedures )À CDG CE MATIN LA ! DONC PAS D’AUTOLAND ! MÊME PAS EN RÊVE ! C’est pas compliqué de comprendre ça non ?
Greg765 a commenté :
9 avril 2022 - 16 h 11 min
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le LVP que vous ne pouvez pas faire d’autoland.
Ça dépend des conditions transmises par l’ATC lors de l’approche. À voir les METAR je doute que ça ait été possible mais qui sait, ils peuvent avoir eu une fenêtre favorable aussi, aussi improbable cela soit il.
Et si ils étaient dans l’impossibilité légale de faire un autoland pour cause d’absence de LVP avec une météo trop dégradée, ça peut justement renforcer ce que je disais à propos de l’expectation bias, qui est un classique en matière de facteur humain.
Donc pas la peine d’être agressif envers les intervenant du forum…
@greg a commenté :
13 avril 2022 - 12 h 18 min
Bon là on touche le fond cher Greg . Une approche automatique (autoland ) sans lvp ne peut se faire qu’avec l’accord préalable de l’ATC qui organise la circulation des aéronefs de manière à préserver des conditions lvp sur la piste en question pendant l’approche de l’appareil . C’est tout .
Affirmer que cet avion effectuait un autoland, sans LVP, sans accord de l’atc, avec un avion précédant assez proche est dénué de sens. C’est techniquement possible, non règlementaire et pratiquement suicidaire .
LEBEAU a commenté :
8 avril 2022 - 12 h 40 min
Je ne suis aucunement un spécialiste et n ‘ai donc aucun avis à ce stade…
Comment tous les commentateurs, presque tous dans la même situation que moi peuvent ils avoir des avis aussi péremptoires sur une situation parfaitement inconnue pour eux..?
Mystère de l âme humaine, infini de la bêtise du même nom?
La vraie interrogation, dans l’ attente des résultats de l enquête, c est cela pour moi…
Ben777 a commenté :
8 avril 2022 - 13 h 27 min
Cette compagnie traîne une tonne de casseroles derrière elle, 340 de yul, 747 de papete, pr ne citer que ceux la , donc les gens ont tendance à vite tirer des conclusions malheureusement…
Une fois les résultats de l enquête disponibles ns verrons.
Mais bon tt le monde à son mot à dire, au delà d être client, on est aussi contribuable, dc AF est comptable face à nous, le personnel de cette compagnie a tendance à un peu trop vite l’oublier.
Max1 a commenté :
8 avril 2022 - 13 h 58 min
– accidents ou incidents : c est toujours trop ! Et chaque cas est particulier, avec comme toujours des lignes communes c est ainsi dans l aérien ! Et pas que !
– 340 YUL
– 47 DE PAPEETE
c est encore une analyse différente !
– concernant le 777 en approche à CDG
– MIEUX VAUT ATTENDRE les débuts des investigations NTSB / BEA.
Ben a commenté :
9 avril 2022 - 23 h 57 min
Entièrement d accord.
Attendons, et apprenons
Pierre a commenté :
8 avril 2022 - 13 h 47 min
Pas étonnant que les pilotes AF soient encore en cause.
Il suffit de regarder l’historique des incidents Air France pour se rendre compte qu’il y’a un grave disfonctionnement chez cette compagnie.
Crache ton venin a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 06 min
Que cela doit faire du bien pour vous, de pouvoir utiliser ce forum pour vomir sur les autres, une fois le commentaire poster, vous devez vous sentir léger et près à aller sur d’autres forums pour cracher votre venin. Cela fait sûrement partie de votre thérapie, ou alors, êtes vous simplement de nature méchante, quelqu’un d’inutile dans un débat, voir même dans la vie, qui ne participe à rien de positif autour de lui, qui ne fait rien de positif pour les autres … peut être même êtes vous seul dans la vie, tellement vous êtes une personne négative … bref heureusement pour vous, vous pouvez existé ici à travers vos commentaires négatifs !!! Étant moi de nature positive et altruiste, je suis contente pour vous que vous puissiez vous exprimer ici. … c
MOUSSAOUI JEANMARC a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 51 min
vous êtes certainement personnel AF pour être aveugle à ce point. Et je ne crache pas de venin(défense facile et sans intérêt) . je constate des faits comme tout le monde.
Et hypocrite en plus a commenté :
8 avril 2022 - 18 h 32 min
« Je constate des faits comme tous le monde » …
Je cite : » pas étonnant que les pilotes AF soient encore en caue »
ljp a commenté :
8 avril 2022 - 14 h 47 min
“après un vol fatigant” …
Si ça continue, AF va devoir faire une escale aux Açores – comme au bon vieux temps – pour reposer son personnel de constitution très fragile !
