Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) appelle les pilotes de la compagnie aérienne low cost Volotea basés en France à faire grève les week-ends du 15 au 18 avril et du 23 au 24 avril,
Après celui lancé chez Ryanair, le préavis de grève du syndicat français vise désormais la spécialiste espagnole du vol pas cher. Dans son communiqué du 6 avril 2022, le SNPL se dit « interpellé par le double discours tenu par la direction » de Volotea, « pour qui tout apparaît aussi rose que sa livrée dans ses multiples communications externes » mais qui continue à demander à ses salariés de « faire de gros efforts pour résister face aux conséquences de la crise, tout en refusant tout dialogue social digne de ce nom ». Le SNPL appelle donc les pilotes basés dans des aéroports français à faire grève en pleine vacances de Pâques, les week-ends du 15 au 18 avril et du 23 au 24 avril.
Alors que la low cost « s’étend dans la presse sur la reprise qui s’amorce et sur son développement à grande vitesse en France », elle voudrait selon le SNPL « imposer à ses pilotes une baisse de rémunération ». Le syndicat rappelle que depuis 2012, date de création de Volotea, les navigants « sont parmi les moins bien rémunérés du marché, ce qui est inacceptable et intenable ». Malgré deux dernières années compliquées, en raison notamment de la pandémie mondiale, la compagnie aérienne semble pourtant « avoir tiré son épingle du jeu pour assurer sa croissance et renforcer encore un peu plus le dumping social, pour lequel elle fait preuve d’un certain savoir-faire ».
Pour le syndicat, depuis des mois et « malgré les demandes, les alertes ou même les condamnations », la direction de la compagnie aérienne ne prend en compte aucune des revendications légitimes de ses navigants ». Le dialogue social est « inexistant tant l’entreprise a tendance à prendre des décisions unilatérales », et les contentieux entre la compagnie aérienne, ses navigants et les organisations syndicales « sont aujourd’hui multiples ». Les pilotes Volotea sont donc « mobilisés pour obtenir enfin de meilleures conditions de travail, respectueuses de la législation française et à même de garantir la sécurité des vols ».
« Cette course vers toujours plus de moins disant social est intenable, notamment en raison des conditions précaires que cette situation génère chez les navigants, dont les conditions générales de travail ne cessent de se dégrader, sans compter l’épuisement physique et mental des employés qui fait courir un risque quant à la sécurité des vols », souligne le SNPL. Les employés sont « constamment mis sous pression, pour faire voler les avions le plus possible, ce qui conduit à des biais opérationnels et réglementaires ». Une pratique « ancienne » qui a d’ailleurs conduit Volotea à « répondre de possibles infractions relatives à la durée du travail intervenues dans le courant des années 2018 et 2019 » devant un tribunal de Nantes, conclut le syndicat.
Pioneer 300 a commenté :
6 avril 2022 - 12 h 18 min
Ryanair Volotea les intervenants sur ce forum ne cessent de tresser des louanges à ces compagnies car elles offres des billets pas chers Réfléchissez croyez vous vraiment que l on puisse faire voler un avion pour le prix d un carnet de billets de métro ?
Vous avez devant vous le résultat de cette fuite en avant ,conditions de travail dégradées protection sociale inexistante. mépris des employés et salaires à la baisse
Stoppez cette spirale en exerçant votre choix il n y a pas que ces 2 compagnies dans le low cost et au fond vous avez les moyens d empêcher leur existance par un choix pertinent
atplhkt a commenté :
6 avril 2022 - 18 h 09 min
@ PIONEER 300
Comme toujours, vous étalez les mêmes propos aussi ineptes qu’inexacts et montrez votre méconnaissance (ou votre mauvaise foi) en voulant faire croire que les billets des LOW COST seraient éternellement bradés. C’est faux et vous devriez vous reporter aux chiffres réels.
Par ailleurs croire (à part quelques rares cas de filières) que les QT seraient gratuites en certaines compagnies et payantes en d’autres est aussi une absurdité.
