Avec la relance de sa route entre Lisbonne et Porto Alegre, la compagnie aérienne TAP Air Portugal a retrouvé son réseau pré-pandémie de Covid-19 avec 13 routes vers 11 destinations au Brésil. Elle célèbre d’autre part le centenaire de la première traversée aérienne de l’Atlantique Sud.

La compagnie nationale portugaise a relancé le 29 mars dernier trois vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Porto Alegre-Salgado Filho, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 25 passagers en classe Affaires et 244 en Economie. TAP Air Portugal reste sans concurrence sur cette route, la deuxième plus longue de son réseau après celle vers San Francisco, qui porte à 73 le nombre de rotations hebdomadaires désormais proposées vers le Brésil.

Au total, la compagnie de Star Alliance dessert désormais 11 villes brésiliennes (São Paulo, Rio de Janeiro, Belém, Belo Horizonte, Brasilia, Fortaleza, Natal, Maceió, Porto Alegre, Recife et Salvador) au départ de sa capitale, ainsi que Sao Paulo et Rio au départ de Porto-Francisco Sa Carneiro.

Pour célébrer ce « moment important de la reprise post-pandémique des opérations de TAP au Brésil », la CEO Christine Ourmières-Widener (nommée en juin dernier)  s’est envolée pour Porto Alegre, la capitale du Rio Grande do Sul, afin de « rencontrer les autorités locales et étatiques et renforcer la présence et les activités de TAP sur ce marché » selon un communiqué.

TAP Air Portugal a d’autre part annoncé sa participation aux célébrations du centenaire de la traversée de l’Atlantique Sud par l’amiral Carlos Viegas Gago Coutinho et le capitaine Artur Sacadura Freire Cabra, en baptisant un de ses avions “Santa Cruz” tout au long de 2022. L’A330-900 a ainsi été nommé d’après le dernier Fairey III dans lequel le duo a relié s’est envolé vers Rio de Janeiro le 30 mars 1922. De plus, l’avion est orné de la Croix du Christ utilisée lors du voyage légendaire.

Les deux aviateurs étaient arrivés au Brésil le 17 juin 1922, « grâce à une méthode de navigation aérienne imaginée par eux-mêmes, et qui influencera toute l’aviation moderne. Le voyage a marqué une étape car il a confirmé qu’il était possible de traverser l’océan en avion, de manière rigoureuse et précise, en utilisant seulement quelques instruments de navigation astronomique portables ».

L’A330neo « Santa Cruz » sera également utilisé lors d’un voyage commémoratif de TAP, qui se déroulera en juillet vers la même destination que le vol d’origine : Rio de Janeiro.

TAP Air Portugal : tout le Brésil et un centenaire 1 Air Journal

©Airbus