La compagnie aérienne JetBlue Airways va lancer deux nouvelles liaisons entre Boston et Londres, vers Gatwick puis Heathrow, comme elle le fait déjà au départ de New York. Elle a d’autre part mis sur la table 3,6 milliards de dollars pour acquérir la low cost Spirit Airlines, dont la fusion avec Frontier Airlines semblait bien partie.

A partir du 19 juillet 2022, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre Boston-Logan et l’aéroport de Londres-Gatwick, opéré en Airbus A321LR pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires Mint et 114 en Economie. Les départs sont programmés à 18h37 pour arriver le lendemain à 6h35, les vols retour quittant la Grande-Bretagne à 12h15 pour se poser à 15h02. Dès le 22 aout, JetBlue ajoutera à cette route une autre à destination de Londres-Heathrow, avec des départs de Boston en A321LR à 18h32 pour arriver le lendemain à 6h30, et des retours du plus grand aéroport britannique à 8h25 pour atterrir à 11h13.

JetBlue sera en concurrence directe sur ces lignes avec American Airlines, British Airways, Delta Air Lines, United Airlines et Virgin Atlantic, toutes opérant à Heathrow. Les tarifs de lancement aller-retour pour les voyageurs originaires des États-Unis qui se rendent à Gatwick commencent à 499 $ aller-retour en Economie, et à 1949 $ pour l’expérience Mint ; les tarifs aller-retour vers Heathrow commencent respectivement à 549 $ et à 1999 $.

Londres « est le plus grand marché sans escale actuellement non desservi par JetBlue à Boston, et fait partie des destinations les plus demandées par l’importante clientèle de la compagnie aérienne à Boston. Avec un service vers Heathrow et Gatwick, JetBlue devient la seule compagnie aérienne à voler entre la Nouvelle-Angleterre et les deux aéroports les plus grands et les plus fréquentés de Londres », souligne son communiqué.

Robin Hayes, directeur général de JetBlue, a déclaré : « Notre stratégie consistant à voler vers les aéroports d’Heathrow et de Gatwick a été un succès pour nous à New York, et nous avons obtenu des créneaux horaires pour pouvoir faire de même à Boston. Notre service à Londres a été un succès incroyable jusqu’à présent, et nous avons pu profiter de notre service et de notre expérience JetBlue imbattables et faire baisser les tarifs sur un itinéraire traditionnellement trop cher – l’effet JetBlue en action. Nous sommes prêts à faire de même à Logan, alors que nous faisons progresser nos stratégies de croissance à Boston et à Londres ».

JetBlue est la plus importante compagnie aérienne à Boston, où elle proposera cet été environ 150 départs quotidiens. Elle y dessert « plus de destinations sans escale que toute autre compagnie aérienne » avec près de 70 liaisons à travers les États-Unis, les Caraïbes et l’Amérique latine. Sa base à Logan abrite près de 4000 membres d’équipage, et JetBlue « prévoit d’en embaucher davantage cette année ».

JetBlue : deux Boston – Londres et l'acquisition de Spirit au programme 1 Air Journal

©JetBlue Airways

Côté acquisitions, Spirit Airlines a confirmé avoir reçu de la part de JetBlue « une offre non sollicitée pour acheter toutes les actions ordinaires en circulation dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces pour 33,00 $ par action », soit environ 3,6 milliards de dollars. Mettant à mal le projet de fusion avec Frontier Airlines dévoilé en février, pour créer la cinquième compagnie des Etats-Unis en nombre de sièges derrière American, Delta, United et Southwest. Frontier avait offert 25,83 $ par action à l’époque pour une valeur totale de 2,9 milliards de dollars, prenant le contrôle de 51,5% de la future low cost (les obligations financières, dette et locations d’avions, de Spirit représentant 3,7 milliards supplémentaires).

JetBlue dit croire fermement que sa proposition « constitue une “proposition supérieure” dans le cadre de l’accord de fusion de Spirit avec Frontier, et représente l’opportunité la plus attrayante pour les actionnaires de Spirit ». La combinaison des deux compagnies aériennes positionnerait JetBlue comme le challenger national à bas prix « le plus convaincant pour les quatre grands transporteurs américains dominants, en accélérant la croissance de JetBlue et en élargissant la portée de ‘l’effet JetBlue’ qui se produit lorsque les transporteurs traditionnels réagissent à la combinaison unique de bas tarifs et d’un service client primé ». JetBlue affirme en effet que son arrivée sur un nouveau marché « déclenche des baisses de tarifs nettement plus importantes de la part des compagnies aériennes traditionnelles que lorsque des transporteurs à très bas prix entrent sur un marché ».

« Les clients ne devraient pas avoir à choisir entre un tarif bas et une expérience exceptionnelle, et JetBlue a montré qu’il était possible d’avoir les deux », a déclaré Robin Hayes. Le CEO a ajouté : « Lorsque nous nous développons et introduisons notre proposition de valeur unique sur de nouvelles routes, les transporteurs traditionnels réduisent leurs tarifs et les clients gagnent avec plus de choix. La combinaison de JetBlue et de Spirit – couplée aux avantages incroyables de notre Northeast Alliance avec American Airlines – changerait la donne dans notre capacité à offrir une valeur supérieure à l’échelle nationale aux clients, aux membres d’équipage, aux communautés et aux actionnaires. La transaction accélérerait notre croissance stratégique et créerait une valeur durable et à long terme pour les parties prenantes des deux sociétés »

Basée à Fort Lauderdale en Floride, Spirit Airlines (dont l’actionnariat est très éclaté) avait transporté 34,5 millions de passagers en 2019, employant alors plus de 8000 salariés. Elle propose plus de 83 destinations, dispose d’une flotte de 175 monocouloirs Airbus et en attend 135 autres dont 31 A319neo, 75 A320neo supplémentaires et 26 A321neo. Elle. 

« Conformément à ses obligations fiduciaires », le conseil d’administration de Spirit Airlines va travailler avec ses conseillers financiers et juridiques pour évaluer la proposition de JetBlue « et poursuivre la ligne de conduite qu’il détermine être dans le meilleur intérêt de Spirit et de ses actionnaires », précise son communiqué. Le conseil d’administration « procédera à cette évaluation conformément aux termes de l’accord de fusion de la société avec Frontier et répondra en temps voulu. Les actionnaires de Spirit n’ont pas besoin de prendre de mesures pour le moment ».

JetBlue : deux Boston – Londres et l'acquisition de Spirit au programme 2 Air Journal

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