Pilot79 a commenté :
8 avril 2022 - 18 h 09 min
Je suis assez d’accord avec vous.
On est pas sur un vol de 14h.
Les journalistes exagèrent aussi pour faire le buzz “on a frôlé la catastrophe etc.) C’est faux.
Équipage et contrôleur ont été très calmes.
Après, Boeing défendra toujours ses machines, même avec le MAX… trop d’enjeux derrière.
Laissons faire les enquêteurs et arrêtons les hypothèses trop hâtives.
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 38 min
14h de vol se font à 4 pilotes… donc avec 6h de sommeil.
7h, c’est sans repos, en plein au milieu de la nuit.
On en peut pas comparer.
Les compagnies US ont un pilote de renfort… je dis ça je dis rien.
Aymar a commenté :
8 avril 2022 - 15 h 29 min
Combien Boeing vous a t il payé pour écrire et colporter de telles âneries ? sans attendre les résultats de l enquête en cours
Cdt G.F. a commenté :
8 avril 2022 - 15 h 54 min
Bonjour.
Attendons les résultats de l’enquête bien sûr, si il y a enquête c’est justement pour savoir ce qui s’est passé. Après, il ne faut pas oublier que 8 accidents d’aviation sur 10 sont causés par des erreurs de pilotage ou des non respects des procédures.
@CDT a commenté :
9 avril 2022 - 15 h 19 min
Et combien d’accidents évités par les pilotes dans des situations absolument non prévues par les constructeurs ? RÉPONSE : D’INNOMBRABLES….! C’est bien pourquoi on laisse encore des humains aux commandes : le rapport bénéfice risque est encore largement positif ..!
Geoffrey a commenté :
8 avril 2022 - 15 h 55 min
Puisqu’il faut des coupables, on les trouvera !
Bravo a l’équipage, bravo aux concepteurs de l’appareil, et désolé pour les passager qui viennent peut être juste de réaliser le miracle du vol, et surtout a quel point l’avion est à peine plus dangereux que leur lit (et encore … statistiquement … enfin bref …) !
Harris a commenté :
8 avril 2022 - 18 h 45 min
De toute façon chez AF, ce n’est jamais la faute des pilotes…Il faut
obligatoirement chercher ailleurs, ne pas compter sur des explications
crédibles du BEA sous pression jusqu’au sommet de l’Etat !
FL350 a commenté :
8 avril 2022 - 19 h 02 min
A noter, dans tous les articles de presse, l’utilisation du conditionnel.
L’essentiel est de savoir précisément ce qu’il s’est produit pour en tirer les enseignements.
Laissons travailler le BEA, qui, par principe, se moque de la défense catégorielle des pilotes comme des intérêts des avionneurs.
Tilo a commenté :
8 avril 2022 - 19 h 28 min
La méchanceté humaines ce vois dans ce forum ben dites donc !
PATRYCK PERU-DUMESNIL a commenté :
8 avril 2022 - 22 h 04 min
Après lecture de tous ces commentaires, je me pose une question, y-a-t-il parmi vous des pilotes ? enfin je veux dire des pilotes professionnels ? Car la majorité des ces commentaires sont vraiment affligenat de sottises
PATRYCK PERU-DUMESNIL a commenté :
8 avril 2022 - 22 h 05 min
Sont vraiment affligeant de sottise.
Backdoor a commenté :
8 avril 2022 - 22 h 11 min
Les spécialistes de” j’y étais pas mais je sais ce qui c’est passé ” sont de retour ???
Le plus bo a commenté :
8 avril 2022 - 22 h 43 min
Mais non, les équipage Air France sont très bien entraînés, une hôtesse qui se met à pleurer parce qu’il y a un petit feu moteur, les pilotes en panique parce qu’ils comprennent plus rien aux instruments, mais non chez Air France c’est bien connu c’est tous des professionnels.
Fsimeur a commenté :
9 avril 2022 - 12 h 06 min
Comment ça se fait que les conversations pilotes > ATC se sont retrouvées sur youtube aussi facilement ?
Alex a commenté :
9 avril 2022 - 13 h 44 min
Ca vient de LiveATC j’imagine. Rien d’anormal donc.