Extraits :
“Potential Pilot Earnings – A pilot at Ryanair based out of Dublin Airport can earn anything from €61,774 per year for a base salary to as high as €163,934. – In January of 2018, Ryanair pilots in Ireland and the UK accepted a 20% pay increase which Ryanair claims that their pilots now earn at least 20% more than Norweigan 737 pilots.
https://www.dublinlive.ie/news/dublin-news/how-much-ryanair-pilot-based-21578302
“How much do Ryanair pilots get paid ? In the careers section of its website, Ryanair boasts it pays its Irish captains 22 per cent more than Norwegian pilots. It says it pays Dublin-based pilots €156,150 which is about £140,000. Meanwhile it gives its Stansted captains about £135,600. A statement on the Ryanair website on July 24, 2018, stated Irish pilots “earn between €150,000 – €200,000″.
This equates to approximately £133,695-£178,261.”
https://www.thesun.co.uk/travel/6844526/ryanair-pilots-salary-how-much-do-get-paid-why-strike/
Les propos simplets sur les sujets complexes ne sont pas de mise. Ceci n’est pas une prise de position sur l’objet du litige évoqué en cet article et sur le bien fondé (ou non) de la grève annoncée.
Dadou a commenté :
6 avril 2022 - 23 h 06 min
Ces chiffres sont avant charges et contributions sociales.
Greg6 a commenté :
7 avril 2022 - 6 h 56 min
Surtout, on parle de Volotea ici.
Ryanair n’est pas la pire des compagnies low-cost en matière de salaire pnt, mais Volotea a très mauvaise réputation sur le sujet par contre.
@atplhkt a commenté :
7 avril 2022 - 12 h 19 min
C’est pourtant curieux , dès que le marché du travail pilote se tend et fait apparaître des sous effectifs, Ryanair fait partie des premières compagnies que les pilotes désertent, obligeant celle ci à recruter partout où elle peut. Souvenez vous de l’épisode des “vacances mal gérées ” qui correspondait en réalité à la fuite des pilotes de Ryanair vers d’autres cieux qui avait conduit à l’annulation de près de 40 000 vols !
D’autre part il me semble bien que les QT sont payantes chez Ryanair ainsi que les séances de simulateurs . C’est un peu comme si vous deviez payer pour les mises à jour des logiciels présents sur votre ordinateur de bureau…. Qui accepterait ça dans les bureaux français ?
TRTO a commenté :
7 avril 2022 - 16 h 49 min
C’est vrai que Volotea est une opportunité pour les pilotes n’ayant pas pu passer les sélections de certaines compagnies.
Effectivement ça permet de monter des heures et de faire du pay2fly en Europe.. Et le CV n’ira pas à la poubelle pour les autres recruteurs.
Généralement le Pay2Fly se fait au Maghreb et à l’Est.
Patrice a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 53 min
Le passager préfère et préférera toujours payer moins cher mise à part si la sécurité des vols n’est pas assuré hors de ce que nous pouvons entendre de certains témoignages et notamment de commandant de bord, la sécurité des vols n’est plus assuré chez Volotea.
Lorsque vous faites voler vos pilotes plus que le maximum réglementaire alors dans ce cas la sécurité des vols n’est pas assuré donc libre à vous d’acheter un billet chez Volotea mais moi ce que je peux vous dire c est que je ne laisserai jamais ma famille voler sur cette compagnie.
Facte a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 08 min
Volotea sont réellement des négriers de l’aérien. Ils prennent des copis en Pay2Fly, en leur faisant payer une QT à 35k€ et un salaire saisonnier de quelques mois à moins du smic. Pratique similaire à EagleJet.
Ryanair ne sont pas un exemple mais au moins le salaire est convenable..
Nom a commenté :
7 avril 2022 - 13 h 29 min
Polémiques inutiles. C’est l’offre et la demande qui décident des conditions et la loi qui encadre.
Si il y a des pilotes qui pensent que c’est leur intérêt de prendre le job chez Volotea, c’est leur affaire. Si d’autres souhaitent attendre sans voler plusieurs années des conditions plus décentes, c’est leur affaire également.
Lfrq a commenté :
14 avril 2022 - 22 h 57 min
J’espère qu’un jour vous toucherez le salaire de volotea.
Vous comprendrez !