Le gouvernement russe va rétablir les liaisons aériennes vers 52 pays, notamment l’Inde, la Chine et les pays du Maghreb, suite à l’amélioration de la pandémie de Covid-19 – sans rapport officiellement avec la suspension le mois dernier de quasiment tous les vols internationaux vers et depuis le pays suite à l’invasion de l’Ukraine.
A partir du 9 avril 2022 selon le régulateur Rosaviatsia, « toutes les restrictions sur les vols réguliers et à bas coûts entre la Russie et 52 pays seront levées ». Son communiqué cite le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine selon qui « le taux d’incidence est en train de baisser, ce qui signifie qu’il est temps d’élargir les destinations disponibles pour les compagnies aériennes russes ». Une décision prise en vue de l’arrivée de la haute saison touristique donc, et officiellement seulement pour des raisons sanitaires.
Les pays concernés sont l’Afrique du Sud, l’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, le Bahreïn, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Brésil, la Chine, la Corée du Nord, le Costa Rica, l’Égypte, l’Éthiopie, les îles Fidji, Hong Kong, Israël, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kenya, le Koweït, le Liban, le Lesotho, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, le Maroc, l’île Maurice, la Moldavie, la Mongolie, le Mozambique, le Myanmar, la Namibie, Oman, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, les Seychelles, la Serbie, le Sri Lanka, la Syrie, la Tanzanie, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam et le Zimbabwe.
Rappelons que l’Europe, la Grande Bretagne, les USA et le Canada ont fermé leur espace aérien aux vols commerciaux russes la fin février et l’invasion de l’Ukraine, la Russie annonçant dans la foulée une mesure similaire contre les compagnies aériennes des 36 pays appliquant les sanctions. Aeroflot avait de son côté annoncé le 8 mars la suspension de tous ses vols internationaux, Rosaviatsia ayant alors recommandé aux compagnies russes exploitant des avions de location enregistrés hors du pays de cesser les vols vers l’étranger afin d’éviter la saisie des appareils.
Hier, le ministre des transports russes Vitaly Savelyev assurait les transporteurs du pays pouvaient sans problème déployer 193 avions vers l’étranger, en particulier des Sukhoi SSJ100 Superjet, des Antonov An-148 « et quelques avions étrangers en pleine propriété » – des Airbus, Boeing ou Embraer, que les sociétés de leasing occidentales ne seraient pas en mesure de saisir lorsque ces appareils atterrissent dans les 52 pays en question…
inukshuk a commenté :
6 avril 2022 - 7 h 21 min
Comment aller de Russie vers la Serbie lorsque l’espace aérien UE leur est interdit?
Par ailleurs il est grand temps que Sabre et Amadeus ferment totalement leur accès aux réservations, privant les russes de cet outil.
Air Serbia a commenté :
6 avril 2022 - 11 h 52 min
avec Air Serbia tout simplement ! … depuis le début du conflit la compagnie serbe a conservé une fréquence quotidienne entre Belgrade et Moscou elle a même voulu ajouter un second vol quotidien mais s’est rétracté .
Fils de CDB AF a commenté :
6 avril 2022 - 10 h 18 min
Excellente nouvelle pour aeroflot !
Comme quoi il n’ont pas besoin d’aller en occident et leurs sanctions n’aura pas d’importance pour eux car il vont deservir toutes les autres destinations du monde un pied de nez à l’occident excellent
ALExxx a commenté :
6 avril 2022 - 10 h 31 min
Quel commentaire intéressant et plein de bon sens,
c’est sûr que ’Afghanistan, l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, la Corée du Nord, l’Irak, etc c’est vachement porteur, et ca fait plus rêver que Paris, Londres, NYC, Miami
Fils de CDB AF a commenté :
6 avril 2022 - 11 h 07 min
La vous ne prenez que les destinations qui ne font pas rêver
Mais le Brésil, l’inde, la Chine, Maurice et les Maldives sont des belles destinations
Les russes vont pourrir sortir aller dans des pays où ils seront bien accueillies et pas jugé parceque russe
devises a commenté :
6 avril 2022 - 12 h 24 min
Certes les Russes pourront sortir mais sans argent ils n’iront pas bien loin ni très longtemps , il y quatre devises qui comptent dans le monde : le Dollar US , l’Euro, le Franc suisse et la Livre Sterling et accessoirement les Dollars australiens , canadiens , les Couronnes scandinaves et quelques autres devises de pays “bancables” mais le Rouble est rarement accepté ou alors fortement décoté , habituellement les Russes qui voyageaient , circulaient avec des Dollars et Euros dans les poches …donc sans possibilité de se procurer du “vrai” argent la grande majorité des Russes est coincée.