Barberouge a commenté :
9 avril 2022 - 16 h 28 min
Rio Paris
A priori, l équipage à eu initialement devant les yeux un badin uniformément rouge . Le pilote en fonction semble avoir interprété ce ruban rouge comme étant une survitesse – d ou son action à cabrer sur le manche pour tenter de casser la vitesse- et sa tentation de sortir les aérofreins . En fait , la vitesse était tout à fait normale : les pitots étant momentanément obstrués par des cristaux de glace, l air dynamique ne rentrait plus dans lesdits pitots , d ou cette indication erronée des badins ( ruban rouge comme si avion en décrochage basse vitesse ). Effectivement, le mieux aurait été de ne rien faire et d attendre que les pitots se débouchent et pour récupérer une indication de vitesse cohérente. Pour cela, afficher une assiette et une poussée déterminées.
L avion est donc monté avec l espoir de casser la vitesse . Les commandes de vols sont passées de loi normale ( impossibilité de décrocher ) à loi de secours ( a cause de l obturation dès 2 tubes pitots ).
Les 2 tubes pitots se sont débouchés, permettant de récupérer l indication de vitesse . Malheureusement, l avion en montant + loi secours s est mis en sous vitesse + décrochage
L indication de vitesse est donc réapparue : l avion étant désormais en décrochage, c est le même ruban rouge de vitesse qui est apparu devant les yeux des pilotes …
Pour résumer : le ruban rouge initial signifiait uniquement que les pitots étaient obstrués ( situation normalement impossible ) . Le pilote en fonction a interprété ce ruban rouge comme étant une survitesse ( même représentation ) . Par la suite, quand les pitots se sont débouchés, les pilotes ont donc récupéré une indication de vitesse cohérente : toujours un ruban rouge . Sauf que cette fois ci , c était l indication réelle de l avion en décrochage…
En fait , il était quasiment impossible de savoir initialement :
– s il ne fallait pas tenir compte de ce ruban rouge et continuer la croisière ( pilotage assiette/poussée ). C était la bonne solution
– s il fallait l interpréter comme une survitesse ( monter et sortir les aérofreins ) Les pilotes, dans le doute se sont contentés de monter
– s il fallait l interpréter comme une sous – vitesse, ou plutôt comme un décrochage ( ce fut le cas lors de la descente)
Ce ruban rouge de vitesses a jamais été une survitesse ( pourtant c était l interprétation la plus probable ) : au début, c était juste une indication erronée de vitesse due à l obturation momentanée et simultanée des 2 tubes pitots ( qui mesurent la pression dynamique de l air , donc la vitesse ) .A ce moment précis, malgré ce ruban rouge , la vitesse était parfaite. Par la suite, ce même ruban rouge de vitesse ( après le débouchage des pitots ) est devenu l indication de vitesse réelle : l avion était en plein décrochage basse vitesse
Le constructeur refuse d évoquer ce ruban rouge de vitesse car il s agit d un dysfonctionnement technique et que ce n est pas enseigné aux pilotes lors des qualifications machines .
Jusqu’à preuve du contraire, c est pourtant ce que les pilotes de l AF447 ont eu devant les yeux et cette grave défaillance technique a été un facteur contributif du crash du vol RIO – CDG
Iceman a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 45 min
Alléluia!
Enfin une analyse excellente de la situation.
Je commençais à désespérer de trouver quelqu’un de normal sur ce forum.
Bon, je ne me fais pas d’illusions, les critiqueurs habituels ne vont rien comprendre et après le blanc qu’ils vont avoir en vous lisant… vont reprendre leur: pfff les pilotes d’AF, sortis de l’ENAC, sont tous des grévistes, payés 30000€ à rester au bord de la piscine dans des hôtels de luxe et qui sont en plus fatigués après des vols de seulement 10h… bla bla bla…
Me trompe-je?
@iceman a commenté :
13 avril 2022 - 12 h 29 min
Le plus marrant c’est la cohorte de non comprenants stade sévère qui comparent un cap 10 à 3000 pieds de jour, après un vol de 5 minutes, avec un A330 ( auquel ils ne connaissent rien ) de nuit, au fl350 , après des heures de vol …!
Ils sont incapable de comprendre ce qu’est une loi de commande de vol ( norm, alt1 , alt2 etc) et pensent tous qu’un airbus fonctionne comme un Jodel….
Tilo a commenté :
9 avril 2022 - 17 h 02 min
Un Airbus a330neo de la Compagnie Corsair a rencontré des difficultés pour atterrir cette semaine a l’aéroport de Orly à cause du vent très fort de la tempête Diego et a du remettre les gaz pour revenir quelques minutes plus tard se posé a nouveau tranquillement. Certains habitants de l’Essonne était impressionné par le bruit des réacteurs a la remise des gaz et bien sûr les médias camoufle ça personne n’en parle mais quand c’est un Boeing même parfois pour des choses mineurs les médias du monde entier s’enflamme.
