Les derniers scénarios de trafic d’Eurocontrol pour la période d’avril à décembre prévoient une croissance régulière entre avril et le pic d’été, atteignant 89% du trafic de 2019 en août dans son scénario de base, ce niveau augmentant légèrement pour terminer l’année à 92% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.

Cette « reprise soutenue » selon le gestionnaire européen du contrôle aérien se traduira par environ 9,3 millions de vols opérés dans toute l’Europe pour l’ensemble de l’année 2022, soit 84% du trafic de 2019 quand les aéroports du Vieux continent avaient enregistré un record de 11,1 millions de vols. Cela représente aussi une augmentation significative par rapport aux 6,2 millions de vols enregistrés l’année dernière.

« L’aviation a continué de bien se redresser au cours des dernières semaines, et il y a eu une augmentation régulière de 68% en janvier à 79% début avril par rapport aux niveaux de 2019, même en tenant compte de l’impact sur le réseau et sur le carburant prix de l’agression non provoquée de la Russie contre l’Ukraine », explique dans un communiqué Eamonn Brennan, Directeur général d’Eurocontrol. « Les compagnies aériennes ajoutent beaucoup de capacité, et certaines compagnies aériennes dépassent déjà leurs niveaux d’avant la pandémie. Les gens montrent qu’ils sont vraiment désireux de voler – beaucoup pour la première fois depuis avant le début de la pandémie ».

Atteindre 90% ou plus du trafic de 2019 aux moments de pointe de l’été « est fermement prévu, et nous nous attendons à ce que les destinations de vacances et certaines autres parties du réseau dépassent 100% de leurs niveaux de 2019 », ajoute le dirigeant.

De toute évidence cependant, souligne Eurocontrol, il existe encore des risques à la baisse liés à la poursuite des tensions géopolitiques qui pourraient avoir un impact supplémentaire sur les prix du carburant et les conditions économiques, ainsi que la possibilité de nouveaux variants de la Covid-19. L’organisme constate également des pénuries de personnel dans certaines parties de l’industrie, en particulier dans les aéroports dans des rôles clés tels que les contrôleurs d’aéroport ou les manutentionnaires au sol, « et cela doit être géré avec soin ». Si l’un de ces facteurs entre en jeu, le trafic pourrait glisser vers les niveaux envisagés dans le scénario bas.

Les scénarios de trafic d’Eurocontrol sont générés « en étroite collaboration avec le secteur des compagnies aériennes et s’appuient sur les niveaux de capacité prévus ainsi que sur les dernières données réelles et les tendances historiques produites par le gestionnaire de réseau ».

Le scénario de base prévoit que le trafic reviendra à environ 90 % des niveaux de 2019 d’ici l’été 2022 et restera stable jusqu’à la fin de l’année, la plupart des flux intra-européens revenant à la normale, voire dépassant les niveaux d’avant la pandémie, et les flux long-courriers revenant progressivement. .

Le scénario bas envisage une reprise plus lente d’ici l’été jusqu’à un maximum de 83 % des niveaux de 2019, certains risques se matérialisant pour créer une baisse après l’été, et seulement une reprise partielle d’ici la fin de l’année.

Le scénario élevé suppose une accélération rapide à 95 % des niveaux de 2019 au cours de l’été, la plupart des flux de voyages mondiaux reprenant, aucun autre impact négatif après l’été et le trafic augmentant en fin d’année pour se diriger vers les niveaux d’avant la pandémie.

Eurocontrol toujours optimiste pour 2022 1 Air Journal

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