Filoustyle a commenté :
7 avril 2022 - 8 h 27 min
Je rajouterai que les cartes de crédit ne fonctionnent plus pour eux non plus donc…..
jeje a commenté :
6 avril 2022 - 14 h 50 min
Allez demander aux employés des hôtels de Maurice ou de Djerba ce qu’ils pensent des touristes Russes , touristes Alcooliques qui ne respect rien , qui prennent ces employés pour des larbins , qui gaspillent la nourriture en chargeant leurs assiettes pour n’en consommer que la moitié alors que les autochtones grève la dalles , alors vous savez si les Russes pouvaient rester dans leurs pays ca arrangeraient bien du monde .
Niet a commenté :
6 avril 2022 - 12 h 02 min
Non ce n’est pas tout à fait pour Aeroflot que la nouvelle est bonne mais pour les compagnies étrangères (Emirates ,Turkish, Air India ,Sri Lankan ,Air Serbia ,Saudia etc….) qui vont desservir Moscou sans restriction ni concurrence car Aeroflot n’a pas ni les autorisations de survol ni les avions nécéssaire pour voler très longtemps … bientôt plus de pièces détachées même pour les Superjet 100 qui desservent les pays voisins de la CEI.
BBbretton a commenté :
6 avril 2022 - 12 h 33 min
Il y a des commentaires comme les vôtres qui sont totalement à mettre à la poubelle fils de….. CDB AF.
Mais nous en démocratie, en France, au moins (pas comme en Russie:Biélorussie/chine!) on peut s’exprimer et donner son avis et vous écouter.
Etant donné votre désaccord avec les démocraties,
ce que l’on peut vous proposer, c’est de partir fils de CDB SU. Au moins, vous pourrez vous adonner avec délectation à la propagande de votre idole: la bonne grosse et vieille Putin russe.
Fils de CDB AF a commenté :
6 avril 2022 - 13 h 11 min
C’est vrai que les démocratie occidentale (si ont peu appeler ça des démocratie) sont blanc comme neige est n’ont rien à se reprocher (guerre en iraq sans mandat de l’onu c’est exactement ce que fait la Russie ) mais eux ont va les critiquer sans balayer devant notre porte
et ont peut se permettre de faire la leçon à la terre entière sur notre modèle parfait
Greg765 a commenté :
6 avril 2022 - 17 h 31 min
C’est quoi cette comparaison à 2 balles ?
Sous prétexte qu’une guerre (en Irak) n’était pas justifiée il faudrait justifier toutes les guerres futures avec une sorte de clause du grand père ? Belle mentalité très progressiste !!
Filoustyle a commenté :
7 avril 2022 - 8 h 51 min
Fils de cabine machin
La guerre en Irak c’était les États Unis et le royaume uni point les occidentaux au sens large n’y ont pas participé France comprise.
Juan Trippe a commenté :
6 avril 2022 - 10 h 41 min
La plupart de ces pays “amis” ne sont même pas desservis de Russie en temps normal.
Arc a commenté :
6 avril 2022 - 16 h 32 min
Ils vont faire comment quand il sera en panne à l’étranger ?
Et l’entretien général de l’appareil ?
Fils de CDB AF a commenté :
6 avril 2022 - 17 h 32 min
Ils achèterons des pièces via d’autres pays alliés Chine, Inde etc
Y’a toujours moyen de contourner les sanctions comme la Corée du Nord ou l’iran
contrefaçons a commenté :
6 avril 2022 - 18 h 39 min
A propos des pièces détachées , tout pays qui contourne un boycott s’expose à ne plus être fourni donc peu de chance d’en trouver …à moins d’acheter de la contrefaçon en Chine…ils en son capables .
Jacques AMSTEIN a commenté :
8 avril 2022 - 9 h 54 min
Les commentaires :
Ce serait préférable si chacun restait objectif et évitait d’exprimer ses sentiments surtout lorsqu’ils sont unipolaire.
Derival a commenté :
7 avril 2022 - 9 h 19 min
C est pour quand le pays Amérique central svp
Jodlin a commenté :
10 avril 2022 - 1 h 18 min
Très bonne nouvelle pour le secteur touristique,mais la republique dominicaine est inclue parmis les pays amis????
Jodlin a commenté :
10 avril 2022 - 1 h 21 min
J’aimerais savoir quand pour la republique domicaine à moscow Svp????