Grinch' a commenté :
10 avril 2022 - 12 h 13 min
@ Tilo
Les média n’ont rien camouflé, il y a même eu un article – forcément très creux vu la banalité du sujet – sur les news d’Orange (et peut-être aussi sur d’autres sites) : https://actu.orange.fr/france/la-tempete-diego-perturbe-l-arrivee-d-un-airbus-au-moment-de-son-atterrissage-a-orly-magic-CNT000001LqHcf.html
Si les média devaient parler de chaque remise de gaz, les JT dureraient deux heures tous les soirs…
CHECKLOST a commenté :
10 avril 2022 - 16 h 48 min
Il faut toujours que tu cherches à ouvrir un contre-feu dès qu un Boeing (Un 777 cette fois mais le soi disant avion le plus sûr qui soit tout comme le MAX selon toi et l autre taré qui a disparu de la circulation ..)
Arrête de raconter des inepties plus grosses que toi ça te changera …
Christophe Gafilinier a commenté :
9 avril 2022 - 21 h 40 min
Ce qui est gênant dans cette affaire, c’est l’accusation immédiate des pilotes qui se sont empressés de mettre en cause l’avion lui même pour cacher leur incompétence. Tout le monde est faillible certes mais tout le monde n’est pas lâche.
Ton io a commenté :
10 avril 2022 - 0 h 07 min
Tiens tiens, comme c’est étrange, cette défense de Boeing est en tout point similaire à celle survenant après les deux crash 737 Lion Air et Ethiopian airlines. ” C’est la faute des pilotes étrangers , ils ne sont pas bien formés, nos avions sont sûrs.”
Une enquête du Sénat américain a pourtant mis à jour des documents accablants prouvant que les cadres de l’entreprise, sous la pression des actionnaires et dans une logique de profit éhontée , ont sciemment et délibérément caché aux pilotes l’existence du MCAS et de son architecture logicielle criminelle. Une défaillance qui a couté la vie à plusieurs centaines d’innocents. Les mecs ont cru qu’ils vendaient des machines à laver et que la sécurité, la vie humaine, était secondaire face à la valeur des actions BOEING.
Mais bon, les choses se terminent bien, le CEO de l’époque a été poussé vers la sortie, et n’a jamais reçu que 63 millions de dollars en guise de dédommagement. Ouf !
Alors certes, attendons la suite des éléments de l’enquête. AF n’échappe pas non plus aux merveilles humanistes de la bourse.
Mais tout de même, un garde fou :
Aucune. confiance. en BOEING.
Hdouv a commenté :
10 avril 2022 - 9 h 21 min
Ah Air France… le Fokker100 de Pau, l’A340 de Toronto, l’A330 du pot au noir… des professionnels on vous dit.
MASS a commenté :
27 avril 2022 - 18 h 38 min
Rio Paris
Plusieurs pilotes avaient déjà été confrontés au gel des sondes Pitot bien avant le drame.
Question : Pourquoi les pilotes n’étaient ils pas au courant de ce phénomène et surtout
Pourquoi ceux qui y ont été confrontés ne se sont pas écrasé ?
Peut être des pilotes aux commands pas assez passionnés ni curieux par le monde aéronautique ?
Manque d’information de la part d’AF
Un des 3 pilotes était là pour ne pas perdre sa license ….le commandant se reposait et l’autre suivait les consignes droit devant alors que tous les avions devant faisaient un détour !
paix à leur âme
conil a commenté :
27 avril 2022 - 23 h 00 min
A priori ce 777 n’est pas en cause, puisqu’il a repris ses vols quotidiens depuis le 21 avril, alors ça serait les pilotes ?
Tilo a commenté :
8 mai 2022 - 22 h 27 min
On a voulu encore une fois salir le constructeur mais peine perdue l’enquête montre que l’avion n’a pas de problème c’est les pilotes qui ne se sont pas coordonnées. Le triple 7 est un excellent avion très fiable et son successeur le 777X s’imposera et régnera également dans le ciel malgré le succès du a350 et oui, rie bien rira le dernier.
CHECKLOST a commenté :
9 mai 2022 - 1 h 40 min
Oh le niveau de puérilité ..On en reparlera du 777X
En attendant on sait où tu règnes car t es vraiment le roi des …
lonewolf a commenté :
9 mai 2022 - 10 h 48 min
Tout ce bruit pour une “simple” remise de gaz, la manoeuvre la plus sure, la plus raisonnée et la plus raisonnable qui soit…
tout ce bruit pour un événement qui n’est ni un crash, ni un accident, ni un incident, sans le moindre dégât matériel ou humain….
Ce n’est pas du bruit des turbines dont on devrait s’occuper le plus !!